Renseignements ministériels : Plan ministériel 2024-2025 de l'Agence de la santé publique du Canada
Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités
Raison d'être
La santé publique sous-tend les efforts organisés de la société qui visent à maintenir les personnes en santé et à éviter les blessures, les maladies et les décès prématurés. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a instauré des programmes, des services et des politiques dans le but de protéger et de promouvoir la santé de tous les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les résidents du Canada. Au Canada, la santé publique est une responsabilité que se partagent les trois ordres de gouvernement, en collaboration avec le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les professionnels de la santé et le public.
L'ASPC a été créée au sein du portefeuille de la Santé fédéral pour respecter une promesse du gouvernement du Canada, soit de mettre davantage l'accent sur la santé publique afin de protéger et d'améliorer la santé et la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes, et de favoriser le renforcement des capacités en santé publique dans l'ensemble du pays.
Mandat et rôle
Des renseignements sur le mandat et le rôle de l'ASPC figurent sur le site web de l'Agence de la Santé Public du Canada.
Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat de l'Agence, veuillez consulter les lettres de mandat du ministre de la Santé, de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et de la ministre des Sports et de l'Activité physique.
Contexte opérationnel
L'ASPC opère dans un environnement complexe, interconnecté et en évolution où des facteurs comme les déterminants sociaux de la santé, les changements climatiques et les progrès technologiques influent sur la santé des Canadiens. L'ASPC continue d'adapter ses ressources, comme les ressources humaines et les ensembles de compétences, les outils, les processus et les partenariats, afin de maintenir sa capacité de prévenir et de détecter rapidement et efficacement les nouveaux événements de santé publique mondiaux et nationaux et d'y réagir, ainsi que de continuer à garder les Canadiens en santé et à la protéger contre les menaces émergentes.
La pandémie de la COVID-19 a renforcé l'importance du rôle que joue l'ASPC au cœur de l'intervention fédérale en cas de pandémie. Les politiques sociales et économiques sont étroitement liées au bien-être de la population canadienne, et mobiliser des ressources nécessaires et réagir aux crises mondiales de santé publique simultanées qui touche toutes les régions du Canada est une entreprise des plus complexe. L'ASPC continue d'appuyer le gouvernement du Canada dans la mise en œuvre de mesures de santé publique afin d'empêcher les Nouvelles menaces et de lutter contre la mésinformation et la désinformation en ligne, y compris sur les médias sociaux, qui continuent de contribuer directement aux préoccupations croissantes à l'échelle mondiale et nationale concernant la réticence à l'égard de la vaccination. Cette diffusion durable de faux renseignements crée un obstacle aux efforts de la santé publique et pourrait entraîner une augmentation des taux de maladies évitables par la vaccination parmi la population canadienne.
Le Canada demeure l'un des pays les plus en santé au monde. L'espérance de vie à la naissance des Canadiens est de 79,9 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes, bien au-dessus des points de référence internationaux. Cependant, toutes les personnes n'ont pas le même état de santé. Les inégalités en matière de santé persistent et s'intensifient encore davantage dans certains segments de la population. Certaines populations, comme les communautés nordiques, rurales et éloignées, les familles à faible revenu, les enfants vivant dans des conditions précaires, les peuples autochtones, les adultes sans emploi ou sous-employés et les personnes âgées, continuent de connaître de moins bons résultats en matière de santé que le Canadien moyen.
Le Canada continuera d'être confronté à des défis persistants en matière de santé publique au cours des prochaines années. À mesure que l'espérance de vie de la population augmente, les taux de maladies chroniques comme le diabète et la démence continuent d'augmenter. Les maladies mentales et les problèmes de santé mentale comme la dépression, l'anxiété et le trouble de stress post-traumatique demeurent préoccupants, avec environ douze personnes décédant par suicide chaque jour au Canada. Les méfaits et les décès liés à la consommation de substances sont également considérables, et les défis continus en matière de santé publique continuent d'être exacerbés par la pandémie de COVID-19. Les changements climatiques présentent également une gamme de risques pour l'état de santé des Canadiens, y compris l'épuisement dû à la chaleur la mauvaise qualité de l'air et la propagation croissante des maladies infectieuses et à transmission vectorielle, comme la maladie de Lyme. L'ASPC s'efforce de relever ces défis liés au climat à l'échelle de la population.
Les maladies infectieuses demeurent préoccupantes, car certaines maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole, continuent d'augmenter à l'échelle mondiale. Parallèlement, les Canadiens continuent d'être confrontés à un risque croissant de résistance antimicrobienne, qui a été désigné par l'Organisation mondiale de la Santé comme l'un des dix principaux risques pour la santé mondiale. Les infections transmissibles sexuellement, comme la gonorrhée, la syphilis et la chlamydia, connaissent également une augmentation constante.
Des données opportunes et fiables sont essentielles à l'élaboration de politiques judicieuses, à la mise en place de programmes qui s'avèrent efficaces pour les Canadiens, à la communication de renseignements exacts aux Canadiens et à l'appui des priorités globales du gouvernement (p. ex. l'Analyse comparative entre les sexes et les genres plus et les objectifs de développement durable). En réponse à la pandémie, l'ASPC a évolué, ce qui comprend la création de nouvelles directions générales comme la Direction générale des données, de la surveillance et de la prospective et la Direction générale du dirigeant principal des finances et Services intégrés de gestion. Ce réalignement organisationnel contribue aux efforts de renouvellement visant à s'assurer que l'Agence dispose des outils, des ressources et des autorisations nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs.
L'ASPC continue de renforcer sa capacité pour s'assurer qu'elle peut se préparer à de nouveaux événements ou urgences de santé publique qui pourraient survenir et y répondre, ce qui exige que les partenaires de tous les ordres de gouvernement répondent aux événements et aux urgences de santé publique et maintiennent des efforts d'intervention potentiellement à long terme.
La santé publique est une responsabilité partagée au Canada, qui exige une coordination entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, ainsi qu'une collaboration avec les partenaires autochtones. En améliorant notre compréhension des priorités, des activités et des préoccupations des partenaires et des intervenants, l'ASPC sera plus à même d'adapter ses programmes, y compris ceux qui sont appuyés par des subventions et des contributions, pour répondre aux divers besoins en santé publique partout au Canada. L'engagement de l'ASPC en matière de responsabilisation, d'ouverture et de résultats contribuera à favoriser d'importantes collaborations multisectorielles et des solutions nécessaires à l'amélioration de la santé des Canadiens.
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