Agence de la santé publique du Canada Rapport financier trimestriel : pour le trimestre se terminant le 30 juin 2025

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Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction conformément à, l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la forme et la manière prescrite par la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Il convient de noter que le présent document n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.

Autorisation, Mandat et Programme

L'Agence de la santé publique du Canada a été crée en septembre 2004 au sein du portefeuille fédéral de la Santé. Le mandat principal de l'Agence est de remplir l'engagement du gouvernement du Canada à accorder une plus grande importance à la santé publique afin de contribuer à la protection et à l'amélioration de la santé et de la sécurité de tous les Canadiennes et les Canadiens, ainsi qu'au renforcement du système de soins de santé.

L'Agence assume les responsabilités suivantes :

Comme résultats stratégiques, l'Agence souhaite protéger les Canadiennes et les Canadiens et les aider à améliorer leur santé en donnant des conseils stratégiques et du soutien au ministre de la Santé sur une vaste gamme de responsabilités essentielles, dont :

L'Agence offre également un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à ces programmes.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et le plan d'action de l'Agence se trouvent dans le Plan ministériel 2025-2026 et le Budget principal des dépenses 2025-2026.

Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations ci-joint présente les autorisations de dépenser accordées à l'Agence par le Parlement ou des crédits centraux reçus du Conseil du Trésor et les autorisations de l'Agence conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2025-2026. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L'autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement ne puisse dépenser les fonds. Les approbations sont accordées sous forme de limites approuvées une fois l'an dans le cadre de lois portant octroi de crédits ou d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre du processus d'établissement de rapports sur le rendement, l'Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses nettes de l'Agence.

Figure 1. Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 juin 2025 et versus du 30 juin 2024
Figure 1. Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 30 juin 2025 et versus du 30 juin 2024
Figure 1 : Texte descriptif
Exercice Autorisations budgétaire (en millions de dollars) Dépenses du T1 (en millions de dollars)
2024-25 1 958,4 339,9
2025-26 1 826,8 487,5

Changements importants touchant les autorisations

Autorisations disponibles pour les exercices 2024-25 et 2025-26
Autorisations disponibles (en millions de dollars) 2024-25 2025-26Note de bas de page a Écart
Crédit 1 : Dépenses opérationnels 1 405 1 355 (50)
Crédit 5 : Dépenses en capital 22 29 8
Crédit 10 : Subventions et contributions 374 376 2
Crédit législatif 158 66 (92)
Autorisations totales 1 958 1 826 (132)
Note de bas de page a

Les chiffres sont arrondis, leur somme peut pas correspondre ou concorder avec les au total indiqué ou détails fournis ailleurs.

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Le total des autorisations de l'Agence disponibles pour utilisation a diminué, passant de 2,0 milliards de dollars à 1,8 milliards de dollars par rapport au premier trimestre de 2024-2025. Cette réduction nette de 131,5 millions de dollars s'explique par des diminutions du financement pour les initiatives suivantes :

Ces diminutions sont compensées par des augmentations dans les initiatives suivantes:

Analyse des autorisations utilisées

Autorisations utilisées pour les exercices 2024-25 et 2025-26
Dépenses cumulatives (en millions de dollars) 2024-25Note de bas de page a 2025-26 Écart
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement 131 278 147
Crédit 5 : Dépenses en capital 1 0 (1)
Crédit 10 : Subventions et contributions 194 197 3
Crédit législatif 14 13 (1)
Dépenses cumulatives totales 340 488 148
Note de bas de page a

Les chiffres sont arrondis, leur somme peut pas correspondre ou concorder avec les au total indiqué ou détails

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Les dépenses budgétaires nettes totales s'élèvent à 487,5 millions de dollars au 30 juin 2025, comparativement à 399,9 millions de dollars à la même date en 2024-2025 Ceci représente une augmentation de 147,7 millions de dollars depuis le début de l'exercice, principalement en raison des événements suivants :

