Agence de la santé publique du Canada États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2021

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'Agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'Agence concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'Agence sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne de l'Agence sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de l'Agence, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au président de l'Agence.

Les états financiers de l 'Agence n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Iain Stewart
Président
Ottawa, Canada
Date : le 3 septembre 2021

Martin Krumins
Dirigent principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 31 août 2021

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars

État de la situation financière (non audité) au 31 mars

(en milliers de dollars)

2021

2020
Redressé
(note 14)

Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

857 635 $

162 737 $

Indemnités de vacances et congés compensatoires

26 372

16 145

Revenus reportés

1

0

Avantages sociaux futurs (note 5)

8 694

9 057

Autres passifs

1 748

3 229

Total des passifs nets

894 450

191 168

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

273 383

146 034

Débiteurs et avances (note 6)

601 068

27 907

Total des actifs financiers bruts

874 451

173 941

Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

Débiteurs et avances (note 6)

(14 970)

(7 973)

Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

(14 970)

(7 973)

Total des actifs financiers nets

859 481

165 968

Dette nette de l'Agence

34 969

25 200

Actifs non financiers

Charges payées d'avance (note 7)

1 897 046

210 091

Stocks (note 8)

3 488 542

118 025

Immobilisations corporelles (note 9)

130 558

87 697

Total des actifs non financiers

5 516 146

415 813

Situation financière nette de l'Agence

5 481 177 $

390 613 $

Obligations contractuelles (note 10)

Passif éventuels (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Iain Stewart
Président
Ottawa, Canada
Date : le 3 septembre 2021

Martin Krumins
Dirigent principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 31 août 2021

État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2021
Résultats prévus

2021

2020
Redressé
(note 14)

Charges

Prévention et contrôle des maladies infectieuses

229 452 $

1 547 960 $

245 900 $

Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques

286 629

292 672

276 461

Sécurité sanitaire

59 519

1 626 945

73 646

Services internes

103 286

220 246

117 667

Charges engagées pour le compte du gouvernement

(70)

5

(94)

Total des charges

678 816

3 687 828

713 580

Revenus

Vente de biens et de services

Droits et privilèges

242

57

391

Services de nature non réglementaire

14 203

13 365

13 204

Locations et utilisation de biens publics

0

23

(8)

Intérêts

7

4

4

Autres

61

9 098

70

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(389)

(269)

(560)

Total des revenus

14 124

22 278

13 101

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

664 692

3 665 550

700 479

Financement du gouvernement et transferts

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

Ne pas de 2021 résultats prévus

8 596 628

804 502

Variations des montants à recevoir du Trésor

Ne pas de 2021 résultats prévus

127 349

69 579

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12)

Ne pas de 2021 résultats prévus

32 821

26 665

Autres éléments d'actifs et de passifs transférés d'autres ministères gouvernementaux

Ne pas de 2021 résultats prévus

(684)

(169)

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

Ne pas de 2021 résultats prévus

(5 090 564)

(200 098)

Situation financière nette de l'Agence - début de l'exercice

Ne pas de 2021 résultats prévus

390 613

190 515

Situation financière nette de l'Agence - fin de l'exercice

Ne pas de 2021 résultats prévus

5 481 177 $

390 613 $

Information sectorielle (note 13)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette de l'Agence (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

État de la variation de la dette nette de l'Agence (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2021

2020
Redressé
(note 14)

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(5 090 564) $

(200 098) $

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d'immobilisations corporelles

60 789

7 734

Amortissement des immobilisations corporelles

(17 255)

(15 343)

Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles

(3)

(6)

Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements

(670)

(120)

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

42 861

(7 735)

Variation due aux charges payées d'avance

1 686 955

210 091

Variation due aux stocks

3 370 517

371

Augmentation nette de la dette nette de l'Agence

9 769

2 629

Dette nette de l'Agence - début de l'exercice

25 200

22 571

Dette nette de l'Agence - fin de l'exercice

34 969 $

25 200 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2021

2020
Redressé
(note 14)

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

3 665 550 $

700 479 $

Éléments n'affectant pas l'encaisse :

Amortissement des immobilisations corporelles

(17 255)

(15 343)

Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements

(670)

(120)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12)

(32 821)

(26 665)

Variations de l'état de la situation financière :

Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer

(694 898)

