Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus : Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025 de l’Agence de la santé publique du Canada
Table des matières
- Section 1 : Gouvernance et capacités institutionnelles liées à l'ACSG Plus
- Section 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme
Section 1 : Gouvernance et capacités institutionnelles liées à l'ACSG Plus
Gouvernance
L'ASPC s'est engagée à appliquer l'ACSG Plus, une approche analytique intersectorielle, afin d'intégrer systématiquement l'équité en santé dans toutes les politiques, tous les programmes et toutes les initiatives.
En 2024-2025, le coordonnateur de l'ACSG Plus de l'ASPC et les secteurs de programme ont fait progresser la stratégie de mise en œuvre du cadre du plan d'action de l'ASPC sur l'ACSG Plus de 2022-2025 dans les quatre domaines prioritaires suivants :
- Accroître la responsabilité à l'égard de l'ACSG Plus dans la planification, la présentation de rapports et la prise de décisions.
- Promouvoir et permettre la collecte et l'utilisation de données désagrégées et de preuves scientifiques pour les analyses intersectionnelles.
- Renforcer la sensibilisation, la compréhension et la capacité relatives à l'ACSG Plus par des formations et des outils adaptés.
- Développer des partenariats et des collaborations stratégiques afin d'améliorer les politiques axées sur l'équité, et les politiques et les programmes adaptés à la culture.
Le champion de l'ACSG Plus de l'ASPC, aux côtés des cadres de direction responsables de la direction générale de l'ACSG Plus, a continué d'appuyer l'intégration systématique de l'ACSG Plus dans les fonctions et les programmes de l'organisation, en confirmant l'engagement de l'Agence envers l'équité en santé. L'ASPC a continué d'intégrer les considérations relatives à l'équité en santé dans les processus décisionnels en encourageant les discussions sur l'ACSG Plus au sein de divers comités de gouvernance et en démontrant les progrès réalisés dans les domaines prioritaires de l'ACSG Plus au moyen d'un rapport annuel présenté au Comité exécutif de l'Agence.
Le centre de responsabilité de l'ACSG Plus de l'ASPC a poursuivi la mise en œuvre de la Politique en matière d'Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre Plus du portefeuille de la Santé en faisant progresser le cadre d'action et la stratégie de mise en œuvre 2022-2025 de l'Agence au moyen de mesures ciblées dans 2024-2025 :
- Soutien aux dirigeants de la Direction générale de l'ACSG Plus dans l'élaboration, la mise en œuvre et la surveillance de neuf plans d'intégration de la Direction générale afin d'assurer l'intégration systématique dans les activités de la Direction générale.
- Mesures intégrées de l'ACSG Plus dans les ententes de rendement des cadres supérieurs.
- Prestation d'une rigoureuse fonction de remise en question et de soutien en fournissant des conseils fondés sur l'équité et des données probantes et en intégrant un langage inclusif et non stigmatisant dans 42 documents du Cabinet et 142 documents de santé publique à haute visibilité.
- Intégration de l'ACSG Plus dans les principaux cadres scientifiques et outils stratégiques de l'ASPC, y compris la Stratégie scientifique de l'ASPC pour 2024-2025 à 2029-2030, la Vision 2030 – Utiliser les données pour de meilleures interventions en santé publique, la feuille de route 2030 de l'ASPC, le cadre et le plan d'action de l'ASPC pour l'antiracisme dans les sciences, le cadre scientifique de l'ASPC pour l'élaboration de lignes directrices et le cadre stratégique de l'ASPC pour les subventions et contributions.
Capacité
Le centre de responsabilité de l'ACSG Plus de l'Agence a continué d'améliorer les connaissances, la sensibilisation et la capacité en intégrant l'ACSG Plus aux fonctions de base de l'Agence au moyen de formations, de présentations, d'outils et de ressources adaptés au contexte de la santé publique.
Au 2024-2025, le centre de responsabilité de l'ACSG Plus de l'Agence a donné 40 présentations et séances de formation à divers publics, rejoignant plus de 900 participants. Afin de soutenir davantage l'application de l'ACSG Plus, de nouveaux produits de communication ont été développés et diffusés sur diverses plateformes. De plus, plusieurs nouveaux outils et ressources ont été élaborés pour renforcer la capacité de l'ACSG Plus dans l'ensemble de l'Agence, notamment :
- La deuxième édition du guide sur le langage inclusif à l'intention des employés de l'ASPC, qui fournit des conseils sur l'utilisation respectueuse des images et la rédaction axée sur l'équité.
- Un rapport « Ce que nous avons entendu » interne et l'infographie connexe, résumant les principaux thèmes, les possibilités et les pratiques prometteuses pour améliorer la collecte, l'utilisation, l'analyse et la communication de données désagrégées selon les facteurs sociodémographiques et socioéconomiques de la surveillance.
- Un article publié portant sur les principales considérations relatives à l'application de la théorie de l'intersectionnalité à l'engagement des partenaires et des intervenants en santé publique (en anglais seulement).
- Un examen narratif rapide portant sur l'intégration de l'équité en santé dans l'intelligence artificielle pour la santé publique au Canada (en anglais seulement).
- Un inventaire des interventions fondées sur des données probantes visant à réduire les inégalités en santé, qui met en évidence des stratégies concrètes pour tenir compte des déterminants sociaux des facteurs de risque de maladies chroniques tels que la mauvaise alimentation, l'inactivité physique, le tabagisme et la consommation problématique d'alcool.
- Un rapport sur les inégalités en matière de santé mentale, de bien-être et de mieux-être au Canada et une étude de cas qui applique une perspective intersectionnelle pour examiner les déterminants sociaux et structurels de la santé mentale et comprend un outil de données comportant plus de 15 indicateurs.
- Un rapport intitulé Revue rapide : Analyse intersectionnelle des effets disproportionnés des feux de forêt sur la santé de diverses populations et communautés.
Le Réseau d'ACSG Plus de l'ASPC, qui compte plus de 90 représentants de l'ensemble des centres et des directions de l'ASPC, a continué de faire progresser et d'améliorer l'intégration systémique de l'ACSG Plus à l'échelle de l'ASPC grâce au renforcement de l'expertise découlant des apprentissages formels et appliqués.
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l'ACSG Plus
En 2024-2025, environ sept équivalents temps plein (ETP) ont été affectés à la mise en œuvre de l'ACSG Plus à l'Agence :
- Cinq ETP au sein du centre de responsabilité de l'ACSG Plus qui se consacrent à l'avancement de la capacité et de la pratique de l'ACSG Plus.
- Temps du champion de l'ACSG Plus, des dirigeants de la Direction générale de l'ACSG Plus et des membres du réseau de l'ACSG Plus de l'ASPC, soit deux ETP au total.
Section 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle 1 : Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques
Nom du programme : Prévention des maladies chroniques
Objectifs du programme : Ce programme vise à trouver de nouvelles solutions au défi complexe de la prévention des maladies chroniques au Canada. Le programme s'appuie sur des partenariats et des investissements intersectoriels pour concevoir, mettre en œuvre et mettre à l'échelle des interventions qui favorisent les changements de comportement en matière de santé et créent des environnements sociaux et physiques dont on sait qu'ils favorisent l'amélioration de la santé. Le programme s'attaque aux facteurs de risque comportementaux des maladies chroniques, à savoir l'inactivité physique, la mauvaise alimentation et le tabagisme, chez les personnes qui sont confrontées à des inégalités en matière de santé et qui risquent davantage de développer des problèmes de santé, y compris les principales maladies chroniques (p. ex. diabète, maladie cardiovasculaire, cancer, etc.). Le programme vise également à améliorer la santé mentale des personnes noires vivant au Canada et à appuyer l'action collective sur les déterminants sociaux et structurels de la santé afin de réduire les iniquités en matière de santé. En fin de compte, le programme contribue à améliorer l'équité en santé et à prévenir les maladies chroniques par une action intersectorielle sur les déterminants sociaux de la santé et par des politiques et des interventions efficaces en faveur d'un mode de vie sain qui améliorent les résultats en matière de santé pour tous.
Population cible : Toutes les personnes vivant au Canada qui sont confrontées à des inégalités en matière de santé et qui sont plus exposées aux maladies chroniques.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupes démographiques à surveiller
Les études, les données probantes et les consultations dans les domaines de l'équité en santé et de la prévention des maladies chroniques ont permis de déterminer plusieurs populations prioritaires pour le programme. Cela comprend les peuples autochtones, les nouveaux arrivants au Canada, les personnes en situation de handicap, les communautés 2ELGBTQI+, les personnes vivant dans des communautés à faible revenu et racialisées (p. ex. les Noirs et les Asiatiques du sud).
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Sans objet.
| Statistiques | Résultats observésNote de bas de page * | Source des données | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Répartition des participants au projet selon le sexe | 69 % de femmes, 28 % d'hommes, 3 %, de personnes de diverses identités de genre | Rapports annuels et rapports finaux du projet | Analyses effectuées en 2024-2025. Reflète la participation aux activités du projet mises en œuvre en 2023-2024. |
| Répartition selon le groupe d'âge des participants au projet | 23 % d'enfants et de jeunes; 64 % d'adultes; 13 % d'adultes plus âgés | Rapports annuels et rapports finaux du projet | Analyses effectuées en 2024-2025. Reflète la participation aux activités du projet mises en œuvre en 2023-2024. |
| Répartition par province et territoire des participants au projet | Alberta 13 %, C.-B. 14 %, Manitoba 4 %, N.-B. 6 %, Terre-Neuve-et-Labrador 5 %, T.-N.-O. et Nunavut 0,3 %, Nouvelle-Écosse 3 %, Ontario 29 %, Î.-P.-É. 2 %, Québec 11 %, Saskatchewan 4 %, Yukon 9 %. |
Rapports annuels et rapports finaux du projet | Analyses effectuées en 2024-2025. Reflète la participation aux activités du projet mises en œuvre en 2023-2024. |
| Répartition des participants par région rurale et par région urbaine | Régions rurales 14 % et régions urbaines 79 % | Rapports annuels et rapports finaux du projet | Analyses effectuées en 2024-2025. Reflète la participation aux activités du projet mises en œuvre en 2023-2024. |
|
|||
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
Fonds pour la santé des Canadiens et des collectivités (FSCC)
Les organisations financées par le FSCC sont tenues de fournir le nombre de personnes touchées de chaque catégorie de genre (femmes, hommes ou autre genre), de chaque groupe d'âge (enfants et jeunes, adultes, personnes âgées) et de chaque emplacement géographique (les trois premiers caractères du code postal).
La collecte de données sur des facteurs d'équité supplémentaires tels que le statut professionnel, le niveau d'éducation, le revenu ou la fourchette de revenu, le statut d'immigrant et l'orientation sexuelle est facultative. Cependant, les projets sont encouragés à recueillir ces données s'il est approprié et pertinent de le faire pour soutenir une analyse et une compréhension plus complètes des inégalités sociales et des inégalités en matière de santé touchant les participants au projet. Les projets financés sont également encouragés à désagréger tout résultat lié aux connaissances, aux compétences, aux environnements sociaux, physiques et alimentaires, aux comportements liés à la santé et à l'état de santé. Les résultats désagrégés sont présentés volontairement en fonction de la disponibilité des données, car il ne s'agissait pas d'une exigence du programme lorsque la plupart des organisations financées ont lancé leurs projets. Depuis 2021-2022, les organisations nouvellement financées doivent déclarer ces renseignements de manière plus systématique, et cette exigence de déclaration est désormais intégrée dans les accords de contribution.
Pour renforcer l'approche de l'ACSG Plus, le FSCC a engagé en 2022-2023 un consultant chargé de réaliser une analyse de l'environnement et de mener des entretiens avec des répondants clés auprès des bénéficiaires de financement afin de déterminer les obstacles et les pratiques exemplaires en matière de collecte de données sur l'équité en santé. En 2023-2024, le consultant a présenté ses conclusions, y compris les ressources et les pratiques exemplaires pour les bénéficiaires nouvellement financés. Le rapport comprenait également des considérations pour le FSCC concernant la communication claire des exigences en matière de collecte de données, des modèles de rapport plus souples et une meilleure intégration des données qualitatives dans le rendement des programmes.
En collaboration avec l'équipe d'intégration de l'équité en santé de l'ASPC, le FSCC a dirigé un webinaire axé sur l'ACSG Plus au printemps 2024. Le webinaire a fourni de l'information sur l'ACSG Plus et décrit des exemples de la façon d'intégrer l'ACSG Plus dans les projets financés. Le webinaire a été une étape importante pour aider les projets financés par le FSCC à acquérir des connaissances et des compétences sur l'ACSG Plus et à inclure l'ACSG Plus dans les activités du projet.
Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires
L'utilisation d'une optique d'équité en santé est l'un des six principes directeurs de l'initiative Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires (SMCN). En 2024-2025, le Fonds pour la SMCN a lancé trois appels d'offres exigeant que les demandeurs appliquent l'ACSG Plus et intègrent une analyse fondée sur l'équité dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des projets. Tous les projets financés devaient décrire comment leur projet tient compte de l'équité en santé pour les populations ciblées et divers sous-groupes, notamment les jeunes, les personnes âgées, les personnes 2ELGBTQI+, les populations noires francophones, les femmes noires et les nouveaux arrivants noirs.
- Le Fonds pour la SMCN a mis à jour ses lignes directrices sur l'évaluation afin de fournir une ressource aux bénéficiaires de financement afin d'améliorer leur compréhension de l'ACSG Plus. Ces documents décrivent l'importance de recueillir des données sociodémographiques désagrégées, intersectionnelles et fondées sur la race pour saisir les expériences vécues par divers sous-groupes.
- La collecte et la communication de ce type de données permettent de mieux comprendre les lacunes en matière d'équité en santé, d'amplifier les voix sous-représentées et de documenter le succès des interventions, leur contexte et les populations qu'elles atteignent. Essentiellement, cela aide l'ASPC à prendre des décisions éclairées qui améliorent la conception et la prestation de services de santé mentale adaptés et accessibles à la culture et pourraient être utilisés pour mieux éclairer les décisions fédérales en matière de programmes et de politiques.