Risques et incertitudes

Les principaux risques financiers auxquels l'Agence est confrontée sont liés à la nature de son mandat et à la nécessité de répondre aux événements de santé publique. Alors que l'Agence continue de faire la transition entre ses activités d'intervention élargies les efforts de renouvellement de l'ASPC sont en cours pour soutenir la stabilisation de la position de l'Agence et réorienter ses priorités dans tous les secteurs de programme de base. Le profil de risque organisationnel (PRO) pour 2022-2025 a été mis à jour afin de mieux refléter ces ajustements. Cette révision renforcera le soutier de l'engagement de l'Agence à respecter son mandat de protection, de prévention et de promotion des besoins les plus urgents en matière de santé publique des priorités des Canadiennes.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Comme les autorisations budgétaires temporaires liées à la pandémie de COVID-19 ont expiré, l'Agence réaligne progressivement ses priorités et ses activités pour refléter le contexte après la pandémie. Plusieurs changements de personnel clés ont eu lieu au cours de l'exercice 2024-2025 et du premier trimestre de 2025-2026 : un nouveau directeur financier adjoint a été nommé le 29 juillet 2024, suivi de la nomination d'un nouveau directeur financier le 16 janvier 2025. D'autres transitions à la haute direction comprenaient la nomination d'un nouveau ministre de la Santé le 13 mai 2025 et la désignation d'un nouveau président et administrateur en chef de la santé publique par intérim le 23 juin 2025. L'Agence continuera d'évaluer stratégiquement et d'adapter ses interventions en matière de santé publique afin de mieux répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Nancy Hamzawi,
Présidente
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada

Rod Greenough,
Dirigeant principal des finances
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa, Canada

État des autorisations (non vérifié)

État des autorisations en milliers de dollars (non vérifié)
  Exercice 2025-26 Exercice 2024-25
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Note de bas de page a Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page a Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 : Dépenses de foncitonnement 1 354 815 277 522 277 522 1 404 694 130 907 130 907
Crédit 5 : Dépenses en capital 29 450 245 245 21 580 713 713
Crédit 10 : Subventions et contributions 376 330 196 633 196 633 373 754 194 109 194 109
Autorisations législatives
Dépenses législatives - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 52 484 13 121 13 121 55 066 13 766 13 766
Dépenses législatives - Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 321 14 14 3 936 0 0
Dépenses législatives - Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 13 413 0 0 13 413 0 0
Paiements relatifs à des tests de la COVID-19 0 0 0 10 021 383 383
Dépenses législatives-Paiements liés à la Loi de 2021 sur la mise oeuvre de la mise à jour économique et budgétaire 0 0 0 75 901 0 0
Autorisations totales 1 826 813 487 535 487 535 1 958 365 339 878 339 878
Note de bas de page a

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant en milliers de dollars (non vérifié)
  Exercice 2025-26 Exercice 2024-25
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Note de bas de page a Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 juin 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page a Total dépensé au cours du trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 403 648 78 911 78 911 462 225 95 333 95 333
Transports et communications 12 940 901 901 7 417 1 200 1 200
Information 31 854 2 526 2 526 24 939 13 320 13 320
Services professionnels et spéciaux 239 284 5 612 5 612 170 451 12 477 12 477
Location 8 925 162 162 6 737 611 611
Services de réparation et d'entretien 9 898 423 423 10 126 982 982
Services publics, fournitures et approvisionnements 696 488 201 101 201 101 791 419 20 366 20 366
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 0 21 21 0 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 42 238 1 141 1 141 30 670 1 831 1 831
Paiements de transfert 376 330 196 632 196 632 449 655 194 109 194 109
Autres subventions et paiements 6 158 474 474 5 676 -88 -88
Dépenses budgétaires brutes totales 1 827 763 487 904 487 904 1 959 315 340 141 340 141
Moins les revenus affectés aux dépenses
Services non réglementés 950 369 369 950 263 263
Total des revenus affectés aux dépenses 950 369 369 650 263 263
Dépenses budgétaires nettes totales 1 826 813 487 535 487 535 1 958 665 339 878 339 878
Note de bas de page a

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice financier et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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