(83 922)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(10 227)

(2 814)

Diminution (augmentation) des revenus reportés

(1)

5

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

363

221

Diminution (augmentation) des autres passifs

1 481

(138)

Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

566 164

14 440

Augmentation (diminution) des charges payées d'avance

1 686 955

210 091

Augmentation (diminution) des stocks

3 370 517

371

Autres éléments d'actifs et de passifs transférés d'autres ministères gouvernementaux

684

169

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

8 535 842

796 774

Activités d'investissement en immobilisations

Acquisition d'immobilisations corporelles

60 789

7 734

Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles

(3)

(6)

Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations

60 786

7 728

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

8 596 628 $

804 502 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars 2021

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) a été créée par décret le 24 septembre 2004. La Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada, qui a obtenu la sanction royale le 12 décembre 2006, constitue l'assise légale de l'Agence.

L'Agence a la responsabilité de :

Les responsabilités essentielles de l'Agence, dans le cadre du cadre de résultats ministériel, sont décrites comme suit :

Responsabilité essentielle 1 : Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques

Promouvoir la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes de tous âges en effectuant des activités de surveillance et de recherche en santé publique en appuyant les projets communautaires qui s'attaquent aux causes profondes des inégalités en matière de santé ainsi qu'aux facteurs de risque ou de protection qui sont essentiels à la promotion d'une meilleure santé et à la prévention des maladies chroniques.

Responsabilité essentielle 2 : Prévention et contrôle des maladies infectieuses

Protéger les Canadiens et les Canadiennes contre les maladies infectieuses en prévoyant, en détectant, en évaluant et en traitant les éclosions et les nouvelles menaces; contribuer à la prévention, au contrôle et à la réduction de la propagation des maladies infectieuses chez les Canadiens et les Canadiennes.

Responsabilité essentielle 3 : Sécurité sanitaire

Se préparer aux événements de santé publique et aux urgences et les traiter; aborder les risques pour la santé et la sécurité associés à l'utilisation d'agents pathogènes et de toxines; aborder les risques en santé publique associés aux voyages.

Services internes

Les Services internes comprennent ces groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources de 10 services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes du ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de l'Agence énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'Agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière ainsi que dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'état des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2020-2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'état de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020-2021.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

L'Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'Agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'Agence et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'Agence a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

(e) Charges

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Agence au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'Agence découlant du régime. La responsabilité de l'Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les charges payées d'avance sont des déboursés encourus, relativement à un contrat, avant la livraison des biens ou la prestation de service.

Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de fournitures et de matériel utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Une provision est constituée pour les stocks qui n'ont plus de potentiel de service ou dont le potentiel de service s'étend sur une période supérieure à un an et sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(l) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations inter-entités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations inter-entités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations inter-entités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état de la situation financière et dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'Agence pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en milliers de dollars)

2021

2020
Redressé
(note 14)

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

3 665 550 $

700 479 $

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net,
mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles

(17 255)

(15 343)

Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles

3

(45)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(32 821)

(26 665)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

(10 227)

(2 814)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

363

221

Remboursement/rajustement de charges des exercices antérieurs

10 326

4 482

Charges pour mauvaises créances

6

(129)

Augmentation (diminution) des produits à recevoir pour les paiements de transfert

(88)

97

Augmentation (diminution) des stocks

1 316 600

371

Pouvoir législatif de dépenser équivalent aux revenus gagnés

12 473

12 366

Autre

9 868

8

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations

1 289 248

(27 451)

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

Acquisition d'immobilisations corporelles

60 789

7 734

Augmentation (diminution) des charges payées d'avance

3 740 873

210 091

Produits de la vente des biens de l'État

21

46

Augmentation des trop-payés de salaire à recouvrer

1 214

1 621

Émission d'avances aux employés

64

78

Autre

0

8

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations

3 802 961

219 578

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

8 757 759 $

892 606 $

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)

2021

2020

Autorisations fournies :

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement

14 796 625 $

601 500 $

Crédit 5 - Dépenses en capital

140 611

8 157

Crédit 10 - Subventions et contributions

616 420

252 078

Crédit 15 - Introduction d'une stratégie nationale sur la démence

0

223

Crédit 25 - Appuyer un service pancanadien de prévention du suicide

0

138

Loi sur les paiements relatifs aux évènements de santé publique d'intérêt national

5 443 026

0

Autres montants législatifs

49 227

41 501

Sous-total

21 045 909

903 597

Moins :

Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs

(24)

0

Autorisations périmées

(12 288 126)

(10 991)

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

8 757 759 $

892 606 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'Agence.

Créditeurs et charges à payer

(en milliers de dollars)

2021

2020

Créditeurs - autres ministères et organismes

63 165 $

14 749 $

Créditeurs - parties externes

482 433

78 092

Total des créditeurs

545 598

92 841

Charges à payer

312 037

69 896

Total des créditeurs et des charges à payer

857 635 $

162 737 $

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de l'Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que l'Agence versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2020-2021 s'élève à :

Prestations de retraite

(en milliers de dollars)

2021

2020

Charges pour l'exercice

28 223 $

21 317 $

Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2019‒2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2019‒2020) les cotisations des employés.

La responsabilité de l'Agence relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

Indemnités de départ

(en milliers de dollars)

2021

2020

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

9 057 $

9 278 $

Charge pour l'exercice

312

645

Prestations versées pendant l'exercice

(675)

(866)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

8 694 $

9 057 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'Agence :

Débiteurs et avances

(en milliers de dollars)

2021

2020

Débiteurs - autres ministères et organismes

579 188 $

19 729 $

Débiteurs - parties externes

13 983

871

Avances aux employés

7 940

7 355

Sous-total

601 111

27 955

Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes

(43)

(48)

Débiteurs et avances bruts

601 068

27 907

Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement

(14 970)

(7 973)

Débiteurs et avances nets

586 098 $

19 934 $

7. Charges payées d'avance

Le tableau suivant présente les détails des charges payées d'avance de l'Agence :

Charges payées d'avance

(en milliers de dollars)

2021

2020

Produits pharmaceutiques et autres produits médicaux

1 834 517 $

0$

Équipement de protection individuelle et autres fournitures médicales

14 529

177 494

Trousses de tests de dépistage

0

32 597

Autres frais et services

48 000

0

Total des charges payées d'avances

1 897 046 $

210 091 $

8. Stocks

Stocks

(en milliers de dollars)

2021

2020
Redressé
(note 14)

Équipement de protection individuelle

2 062 951 $

14 595 $

Produits pharmaceutiques et autres produits médicaux

203 116

85 323

Fournitures de laboratoire et instruments de dépistage

295 191

99

Instruments de médecine et de laboratoire

746 606

6 402

Fournitures de services sociaux

762

894

Autres fournitures médicales

148 389

2 198

Autres biens et matériaux

31 527

8 514

Total des stocks

3 488 542 $

118 025 $


Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence se chiffre à 1 877,2 millions de dollars pour 2020-2021 (32,2 millions de dollars pour 2019-2020).

9. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit :

Vie utile estimative

Catégorie d'immobilisations

Sous-catégorie

Période d'amortissement

Bâtiments

Bâtiments

25 ans

Travaux et infrastructure

Travaux et infrastructure

25 ans

Améliorations locatives

Améliorations locatives

Terme du bail, max. 40 ans

Machines et matériel

Machines et matériel

8-12 ans

Équipements informatiques

3-5 ans

Logiciels informatiques

3 ans

Autres équipements

5-12 ans

Véhicules

Véhicules automobiles

4-7 ans

Autres véhicules

10 ans

Actifs en construction

Autres constructions ou travaux en cours

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Immobilisations corporelles (en milliers de dollars)

Coût

Solde d'ouverture

Acquisitions

Aliénations et radiations

Transferts et rajustements

Solde de clôture

Terrains

604 $

0 $ 0 $ 0 $

604 $

Bâtiments

134 160

0 0 0

134 160

Travaux et infrastructure

1 166

0 0 0

1 166

Améliorations locatives

240

0 0 0

240

Machines et matériel

123 229

53 351

(485)

679

176 774

Véhicules

3 070

5 368

0

32

8 470

Actifs en construction

2 510

2 070

0

(1 420)

3 160

Total

264 979 $

60 789 $

(485) $

(709) $

324 574 $

Amortissement cumulé

Solde d'ouverture

Amortissement

Aliénations et radiations

Transferts et rajustements

Solde de clôture

Bâtiments

83 094 $

5 316 $

0 $ 0 $

88 410 $

Travaux et infrastructure

507

47

0 0

554

Améliorations locatives

10

9

0 0

19

Machines et matériel

90 817

11 795

(485)

(51)

102 076

Véhicules

2 854

88

0

15

2 957

Total

177 282 $

17 255 $

(485) $

(36) $

194 016 $

Valeur comptable nette pour les années 2020 et 2021

Valeur comptable nette

Valeur comptable nette 2020

Valeur comptable nette 2021

Terrains

604 $

604 $

Bâtiments

51 066

45 750

Travaux et infrastructure

659

612

Améliorations locatives

230

221

Machines et matériel

32 412

74 698

Véhicules

216

5 513

Actifs en construction

2 510

3 160

Total

87 697 $

130 558 $

Les ajustements incluent les actifs en construction de 1 420 milliers de dollars qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de l'Agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'Agence sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles

(en milliers de dollars)

Contrats d'exploitation

Paiements de transfert

Total

2021-2022

4 928 957 $

323 161 $

5 252 118 $

2022-2023

74 237

153 251

227 488

2023-2024

19 750

95 497

115 247

2024-2025

19 750

28 684

48 434

2025-2026 et par la suite

19 750

15 008

34 758

Total

5 062 444 $

615 601 $

5 678 045 $

11. Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès de l'Agence dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. L'Agence a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 100 milles dollars (nul de dollars en 2019-2020) au 31 mars 2021.

12. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En plus, l'Agence a des ententes avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, Santé Canada et Services aux Autochtones Canada pour la livraison de différents services financiers et administratifs.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, l'Agence a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques et cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été à la valeur comptable constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

(en milliers de dollars)

2021

2020

Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

26 233 $

20 032 $

Installations

6 325

6 375

Services juridiques

263

258

Total

32 821 $

26 665 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence. Les coûts des services d'infrastructure de technologie de l'information offerts par Services partagés Canada, suite au transfert des responsabilités effectué en novembre 2011 et en avril 2013, sont également exclus de l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence.

(b) Autres transactions entre apparentés

Autres transactions entre apparentés

(en milliers de dollars)

2021

2020

Charges - autres ministères et organismes

335 556 $

82 051 $

Revenus - autres ministères et organismes

12 521

12 426

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

13. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur le cadre ministériel des résultats du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les programmes principaux, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle

(en milliers de dollars)

Prévention et contrôle des maladies infectieuses

Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques

Sécurité sanitaire

Services internes

2021 Total

2020 Total
Redressé
(note 14)

Charges

Services publics, fournitures et approvisionnements

1 141 540 $

505 $

754 539 $

208 $

1 896 792 $

43 150 $

Autres

25 343

(2)

437 182

26

462 549

717

Salaires et avantages sociaux

150 828

66 682

103 895

58 864

380 269

270 924

Services professionnels et spécialisés

65 347

12 317

198 719

79 675

356 058

87 543

Paiements de transfert

131 335

208 621

1 582

0

341 538

241 717

Services d'information

3 892

3 088

935

80 349

88 264

28 484

Location

3 259

58

72 027

89

75 433

5 673

Transports et communications

3 590

248

53 418

55

57 311

9 171

Amortissements des immobilisations corporelles

14 459

18

2 770

8

17 255

15 343

Installations

3 960

1 133

1 703

970

7 766

7 911

Réparations et d'entretien

4 407

4

175

8

4 594

2 912

Mauvaises créances

0 0 0

(6)

(6)

129

Charges engagées pour le compte du gouvernement

0 0 0

5

5

(94)

Total des charges

1 547 960

292 672

1 626 945

220 251

3 687 828

713 580

Revenus

Vente de biens et de services

Droits et privileges

57

0 0 0

57

391

Services de nature non réglementataire

55

0

2 772

10 538

13 365

13 204

Locations et utilisation de biens publics

0 0

23

0

23

(8)

Intérêts

0 0 0

4

4

4

Autres

2 744

0

6 354

0

9 098

70

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(112)

0

(153)

(4)

(269)

(560)

Total des revenus

2 744

0

8 996

10 538

22 278

13 101

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

1 545 216 $

292 672 $

1 617 949 $

209 713 $

3 665 550 $

700 479 $

14. Ajustements aux résultats de l'exercice précédent

En 2020-2021, l'Agence a adopté un changement de convention comptable pour l'enregistrement des stocks. Ce changement a été appliqué rétroactivement et les informations comparatives pour 2019-2020 ont été redressées. L'effet de cet ajustement est présenté dans le tableau ci-dessous:

Ajustements aux résultats de l'exercice précédent

(en milliers de dollars)

2020 avant ajustement

Effet de la modification

2020
redressé

État de la situation financière

Stocks

0 $

118 025 $

118 025 $

Total des actifs non financiers

297 788

118 025

415 813

Situation financière nette de l'Agence

272 588

118 025

390 613

État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence

Charges - Prévention et contrôle des maladies infectieuses

241 172 $

4 728 $

245 900 $

Charges - Sécurité sanitaire

78 745

(5 099)

73 646

Total des charges

713 951

(371)

713 580

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

700 850

(371)

700 479

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(199 727)

(371)

(200 098)

Situation financière nette de l'Agence - début de l'exercice

72 861

117 654

190 515

Situation financière nette de l'Agence - fin de l'exercice

272 588

118 025

390 613

État de la variation de la dette nette de l'Agence

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(199 727) $

(371) $

(200 098) $

Variation due aux stocks

0

371

371

État des flux de trésorerie

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

700 850 $

(371) $

700 479 $

Augmentation (diminution) des stocks

0

371

371

Note 3 (a)

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

700 850 $

(371) $

700 479 $

Augmentation (diminution) des stocks

0

371

371

Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations

(27 822)

371

(27 451)

Note 8 - Stocks

Équipement de protection individuelle

0 $

14 595 $

14 595 $

Produits pharmaceutiques et autres produits médicaux

0

85 323

85 323

Fournitures de laboratoire et instruments de dépistage

0

99

99

Instruments de médecine et de laboratoire

0

6 402

6 402

Fournitures de services sociaux

0

894

894

Autres fournitures médicales

0

2 198

2 198

Autres biens et matériaux

0

8 514

8 514

Total des stocks

0

118 025

118 025

Note 13 - Information sectorielle

Services publics, fournitures et approvisionnements

43 521 $

(371) $

43 150 $

Total des charges

713 951

(371)

713 580

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

700 850

(371)

700 479

Annexe de la Déclaration de responsabilité de la direction de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) englobant le contrôle interne en matière de gestion financière

Évaluation des contrôles internes des rapports financiers et plan d'action de l'exercice financier se terminant le 31 mars 2021

1. Introduction

Le présent document fournit des renseignements sommaires sur les mesures prises par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats de l'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités principales de l'ASPC se trouvent dans le Plan ministériel pour l'exercice 2020-2021 et le rapport sur les résultats ministériels pour l'exercice 2020-2021.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de l'ASPC

2.1 Gestion du contrôle interne

L'ASPC dispose d'une structure de gouvernance et de responsabilité bien établie pour appuyer les mesures d'évaluation et la surveillance ministérielles de son système de contrôle interne. Un Cadre de contrôle interne en matière de gestion financière de l'Agence, approuvé par le président et le dirigeant principal des finances, est en place et comprend ce qui suit :

Le Comité d'audit de l'Agence est un comité consultatif indépendant auprès de l'administrateur général. Il est chargé de lui fournir des conseils sur la pertinence et le fonctionnement des cadres et processus internes de gouvernance, de contrôle et de gestion des risques de l'Agence.

2.2 Ententes de services propres aux états financiers

L'Agence confie à d'autres organisation le traitement de certaines opérations consignées dans ses états financiers, notamment :

2.2.1 Ententes sur les services communs

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de CIRF portant sur ces services en particulier.

L'ASPC compte sur d'autres fournisseurs de services externes pour le traitement de certaines transactions ou de certains renseignements consignés dans ses états financiers, notamment :

2.2.2 Ententes particulières

3. Résultats de l'évaluation de l'Agence pour l'exercice 2020-2021

Le tableau ci-dessous résume l'état des activités de surveillance continue d'après le plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l'exercice 2020-2021

Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent rapporté à l'exercice en cours

