Agence de la santé publique du Canada Plan ministériel 2022-2023 : Renseignements ministériels

Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Raison d’être

La santé publique sous-tend les efforts organisés de la société qui visent à maintenir les personnes en santé et à éviter les blessures, les maladies et les décès prématurés. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a instauré des programmes, des services et des politiques dans le but de protéger et de promouvoir la santé de toute la population canadienne et des personnes résidentes du Canada. Au Canada, la santé publique est une responsabilité que se partagent les trois ordres de gouvernement, en collaboration avec le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les professionnelles et professionnels de la santé, ainsi que le public.

En septembre 2004, l’ASPC a été créée au sein du portefeuille de la Santé fédéral pour respecter une promesse du gouvernement du Canada, soit de mettre davantage l’accent sur la santé publique afin de protéger et d’améliorer la santé et la sécurité de chaque Canadien et Canadienne, et de favoriser le renforcement des capacités en santé publique dans l’ensemble du pays.

Mandat et rôle

Les responsabilités suivantes incombent à l’ASPC :

Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat de l’Agence, veuillez consulter les lettres de mandat du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé.

Contexte opérationnel

L’ASPC opère dans un environnement complexe, interconnecté et en évolution où des facteurs clés tels que les déterminants sociaux de la santé, les changements climatiques et les progrès technologiques ont des répercussions sur la santé des Canadiennes et des Canadiens. L’ASPC continue d’adapter ses ressources, telles que les ressources humaines et ensembles de compétences, les outils, les processus et les partenariats, afin de maintenir sa capacité à prévenir et à détecter rapidement et efficacement les nouveaux événements nationaux et mondiaux de santé publique et d’y répondre. Elle continue également à garder les Canadiennes et les Canadiens en santé et de les protéger contre les menaces émergentes. La pandémie continue de COVID-19 renforce l’importance du rôle que joue l’ASPC au cœur de l’intervention fédérale contre la pandémie. Les politiques en matière de santé, de société et d’économie et le bien-être de la population canadienne sont fortement liés et il est extrêmement complexe de mobiliser les ressources nécessaires et de répondre à une crise mondiale de santé publique touchant toutes les régions du Canada. Le Canada a pris des mesures sans précédent afin de limiter la propagation de la COVID-19 au pays. L’ASPC continue de soutenir le gouvernement du Canada dans la mise en œuvre de mesures de santé publique ayant pour but de prévenir la propagation accrue de cas de COVID-19 et de combattre la quantité de mésinformation et de désinformation en ligne, notamment dans les médias sociaux, qui continue à être un facteur contribuant directement à accroître les inquiétudes croissantes à l’échelle mondiale et nationale quant à la réticence envers les vaccins. Ces informations erronées persistantes créent un barrage à la gestion de la pandémie de COVID-19 et pourraient mener à des taux plus élevés de maladies évitables par la vaccination chez les Canadiennes et les Canadiens.

Le Canada demeure un des pays les plus en santé dans le monde avec une espérance de vie à la naissance supérieure à la norme internationale, soit 79,9 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes; cependant, toutes les personnes ne jouissent pas du même état de santé alors que les inégalités en santé subsistent et s’intensifient davantage dans certains segments de la population. Certaines populations, comme les communautés nordiques, rurales et éloignées, les familles à faible revenu, les enfants vivant dans des conditions précaires, les peuples autochtones, les adultes sous-employés ou sans emploi, les personnes âgées et les membres de la communauté LGBTQ2S+ continuent d’être en moins bonne santé que la moyenne des Canadiennes et des Canadiens.

Le Canada continuera de faire face à des défis persistants en santé publique au cours des prochaines années. Alors que la population vit plus longtemps, le taux de maladies chroniques telles que le diabète et la démence continue à augmenter. Les maladies mentales et les problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anxiété et l’état de stress post‑traumatique demeurent une préoccupation, avec environ onze décès par suicide chaque jour au Canada. Les méfaits et les décès associés à la consommation problématique d’alcool et d’autres substances (p. ex., les opioïdes et les produits de vapotage) représentent aussi d’importants défis en santé publique davantage amplifiés par la pandémie de COVID-19. De même, les changements climatiques posent également divers risques à la santé des Canadiennes et des Canadiens, notamment en ce qui a trait à la mauvaise qualité de l’air et à la propagation de maladies à transmission vectorielle comme la maladie de Lyme. L’ASPC s’efforce de relever ces défis liés au climat à l’échelle de la population.

Les maladies infectieuses demeurent une préoccupation, car le taux de certaines maladies évitables par la vaccination, telles que la rougeole, continue d’augmenter partout dans le monde. Parallèlement, les Canadiennes et les Canadiens continuent à faire face à un risque croissant de résistance aux antimicrobiens, qui a encore une fois été identifié comme l’un des dix principaux risques pour la santé mondiale par l’Organisation mondiale de la Santé. Il y a par ailleurs également une hausse des maladies transmises sexuellement, comme la gonorrhée, la syphilis et la chlamydia. Il y a également une augmentation constante des infections sexuellement transmissibles, telles que la gonorrhée, la syphilis et la chlamydia.

L’ASPC continue d’évoluer en renforçant ses capacités afin de s’assurer qu’elle peut se préparer aux nouveaux événements et urgences en matière de santé publique qui pourraient survenir et y répondre. Ces événements et urgences nécessitent la collaboration de plusieurs autorités et le maintien possible des efforts d’intervention à long terme. De plus, ils entraînent des conséquences à long terme sur la population canadienne, contribuant à une mauvaise santé mentale et à un risque accru de violence.

Des données fiables et en temps opportun sont essentielles pour élaborer des politiques judicieuses, veiller à ce que les programmes s’avèrent efficaces pour la population canadienne, assurer la diffusion de renseignements exacts aux Canadiennes et aux Canadiens, ainsi que soutenir les priorités globales du gouvernement (p. ex., l’analyse comparative entre les sexes et les genres plus et les objectifs de développement durable). L’ASPC évolue et de nouvelles directions générales, comme la Direction générale des données de gestion et de la surveillance et la Direction générale du dirigeant principal des finances et des services intégrés de gestion, contribuent aux efforts de renouvellement de l’ASPC afin de maximiser l’innovation, de moderniser la capacité technologique et de fournir des données opportunes et crédibles en matière de santé publique.

La santé publique est une responsabilité partagée au Canada, coordonnée entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les administrations municipales. En améliorant notre compréhension des priorités, des activités et des préoccupations des partenaires et des intervenants, l’ASPC sera plus à même d’adapter ses programmes (y compris ceux appuyés par des subventions et des contributions) afin de satisfaire à la diversité des besoins en matière de santé publique au Canada. L’engagement de l’ASPC à assurer la responsabilisation, l’ouverture et les résultats permettra de favoriser d’importantes collaborations multisectorielles et d’encourager les solutions nécessaires pour aider à améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens.

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