Fonds d'action intersectionnelle (FAIS)
L'équité est un principe directeur clé dans la conception du programme du FAIS. Cela comprend l'obligation pour tous les bénéficiaires de financement d'intégrer l'équité dans la conception et l'exécution de leurs projets financés. En 2023-2024, le FAIS a lancé un appel d'offres ciblé dans le cadre duquel les responsables du programme ont fourni des ressources de soutien supplémentaires aux demandeurs, y compris un guide de ressources pour les demandeurs et une liste de vérification pour une invitation à présenter une demande de financement, afin de soutenir la capacité à comprendre les principes clés de l'équité en santé et la façon dont ces principes pourraient être intégrés tout au long de la conception et de la réalisation du projet.
L'équité est un principe directeur clé dans la conception du programme du FAIS. Cela comprend l'obligation pour tous les bénéficiaires de financement d'intégrer l'équité dans la conception et l'exécution de leurs projets financés. En 2024-2025, le FAIS a lancé un appel d'offres ouvert dans le cadre duquel les responsables du programme ont fourni des ressources de soutien supplémentaires aux demandeurs, notamment un guide de ressources pour les demandeurs, une fiche d'orientation sur le formulaire de demande de financement et le document Intégrer l'équité en santé dans les propositions de financement : Guide à l'intention des demandeurs. Le FAIS a également organisé des webinaires pour les candidats afin de soutenir la capacité à comprendre les principes clés de l'équité en santé et la façon dont ces principes pourraient être intégrés dans la conception et l'exécution des projets.
Dans le cadre de sa possibilité de financement 2024-2025, le FAIS a soutenu 12 projets axés sur l'élimination des obstacles systémiques à une meilleure santé. Ces projets ont été sélectionnés pour leur engagement ferme envers l'équité en santé, les mesures axées sur la prévention des maladies chroniques et la collaboration entre les secteurs.
Pour mieux comprendre comment l'équité est mise en œuvre, le FAIS a mis à jour ses outils de production de rapports pour aider les bénéficiaires de financement à expliquer comment ils appliquent l'ACSG Plus à leurs projets et les populations qu'ils atteignent. Ces renseignements aideront l'ASPC à améliorer les programmes futurs et à échanger des renseignements précieux sur les approches axées sur l'équité pour améliorer les déterminants sociaux et structurels de la santé.
Nom du programme : Données probantes liées à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques et des blessures – Lignes directrices canadiennes pour l'affection post-COVID-19 (CAN-APC)
Objectifs du programme : Les directives fondées sur des données probantes pour le syndrome post-Covid-19 (SPC) visent à élaborer, diffuser et évaluer six directives complètes fondées sur des données probantes sur des sujets couvrant le cycle complet de l'affection. D'autres objectifs du programme comprennent la sensibilisation aux directives et la promotion de leur adoption, ainsi que l'assurance de l'efficacité de ces directives pour les bénéficiaires finaux.
Population cible : La population cible des directives canadiennes pour le syndrome post-Covid-19 comprend toutes les personnes vivant au Canada, en mettant l'accent sur les populations prioritaires comme les peuples autochtones, les réfugiés et les migrants, les personnes 2ELGBTQI+, les aînés ayant besoin de soins, les femmes, les femmes et les femmes enceintes, les groupes racialisés, les personnes qui ont des démêlés avec la justice, celles qui n'ont pas de logement fixe et celles qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupes démographiques à surveiller
Lorsque des données probantes seront disponibles, le groupe de collaboration sur le SPC élaborera des recommandations pour les groupes méritant l'équité, comme les peuples autochtones, les réfugiés, les migrants et les personnes 2ELGBTQI+, en répondant à leurs besoins et obstacles en matière de soins de santé particuliers pour chaque sujet des directives. Différents groupes d'âge sont également pris en compte lors de l'élaboration des recommandations, y compris des recommandations distinctes pour les enfants.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Les directives canadiennes sur le SPC intègrent les considérations d'équité tout au long du processus d'élaboration, en veillant à ce que les répercussions sur le genre et la diversité soient au cœur des recommandations. Pour ce faire, il faut établir l'ordre de priorité des éléments de preuve et des renseignements pertinents liés aux groupes méritants en matière d'équité afin d'éclairer la rédaction des considérations en matière d'équité pour les directives du programme. De plus, un comité de surveillance de l'équité, composé de représentants des populations prioritaires et de dirigeants communautaires, a été mis sur pied pour appuyer l'interprétation des données probantes pour l'élaboration de recommandations.
Autres répercussions clés du programme
Les recommandations sont élaborées et examinées en tenant compte des commentaires des membres du panel de patients qui ont des expériences vécues, en veillant à ce que les considérations entourant l'accès, la faisabilité et l'acceptabilité des interventions soient prises en compte. Cela garantit que l'équité en santé fait partie intégrante du processus d'élaboration et de mise en œuvre des recommandations.
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
Dans le cadre du processus d'appel d'offres, les projets devaient intégrer les considérations relatives à l'ACSG Plus dans leurs propositions, qui ont été évaluées pendant le processus d'examen préalable, et ont été encouragés à recueillir et à utiliser les données désagrégées disponibles sur les variables pertinentes. Les bénéficiaires fournissent également des rapports d'étape internes sur les aspects de l'ACSG Plus, comme le sexe, le genre, l'âge, le statut d'Autochtone, la situation de handicap, le statut urbain ou rural, le niveau d'éducation, la situation professionnelle, l'état de santé général, la langue maternelle parlée et l'appartenance ethnique. Les résumés des projets sont affichés en ligne par l'ASPC.
Nom du programme : Données probantes liées à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques et des blessures – Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques – Surveillance accrue des maladies chroniques
Objectifs du programme : Le Programme pour la surveillance accrue des maladies chroniques vise à renforcer les capacités de surveillance et à combler les lacunes en matière de données dans les domaines prioritaires. Selon les modalités des accords de contribution établis, les bénéficiaires seront tenus de soumettre deux fois par année des rapports d'étape sur les projets financés jusqu'à leur clôture.
Population cible : Populations clés, y compris les personnes 2ELGBTQI+, les personnes vivant dans des situations de vulnérabilité, les personnes racialisées, les adultes âgés (c.-à-d. 65 ans et plus), les populations rurales et éloignées, les populations vivant avec un faible statut socioéconomique et les autres populations pour lesquelles les données sont limitées.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupes démographiques à surveiller
Des lacunes persistent dans la surveillance des maladies chroniques et des facteurs de risque liés aux groupes démographiques, qui ne sont pas pris en compte de manière efficace par les enquêtes actuelles ou les méthodologies traditionnelles.
Le programme a mis l'accent sur les populations clés dans ses invitations à soumissionner, notamment les populations autochtones, les populations vivant en établissement, les communautés 2ELGBTQI+, les populations des régions rurales et éloignées, les groupes racialisés, les immigrants récents et les nouveaux au Canada, et d'autres populations pour lesquelles les données probantes manquent pour des sujets précis (p. ex. les enfants, les jeunes, les personnes âgées).
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Comme les sept projets financés ont seulement terminé leur première année de mise en œuvre, les résultats de la surveillance ne sont pas encore disponibles. Les résultats préliminaires pourraient commencer à être publiés en 2025-2026, et les résultats finaux sont attendus en 2026-2027.
Entre-temps, le tableau ci-dessous met en évidence les populations clés examinées dans l'ensemble des projets. Cette première perspective permet d'illustrer la diversité des domaines d'intérêt et la valeur potentielle des données générées.
| Organisation bénéficiaire | Titre du projet | Populations clés étudiées |
|---|---|---|
| Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique | Systèmes de surveillance multiprovinciaux du syndrome post-COVID-19 et des résultats | Adultes (18 ans et plus) ayant eu une APC |
| Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) | Utilisation de l'intelligence artificielle et des technologies du Web pour améliorer la surveillance en temps réel des méfaits liés à la consommation de substances | Personnes qui consomment des drogues et fournisseurs de services de réduction des méfaits |
| Autorité sanitaire des Premières Nations | Santé mentale et mieux-être chez les Premières nations en Colombie-Britannique : Un examen complet des indicateurs de santé mentale | Populations autochtones de la Colombie-Britannique |
| Inner City Health Associates | Programme amélioré d'évaluation des communautés et des risques (CARE 2.0) | Personnes en situation d'itinérance |
| St. Paul's Foundation | Création d'un système de surveillance complet pour optimiser les résultats en matière de santé mentale et de consommation de substances chez les jeunes | Jeunes et leurs familles |
| Université de Toronto | Système pancanadien de surveillance de l'utilisation périnatale des opioïdes | Femmes enceintes et en période post-partum; femmes ayant consommé des opioïdes pendant la grossesse ou la période post-partum; fournisseurs de services; professionnels de la santé (p. ex., obstétriciens, pédiatres); praticiens de la santé publique |
| Université de Waterloo | Amélioration de la surveillance de la santé mentale chez les personnes recevant des soins à domicile et des soins de longue durée | Personnes placées en établissement et personnes âgées |
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
Dans le cadre des processus d'appel d'offres, les organismes financés ont intégré les considérations de l'ACSG Plus dans leurs projets. Parmi les renseignements saisis aux fins d'analyse dans le cadre de ce programme, mentionnons le sexe, le genre, l'âge, le statut d'Autochtone, la situation de handicap, le statut urbain ou rural, le niveau d'éducation, la situation d'emploi, l'état de santé général, y compris les problèmes de santé mentale diagnostiqués, et la race et le statut d'immigration.
Nom du programme : Promotion de la santé– Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE) et le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP)
Objectifs du programme : Le PACE et le PCNP offrent du financement à des groupes communautaires qui soutiennent les femmes et personnes enceintes, les enfants âgés de 0 à 6 ans et les parents de ces enfants (ou les personnes qui s'occupent d'eux) qui font face à des difficultés mettant leur santé en danger.
Les projets financés offrent des milieux inclusifs, exempts de stigmatisation et adaptés à la culture, et appliquent des approches fondées sur l'équité en santé et les déterminants sociaux de la santé pour encourager les grossesses saines, un rôle parental positif et le développement sain de l'enfant dans les populations qui se heurtent à des obstacles à l'équité en santé.
Population cible : Les femmes et personnes enceintes, les enfants (âgés de 0 à 6 ans) et leurs familles qui font face à des difficultés qui peuvent mettre leur santé en danger. Parmi ces difficultés, mentionnons un faible statut socioéconomique, des parents adolescents ou une grossesse à l'adolescence, l'isolement social ou géographique, une arrivée récente au Canada, ou une situation de violence ou de négligence. Un accent particulier a été mis sur l'inclusion des familles autochtones résidant dans les collectivités rurales et urbaines.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes |
| Selon le niveau de revenu | Premier groupe : très avantageux pour les personnes à revenu faible (très progressif) |
| Selon le groupe d'âge | Premier groupe : profite principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures |
Groupes démographiques à surveiller
Le PACE et le PCNP profitent directement aux femmes enceintes, aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents et tuteurs qui font face à des difficultés mettant leur santé en danger et qui peuvent se heurter à des obstacles accrus pour l'accès aux services de soutien et aux programmes en raison d'inégalités systémiques. Les projets financés visent à réduire les obstacles à la participation en créant des milieux inclusifs, exempts de stigmatisation et adaptés à la culture.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
En 2025, un sondage en ligne a été réalisé sur une période de six semaines pour examiner les résultats obtenus par les participants au PACE. Selon les répondants au sondage (n = 3 713), les résultats ont été ventilés en fonction du sexe (3 407 répondants ont déclaré être des femmes, 260 ont déclaré être des hommes et 7 ont choisi la catégorie de réponse « un autre genre »).
Les résultats ventilés par genre sont les suivants :
- 87 % des répondantes et 89 % des répondants ont déclaré avoir acquis des connaissances et des compétences en participant au programme;
- 83 % des répondantes et 84 % des répondants ont déclaré avoir amélioré leurs comportements liés à la santé en participant au programme;
- 88 % des répondantes et 90 % des répondants ont déclaré que les facteurs de protection s'étaient améliorés grâce au programme;
- 88 % des répondantes et 86 % des répondants ont déclaré que leur santé et leur bien-être s'étaient améliorés grâce à leur participation au programme.
Voici d'autres données pertinentes sur le programme :
- Parmi les participants au PACE qui ont répondu à un sondage en ligne (réalisé sur une période de six semaines en 2025) : 56 % ont déclaré que le revenu total de leur ménage était de 60 800 $ ou moins, 25 % étaient des parents ou des tuteurs seuls, 25 % étaient des immigrants récents, 10 % se sont identifiés comme appartenant aux Premières Nations, 4 % se sont identifiés comme étant Métis, 0,2 % se sont identifiés comme étant Inuits, 9 % n'avaient pas fait d'études secondaires et 0,5 % étaient des parents adolescents.
- Parmi les participants au PCNP qui ont répondu à un sondage en ligne (réalisé sur une période de six semaines en 2025) : 60 % ont déclaré que le revenu total de leur ménage était de 60 800 $ ou moins, 22 % étaient des parents ou des tuteurs seuls, 34 % étaient des immigrants récents, 14 % se sont identifiés comme appartenant aux Premières Nations, 5 % se sont identifiés comme étant Métis et 1 % se sont identifiés comme étant Inuits, 8 % n'avaient pas fait d'études secondaires et 2 % des répondants étaient des parents adolescents.
| Statistiques | Résultats observés | Source des données | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Pourcentage des projets du PACE et du PCNP offrant des programmes par langue | 74 % des projets du PACE et 95 % des projets du PCNP offrent des programmes en anglais 58 % des projets du PACE et 28 % des projets du PCNP offrent des programmes en français 8 % des projets du PACE et 9 % des projets du PCNP offrent des programmes en langues autochtones 18 % des projets du PACE et 19 % des projets du PCNP offrent des programmes dans d'autres langues |
Outil de rapport annuel (2022-2023) |
S. O. |
| Pourcentage des projets du PACE et du PCNP qui offrent des programmes dans les régions rurales, éloignées ou isolées | 31 % du PACE et 41 % du PCNP offrent des programmes dans les régions rurales, 5 % du PACE et 5 % du PCNP offrent des programmes dans les régions éloignées, et 3 % du PACE et 6 % du PCNP offrent des programmes dans les régions isolées. | Outil de rapport annuel (2022-2023) |
S. O. |
Autres répercussions clés du programme
En 2022-2023, environ 87 % des projets du PACE et 95 % des projets du PCNP ont facilité l'accès aux programmes en offrant des services de soutien comme le répit, le transport, la traduction et l'interprétation.
