2018-2019 État des résultats prospectif (non audité) Agence de la santé publique du Canada
Résultats projetés de 2017-2018 | Résultats prévus de 2018-2019 | |
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Charges | ||
Prévention et contrôle des maladies infectieuses | 199 677 975 $ | 211 500 173 $ |
Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques | 252 340 765 | 238 234 339 |
Sécurité en matière de santé | 88 472 870 | 61 748 016 |
Services internes | 115 751 459 | 107 143 812 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (14 202) | (32 183) |
Total des charges | 656 228 867 | 618 594 157 |
Revenus | ||
Vente de biens et de services | ||
Droits et privilèges | 109 902 | 66 596 |
Services autres que de réglementation | 14 056 722 | 14 063 283 |
Location et utilisation de biens publics | 30 944 | 38 764 |
Intérêts | 9 279 | 8 802 |
Autres | 44 783 | 33 394 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (269 984) | (241 138) |
Total des revenus | 13 981 646 | 13 969 701 |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 642 247 221 $ | 604 624 456 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.
Notes à l'état des résultats prospectif (non audité)
1. Méthodologie et hypothèses importantes
L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans de l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) qui sont décrits dans le plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice 2017-2018 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 décembre 2017 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2018-2019.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités de l'Agence resteront, pour l'essentiel, les mêmes que celles de l'exercice précédent.
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2017.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2017-2018 et pour 2018-2019, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, l'Agence a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique incluent :
- le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers, d'installations de production et d'équipements qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d'amortissement;
- la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
- la conjoncture économique, qui peut avoir une incidence sur le montant des revenus perçus;
- les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l'exercice.
Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, l'Agence ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport sur les résultats ministériels.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l'exercice 2017-2018, et s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- (a) Charges
-
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice.
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses et les avances. De plus, les charges incluent l'utilisation des charges payées d'avance ainsi que d'autres.
- (b) Revenus
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Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
Les fonds qui ont été reçus sont comptabilisés en tant que revenus reportés, dans la mesure où l'Agence a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services ou des actifs qui seront utilisés à une date ultérieure.
Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les événements qui ont généré les revenus surviennent.
Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'Agence. Bien que l'on s'attende à ce que l´administratrice générale maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l'Agence.
4. Autorisations parlementaires
L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties à l'Agence ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net de l'Agence pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
Résultats projetés de 2017-2018 | Résultats prévus de 2018-2019 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 642 247 221 $ | 604 624 456 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (14 042 426) | (14 024 496) |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | (91 218) | (102 084) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (25 486 166) | (24 288 672) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 280 168 | (33 362) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 248 437 | 253 406 |
Remboursement/ajustement de charges des exercices antérieurs | 3 581 287 | 3 483 124 |
Dépense pour mauvaises créances | (20 355) | (40 835) |
Pouvoir législatif de dépenser équivalent aux revenus gagnés | 13 412 742 | 13 412 742 |
Autres | 14 915 | 32 334 |
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations | (22 102 616) | (21 307 843) |
Rajustements pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 8 097 293 | 5 862 750 |
Produit de la vente des biens de l'État | 44 491 | 33 109 |
Total des postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations | 8 141 784 | 5 895 859 |
Autorisations demandées | 628 286 389 $ | 589 212 472 $ |
Résultats projetés de 2017-2018 | Résultats prévus de 2018-2019 | |
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Autorisations demandées : | ||
Crédit 1 - Dépenses du fonctionnement | 353 990 750 $ | 327 486 691 $ |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 8 097 293 | 5 862 750 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 222 672 480 | 211 843 231 |
Montants des postes législatifs | 43 525 866 | 44 019 800 |
Autorisations demandées totales | 628 286 389 $ | 589 212 472 $ |
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