2020-2021 État des résultats prospectif (non audité) - Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada
État des résultats prospectif (non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
  Résultats projetés de
2019-2020
Résultats prévus de
2020-2021
Charges 
Prévention et contrôle des maladies infectieuses 239 060 $ 229 452 $
Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques 284 343 286 629
Sécurité en matière de santé 61 798 59 519
Services internes 115 339 103 286
Charges engagées pour le compte du gouvernement (64) (70)
Total des charges 700 476 678 816
Revenus
Vente de biens et de services
Droits et privilèges 386 242
Services de nature réglementaire 14 206 14 203
Intérêts 8 7
Autres 49 61
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (529) (389)
Total des revenus 14 120 14 124
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts
du gouvernement
686 356 $ 664 692 $

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

Notes à l'état des résultats prospectif (non audité)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans de l’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence) qui sont décrits dans le Plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2018-2019 sont fondés sur les résultats réels en date du 24 janvier 2020 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2020-2021.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 24 janvier 2020.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Dans le cadre de son mandat, l'Agence répond aux événements de santé publique, tels que les urgences et les épidémies.  En raison de la réponse du gouvernement fédéral au nouveau coronavirus 2019, les résultats pour 2019-20 et/ou 2020-21 sont susceptibles de différer des prévisions présentées dans ces déclarations.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, l’Agence a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :

Une fois que le Plan ministériel est déposé au Parlement, l’Agence ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2019-2020, et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses et les avances. De plus, les charges incluent l'utilisation des charges payées d'avance ainsi que d’autres éléments.

(b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

Les fonds reçus de tiers de l’extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l’avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

Les autres revenus sont constatés dans l’exercice ou s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’Agence. Bien que l’on s’attende à ce que l’administratrice générale maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l’Agence.

4. Autorisations parlementaires

L’Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties à l’Agence ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net de l’Agence pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)
  Résultats  projetés de
2019-2020
Résultats prévus de
2020-2021
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 686 356 $ 664 692 $
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (15 653) (15 936)
Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (132) (48)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (28 361) (27 863)
Augmentatio des indemnités de vacances et congés compensatoires (2 244) (2 710)
Diminution des avantages sociaux futurs 545 556
Remboursement/rajustement de charges des exercices antérieurs 3 212 2 936
Créances douteuses (76) (81)
Pouvoir législatif de dépenser équivalent aux revenus gagnés 13 413 13 413
Autres 65 70
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (29 231) (29 663)
Rajustements pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles 8 157 6 798
Produit de la vente des biens de l’État 56 61
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 8 213 6 859
Autorisations demandées dont l’utilisation est prévue 665 338 $ 641 888 $
(b) Autorisations fournies/demandées (en milliers de dollars)
  Résultats  projetés de
2019-2020
Résultats prévus de
2020-2021
Autorisations fournies/demandées
Crédit  1 - Dépenses du fonctionnement 360 399 $ 339 626 $
Crédit  5 - Dépenses en capital 8 157 6 798
Crédit 10 - Subventions et contributions 251 478 250 790
Montants des postes législatifs 45 304 44 674
Autorisations fournies/demandées totales 665 338 $ 641 888 $

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