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
Le programme explore des façons de recueillir, à l'avenir, des renseignements sociodémographiques et sur les résultats au niveau des participants et examinera des options de désagrégation.
Nom du programme : Promotion de la santé – Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC)
Objectifs du programme : Les projets financés par l'IDC doivent rendre compte des populations atteintes qui présentent un risque plus élevé d'être atteintes de démence ou qui se heurtent à des obstacles à des soins et à un soutien équitables, afin d'améliorer la compréhension de l'efficacité de l'intervention. L'IDC applique l'ACSG Plus et intègre les considérations relatives à l'équité en santé dans ses processus d'appel d'offres, s'il y a lieu (p. ex. production de rapports sur les données ventilées par facteurs sociodémographiques et socioéconomiques). Les demandeurs de l'IDC sont également invités à intégrer des considérations d'équité en santé et de sensibilité culturelle dans leurs projets proposés.
Population cible : Personnes atteintes de démence, proches aidants, grand public, personnes âgées, peuples autochtones, personnes ou familles à faible revenu, communautés 2ELGBTQI+, personnes racialisées, communautés de langue officielle en situation minoritaire, collectivités rurales ou éloignées, personnes en situation de handicap.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Cinquième groupe : principalement des femmes (80 % ou plus de femmes) |
| Selon le niveau de revenu | L'IDC ne recueille pas suffisamment de données sur le niveau de revenu pour pouvoir rendre compte de la répartition des avantages |
| Selon le groupe d'âge | Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés |
Groupes démographiques à surveiller
L'IDC soutient des projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence, des personnes présentant un risque de démence et des aidants naturels.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Sans objet.
| Statistiques | Résultats observés* | Source des données | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Pourcentage de projets d'intervention communautaire qui désignent les communautés autochtones comme une population cible précise | 10/31 = 32 % | Rapports annuels | S. O. |
| Pourcentage de projets d'intervention communautaire qui désignent les personnes 2ELGBTQI+ comme une population cible précise | 6/31 = 19 % | Rapports annuels | S. O. |
*2023-2024 ou plus récents
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
On a demandé aux responsables de projets financés par l'initiative IDC de considérer les divers facteurs croisés, notamment le sexe, le genre et la race, dans leurs propositions et on les a encouragés à rendre compte de ces considérations dans leur rapport annuel présenté à l'ASPC, le cas échéant. En 2024-2025, l'ASPC a tenu des réunions périodiques avec les bénéficiaires au cours de l'année pour soutenir l'établissement de relations, renforcer la collaboration et échanger des renseignements pertinents. Les bénéficiaires ont également soumis des rapports d'étape semestriels, et des rapports finaux doivent être présentés à la fin du projet pour décrire les résultats obtenus grâce à l'investissement. L'IDC continue de travailler à l'amélioration des données désagrégées au niveau des projets en mettant à jour les modèles de rapport et les instructions.
Nom du programme : Promotion de la santé – Fonds d'équité pour les lignes de détresse
Objectifs du programme : Le Fonds d'équité pour les lignes de détresse soutient les organismes qui offrent des services de crise et de détresse, en particulier pour les populations ayant des taux de suicide plus élevés, comme les peuples autochtones et les membres des communautés 2ELGBTQI+.
Population cible : Population générale, personnes issues de groupes méritant l'équité.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Information non disponible |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupes démographiques à surveiller
Les projets lancés dans le cadre du Fonds d'équité pour les lignes de détresse ont contribué à accroître la capacité et la compétence des lignes d'attente et des centres de détresse à fournir du soutien et à mieux répondre aux besoins et aux expériences des populations en quête d'équité partout au Canada qui recherchent des services de suicide ou de crise émotionnelle, quel que soit leur statut culturel, social ou économique.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
La plupart des projets étaient terminés en date du 31 mars 2025 et expliqueront l'incidence qu'ils ont eue dans leurs rapports finaux. Les rapports étayeront les évaluations d'impact réalisées par l'ASPC.
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
Dans le cadre du processus d'invitation à soumissionner, les demandeurs devaient intégrer les considérations relatives à l'ACSG Plus dans leurs propositions, qui ont été évaluées au cours de la procédure de présélection. Plus précisément, on leur a demandé de décrire comment le projet comblera les lacunes en matière de diversité, d'équité et d'inclusion au sein de leur ligne de détresse afin de mieux répondre aux besoins des personnes qu'ils servent. À la fin de leur projet, les bénéficiaires de financement ont été invités à fournir des données quantitatives et qualitatives sur la façon dont leur projet a atteint leurs objectifs en matière d'équité, de diversité et d'inclusion.
