Archivée Message de la ministre
J'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017 pour l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Ce rapport porte essentiellement sur le travail accompli pour répondre aux priorités du gouvernement fédéral en matière de santé publique qui visent à favoriser et à protéger la santé et le bien être des Canadiens. En outre, le rapport de cette année va dans le sens de la nouvelle Politique sur les résultats du Conseil du Trésor et de l’engagement du gouvernement du Canada de présenter des rapports de qualité supérieure au Parlement et aux Canadiens.
La collaboration entre plusieurs secteurs est essentielle dans le domaine de la santé publique. Dans cette optique, l’ASPC a travaillé avec ses partenaires pour entamer l’élaboration de lignes directrices et de protocoles pancanadiens en lien avec les commotions cérébrales. Ces efforts ont contribué à la mise au point d’une application mobile visant à prévenir, à reconnaître et à traiter les commotions cérébrales. L’ASPC a également financé des partenariats pour prendre des mesures à l’égard d’enjeux complexes tels que la violence familiale, l’obésité juvénile, les maladies chroniques, les maladies mentales et le suicide.
La vaccination sauve des vies et représente l’un des piliers de la santé publique. En 2016-2017, l’ASPC a organisé avec succès la Conférence canadienne sur l’immunisation à l’intention des professionnels de la santé publique et a lancé le Fonds de partenariat d’immunisation dans le but d’améliorer la couverture vaccinale partout au Canada. L’Agence a également mis en œuvre un nouveau programme de recherche en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada pour dresser l’inventaire des populations sous vaccinées et non vaccinées au Canada de manière à mieux orienter nos efforts collectifs.
Ne perdant pas de vue que les menaces pour la santé n’ont pas de frontière, l’ASPC a collaboré avec des partenaires nationaux et internationaux pour lutter contre des menaces nouvelles telles que le virus Zika et la maladie de Lyme. De plus, l’Agence a continué de jouer un rôle prépondérant dans la prévention des maladies en contribuant aux efforts accomplis pour atteindre les cibles mondiales de traitement du VIH, aussi appelées cibles 90-90-90 d’ici 2030, et pour diminuer l’incidence et les effets sur la santé de l’hépatite C et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.
L’Agence a également dirigé les efforts visant à lutter contre la menace grandissante mondiale que représente la résistance aux antimicrobiens, et a travaillé avec des partenaires à l’élaboration d’un Cadre pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens. Cette initiative vient à l’appui des efforts internationaux dans ce domaine et orientera les mesures prises collectivement pour lutter contre cette grave menace pour la santé publique au Canada et à l’échelle internationale.
Je vous invite à lire ce rapport pour prendre connaissance du travail accompli par l’ASPC en vue de protéger la santé et la sécurité des Canadiens au pays et à l’étranger, et en vue de renforcer la sécurité mondiale en matière de santé publique.
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé