2015-16 Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences

Comme l’exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de l’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014. Il donne également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection de la vie privée.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par l’Agence de la santé publique du Canada appuie le mandat ministériel et les priorités du gouvernement.

La santé publique englobe les efforts déployés pour préserver la santé des personnes et prévenir les maladies, les blessures et les décès prématurés. L'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) a mis en œuvre des programmes, des services et des politiques qui protègent et favorisent la santé de tous les Canadiens. Au Canada, la santé publique est une responsabilité que se partagent les trois ordres de gouvernement, en collaboration avec le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les professionnels de la santé et le public.

L'Agence a été créée en septembre 2004 à l'intérieur du portefeuille fédéral de la Santé dans le but d'intensifier son intervention dans le domaine de la santé publique afin de protéger et d'améliorer la santé et la sécurité de tous les Canadiens et de contribuer au renforcement des capacités en matière de santé publique, partout au Canada.

Les responsabilités suivantes incombent à l'Agence :

  • contribuer à la prévention des maladies et des blessures et à la promotion de la santé;
  • améliorer les renseignements de surveillance et accroître les connaissances sur les maladies et les blessures au Canada;
  • agir pour que le gouvernement fédéral exerce un leadership et rende compte de sa gestion lors de situations d'urgence en santé publique;
  • renforcer la collaboration intergouvernementale dans le domaine de la santé et faciliter l'adoption d'approches nationales en matière d'élaboration de plans et de politiques de santé publique;
  • servir de point central pour faire part de l'expertise canadienne en santé publique à ses partenaires internationaux, et appliquer les approches et les connaissances internationales pour guider et appuyer les priorités et les programmes de santé publique du Canada - par exemple, en participant à des groupes de travail internationaux mis sur pied pour créer de nouveaux outils de santé publique visant à protéger la population contre les menaces émergentes de santé publique, atténuer ces dernières et prendre les mesures nécessaires à leur égard.

Pour obtenir de plus amples détails sur les activités, les plans et le rendement de l’Agence, consultez le Rapport sur les plans et les priorités 2016-17 et Rapport ministériel sur le rendement 2015-16.

L’Agence gère avec prudence et probité les activités et les dépenses liées aux voyages, à l’accueil et aux conférences pour assurer leur rentabilité et a recours aux options les plus économiques pour minimiser les coûts lorsque cela est possible.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de l'Agence sont résumées ci-dessous :
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015
(a)
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016
(b)
écart ($)
c = (b-a)
écart (%)
d = c/b
Voyages - Fonctionnaires 5 808 606 5 878 854 70 248 1%
Voyages - Non-fonctionnaires 615 068 569 521 (45 547) -8%
Total des dépenses de voyages 6 423 674 6 448 375 24 701 0%
Accueil 85 277 85 082 (195) 0%
Frais de participation aux conférences 256 507 335 964 79 457 24%
TOTAL 6 765 458 6 869 421 103 963 2%

Il n'y a aucun écart important entre les dépenses annuelles des deux exercices.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :