Agence de la santé publique du Canada Plan ministériel 2021-2022 : Renseignements ministériels
Raison d'être mandat et rôle : composition et responsabilités
Raison d'être
La santé publique sous-tend les efforts organisés de la société qui visent à maintenir les personnes en santé et à éviter les blessures, les maladies et les décès prématurés. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a instauré des programmes, des services et des politiques dans le but de protéger et de promouvoir la santé de tous les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les résidents du Canada. Au Canada, la santé publique est une responsabilité que se partagent les trois ordres de gouvernement, en collaboration avec le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les professionnels de la santé et le public.
En septembre 2004, l'ASPC a été créée au sein du portefeuille de la Santé fédéral pour respecter une promesse du gouvernement du Canada, soit de mettre davantage l'accent sur la santé publique afin de protéger et d'améliorer la santé et la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes, et de favoriser le renforcement des capacités en santé publique dans l'ensemble du pays.
Mandat et rôle
Les responsabilités suivantes incombent à l'ASPC :
- Contribuer à la prévention des maladies et des blessures et à la promotion de la santé ;
- Améliorer les renseignements de surveillance et accroître les connaissances sur les maladies et les blessures au Canada ;
- Exercer un leadership fédéral et rendre des comptes en ce qui concerne la gestion lors de situations d'urgence en santé publique ;
- Renforcer la collaboration intergouvernementale dans le domaine de la santé et faciliter l'adoption d'approches nationales en matière d'élaboration de plans et de politiques de santé publique ; et
- Servir de point central pour le partage d'expertise en santé publique à travers le Canada et avec les partenaires internationaux et utiliser ces connaissances pour orienter et soutenir les priorités du Canada en matière de santé.
Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, consulter la lettre de mandat de la ministre.
Contexte opérationnel
L'ASPC opère dans un environnement complexe, interconnecté et en évolution où des facteurs clés tels que les déterminants sociaux de la santé, le changement climatique et les progrès technologiques ont des répercussions sur la santé des Canadiens et Canadiennes. Comme l'a démontré la pandémie de COVID-19, nos politiques en matière de santé, de société et d'économie et notre bien-être sont fortement liés et il est extrêmement complexe de mobiliser les ressources nécessaires et répondre à une crise mondiale de santé publique touchant toutes les régions du Canada.
Le Canada a pris des mesures sans précédent afin de limiter l'introduction et la propagation de la COVID-19 au pays. Alors même que les chaînes d'approvisionnement mondiales et les systèmes de transport international rapides sont perturbés, l'ASPC continue de soutenir le gouvernement du Canada dans la mise en œuvre de mesures de santé publique ayant pour but de prévenir la propagation accrue de cas de COVID-19.
La quantité de mésinformation et de désinformation en ligne, notamment dans les médias sociaux, est un facteur qui contribue directement à accroître les inégalités suscitées par les vaccins. Ces informations erronées créent un barrage à la gestion de la pandémie de COVID-19 et pourraient mener à des taux plus élevés chez les Canadiens et les Canadiennes de maladies évitables par la vaccination.
Malgré l'urgence et la sévérité de la pandémie de COVID-19, le Canada demeure un des pays les plus en santé dans le monde. L'espérance de vie à la naissance pour les hommes et les femmes du Canada soit supérieure à la norme internationale (79,9 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes) cependant, les citoyens ne jouissent pas tous du même statut dans le domaine de la santé alors que les inégalités en santé subsistent. Certaines populations, comme les communautés nordiques, rurales et éloignées, les familles à faible revenu, les enfants vivant dans des conditions de risque, les peuples autochtones, les adultes sous-employés ou sans emploi, les adultes plus âgés et les membres de la communauté LGBTQ2S+ continuent d'être en moins bonne santé que le Canadien ou la Canadienne moyen.
Le Canada continuera de relever des défis persistants en santé publique au cours des prochaines années. Alors que la population vit plus longtemps, les maladies chroniques (p. ex., le diabète, la démence) sont devenues plus courantes. Par exemple, la prévalence du diabète augmente de 3,3 % par année. La dépression, l'anxiété et l'état de stress post‑traumatique demeurent une préoccupation, avec environ 11 personnes qui meurent par suicide chaque jour au Canada. Les méfaits et les décès associés à la consommation problématique d'alcool et d'autres substances (p. ex., les opioïdes et les produits de vapotage) représentent aussi d'importants défis en santé publique qui sont amplifiés par la pandémie de COVID-19. De même, les changements climatiques posent divers risques à la santé des Canadiens et Canadiennes, ce qui comprend la mauvaise qualité de l'air et la propagation de maladies à transmission vectorielle comme la maladie de Lyme.
Les maladies infectieuses demeurent une préoccupation, car certaines maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole, sont en hausse partout dans le monde. Parallèlement, les Canadiens et les Canadiennes font également face à un risque accru d'être infectés par une bactérie résistante à un traitement d'antibiotiques, aussi connue sous le nom de résistance aux antimicrobiens ; selon l'Organisation mondiale de la Santé, il s'agit de l'un des dix principaux risques pour la santé mondiale. En 2018, il y avait 5 400 décès au Canada en raison de la résistance aux antimicrobiens. Il y a par ailleurs également une hausse des maladies transmises sexuellement, comme la gonorrhée, la syphilis et la chlamydia.
Étant donné la nature dynamique et changeante de la pandémie de COVID-19, il est essentiel pour l'ASPC d'avoir les capacités continues pour intervenir, tout en se préparant aux autres événements et urgences en santé publique qui pourraient survenir et y répondre. Plusieurs de ces événements et urgences en santé publique nécessitent la collaboration de plusieurs autorités et une possible réponse continue à long terme. De plus, ils ont des conséquences à long terme sur les Canadiens et les Canadiennes, ce qui contribue aux problèmes de santé mentale et à un risque accru de violence.
Des données fiables et en temps utile sont essentielles pour élaborer des politiques rigoureuses, veiller à ce que les programmes s'avèrent efficaces pour les Canadiens et les Canadiennes, assurer la prestation de renseignements exacts aux Canadiens et Canadiennes et soutenir les priorités générales du gouvernement (p. ex., l'analyse comparative entre les sexes et les genres plus, les objectifs de développement durable). L'ASPC a mis en œuvre le nouveau Centre des données, des partenariats et de l'innovation de l'ASPC et la Stratégie de données de l'ASPC afin de maximiser l'innovation des données et d'en tirer profit, de moderniser la capacité technologique et de fournir des données opportunes et crédibles en santé publique.
La technologie et l'expérimentation fournissent à l'ASPC et à ses partenaires des données et des informations significatives leur permettant d'identifier rapidement les questions de santé publique et le développement de nouvelles solutions fondées sur des données probantes pour y faire face. L'ASPC doit poursuivre ses expériences en prestation de service et tirer profit des possibilités qui émergent des innovations technologiques. Par exemple, le Réseau canadien de génomique COVID-19 utilise une nouvelle technologie et de nouvelles pratiques de séquençage de génome afin de recueillir des informations sur les marqueurs génétiques de la COVID-19, afin d'orienter les futures stratégies, dont la vaccination et les traitements contre la COVID-19.
Pour comprendre les nouveaux défis et les relever dans cet environnement évolutif, l'ASPC examine et gère les risques dans l'ensemble de la santé publique, les fonctions internes et le Partenariat de services partagés du portefeuille de la Santé. Ainsi, la gestion du risque est assimilée aux activités courantes de l'ASPC en tant qu'activité continue et dynamique qui soutient la gouvernance, la prévention par la surveillance, le leadership, la promotion de la santé publique, la préparation aux situations d'urgence et les activités d'intervention. Pour gérer efficacement les risques, l'ASPC fait la promotion de stratégies de prévention des risques, a mis en place des contrôles et des stratégies d'atténuation des risques et surveille les risques à différents niveaux, puis réagit à cet égard tout en réduisant au minimum les répercussions des événements indésirables et imprévus.
La santé publique est une responsabilité partagée au Canada, coordonnée entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux. En améliorant notre compréhension des priorités, des activités et des préoccupations des partenaires et des intervenants, l'ASPC sera plus à même d'adapter ses programmes (y compris ceux appuyés par des subventions et des contributions) afin de satisfaire à la diversité des besoins en matière de santé publique au Canada. L'engagement de l'ASPC à assurer la responsabilisation, l'ouverture et les résultats permettra de favoriser d'importantes collaborations multisectorielles et d'encourager les solutions nécessaires pour aider à améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes.
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