État

Contrôles à l'échelle de l'entité

Achevé comme prévu. Des mesures correctives seront prises en 2021-2022

Établissement du budget et prévisions

En cours - sera achevé en 2021-2022

États financiers et rapports de fin d'exercice

Achevé comme prévu. Des mesures correctives seront prises en 2021-2022

Comptes débiteurs et encaissements

Achevé comme prévu. Des mesures correctives seront prises en 2021-2022

Achats, comptes créditeurs et paiements

Achevé comme prévu. Des mesures correctives seront prises en 2021-2022

Subventions et contributions

Achevé comme prévu. Des mesures correctives seront prises en 2021-2022

Paye

Achevé comme prévu. Des mesures correctives seront prises en 2021-2022

Immobilisations

Achevé comme prévu. Des mesures correctives seront prises en 2021-2022

Contrôles généraux de la technologie de l'information

Achevé comme prévu. Des mesures correctives seront prises en 2021-2022

Les principales constatations et adaptations requises d'après les activités d'évaluation de l'exercice en cours sont résumées ci-après.

3.1 Principaux contrôles nouveaux ou grandement modifiés

Au cours du présent exercice, l'ASPC a mis en œuvre de nouveaux contrôles dans les domaines des achats, des comptes créditeurs et des paiements liés à la réponse de l'Agence à la pandémie de COVID-19. Ces nouveaux contrôles ont été soumis à des tests de conception et d'efficacité opérationnelle.

3.2 Programme de suivi continu

Dans le cadre de son plan cyclique de suivi continu, l'ASPC a terminé sa réévaluation des contrôles à l'échelle de l'entité et des contrôles financiers dans les processus opérationnels suivants, conformément au plan de suivi continu fondé sur le risque de l'Agence :

Les principaux contrôles testés ont fonctionné comme prévu et les responsables des processus ont élaboré des plans d'action de la direction traitant des correctifs nécessaires, comme requis.

L'ASPC a évalué l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur ses contrôles internes en matière de rapports financiers et sur les contrôles internes de la gestion financière. Les principaux contrôles ont été évalués pour tenir compte des répercussions éventuelles sur les états financiers de l'Agence. L'ASPC n'a cerné aucune déficience dans la conception et l'efficacité opérationnelle de ses contrôles internes en matière de rapports financiers par suite de la pandémie de COVID-19 susceptible d'avoir une incidence importante sur les états financiers de l'Agence.

4. Plan d'action de l'Agence pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue prévu pour les trois prochains exercices est exposé dans le tableau suivant. Le plan de surveillance continue est basé sur :

Plan cyclique de surveillance continue

L'actuel Cadre de responsabilisation financière de l'ASPC tient compte du Cadre de responsabilisation financière renouvelé du gouvernement du Canada, comme le prévoit la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Le Cadre de responsabilisation financière de l'ASPC définit une gestion renforcée des finances et des investissements dans plusieurs disciplines :

Principaux domaines de contrôle

2021-2022

2022-2023

2023-2024

Contrôles à l'échelle de l'entité

Oui

Oui

Oui

Contrôles généraux de la technologie de l'information

Oui

Oui

Oui

Établissement du budget et prévisions

Oui

Non

Oui

Gestion de projets

Oui

Non

Non

États financiers et rapports de fin d'exercice

Oui

Oui

Oui

Comptes débiteurs et encaissements

Oui

Oui

Oui

Achat, compte créditeurs et paiements

Oui

Oui

Oui

Subventions et contributions

Oui

Oui

Oui

Paie

Oui

Oui

Oui

Immobilisations

Non

Oui

Non

Inventaire

Oui

Oui

Oui

Voyages

Oui

Non

Oui

Conformément à son plan cyclique de surveillance continue, l'Agence réévaluera les domaines à haut risque sur une base annuelle. Il est prévu que les risques restent élevés jusqu'à ce que l'Agence stabilise sa réponse à la pandémie et revienne à un état post-pandémique stable. L'Agence consultera alors ses responsables de processus opérationnels pour revoir annuellement son plan cyclique de surveillance continue.

À la lumière du rôle de l'Agence dans la réponse à la pandémie de COVID-19, l'ASPC continuera à surveiller l'impact de la pandémie de COVID-19 sur son système de contrôle interne en matière de rapports financiers et exécutera les tâches suivantes :

Pour 2021-2022, l'Agence évaluera pour la première fois les processus de gestion financières suivants : la planification des investissements, l'établissement des coûts et les attestations du dirigeant principal des finances.

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