Nom du programme : Promotion de la santé – Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale (FIPSM)
Objectifs du programme : Le FIPSM appuie diverses interventions communautaires qui renforcent les facteurs de protection de la santé mentale des jeunes au Canada, des familles et des communautés. Le programme cherche activement à éliminer les obstacles à l'équité en santé au moyen de partenariats solides, de pratiques réflexives, d'apprentissage, d'échange de connaissances et, en fin de compte, de changements aux systèmes.
Des efforts ciblés visant à réduire les inégalités en matière de santé mentale par des actions sur les barrières systémiques et les déterminants sous-jacents tels que l'identité de genre, l'emplacement géographique et la culture sont obligatoires pour les projets financés. Les initiatives financées doivent tenir compte de ces inégalités ou améliorer l'équité en santé à différentes étapes de l'intervention, notamment la conception et l'adaptation, la mise en œuvre et l'exécution, la mise à l'échelle et l'évaluation.
Population cible : Enfants, jeunes, jeunes adultes, parents et tuteurs, peuples autochtones, personnes ou familles vivant dans des communautés à faible revenu et 2ELGBTQI+.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif) |
| Selon le groupe d'âge | Premier groupe : profite principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures |
Groupes démographiques à surveiller
Les projets du FIPSM touchent les groupes prioritaires qui subissent des inégalités en matière de santé mentale de façon disproportionnée, tels que les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les personnes 2ELGBTQI+, les nouveaux arrivants et les réfugiés, et les personnes présentant d'autres facteurs de risque socioéconomiques. Les résultats par groupe démographique ne sont pas encore disponibles.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Sans objet.
| Statistiques | Résultats observésNote de bas de page * | Source des données | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Pourcentage des projets de recherche interventionnelle qui joignent les enfants, les jeunes et les familles autochtones | 33 % des projets | Rapport annuel de l'étape 2 | S. O. |
| Pourcentage de projets de recherche interventionnelle qui joignent les enfants, les jeunes et leurs familles qui font partie de la communauté 2ELGBTQI+ | 7 % des projets | Rapport annuel de l'étape 2 | S. O. |
| Pourcentage des projets de recherche interventionnelle qui joignent les enfants, les jeunes et les familles qui font partie des minorités visibles | S. O. | Rapport annuel de l'étape 2 | S. O. |
| Pourcentage de projets de recherche interventionnelle visant les enfants, les jeunes et les familles qui font partie des communautés de langue officielle en situation minoritaire | 7 % des projets | Rapport annuel de l'étape 2 | S. O. |
| Pourcentage des projets de recherche interventionnelle qui joignent les enfants, les jeunes et les familles qui sont de nouveaux arrivants (y compris les réfugiés) | 20 % des projets | Rapport annuel de l'étape 2 | S. O. |
|
|||
Autres répercussions clés du programme
Les projets du FIPSM ont utilisé plusieurs approches pour aborder l'équité en santé par la mise en œuvre et l'évaluation de leurs interventions. Il s'agit notamment de mobiliser des personnes ayant une expérience vécue, d'offrir des subventions pour les déplacements et les repas, d'utiliser diverses méthodes d'évaluation (p. ex., une approche à double perspective, les récits inuits et les journaux), de fournir des ressources dans plusieurs langues et de s'informer sur les priorités, les valeurs, les expériences, les points forts et les perspectives des communautés.
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
Le FIPSM a développé, mis à l'essai (projet pilote) et publié l'Outil d'indicateurs de l'équité en santé mis à l'essai en 2023 pour appuyer les projets financés qui produisent des rapports sur l'équité en santé en s'appuyant sur les engagements existants de l'ASPC pour comprendre, mesurer et réduire les iniquités en santé. Les éléments de l'outil ont été intégrés dans le cycle annuel d'établissement de rapports et peut être utilisé en déterminant les composantes d'une intervention qui traitent de l'équité en santé et des lacunes possibles en renforçant la capacité d'intégrer, de surveiller et d'évaluer les répercussions sur l'équité en santé. Cet exercice continue de contribuer à l'élaboration d'un ensemble commun de mesures d'équité en santé que tous les projets peuvent utiliser en tant que référence pour les outils de production de rapports de programme.
Nom du programme : Promotion de la santé – 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de suicide
Objectifs du programme : L'objectif de la Ligne d'aide en cas de crise de suicide 9-8-8 est de fournir aux gens de partout au Canada un accès à un soutien bilingue gratuit en cas de crise, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, assuré par des intervenants formés, par téléphone ou par messagerie texte, au moyen d'un numéro à trois chiffres facile à retenir : 9-8-8. Un groupe de travail sur l'équité a été créé pour aider à orienter la mise en œuvre du 9-8-8.
Population cible : Toute la population canadienne, ainsi que les personnes à risque élevé de suicide, y compris les hommes et les garçons, les Autochtones, les personnes 2ELGBTQI+ et les personnes de certains groupes professionnels, comme le personnel de la sécurité publique.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Information non disponible |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupes démographiques à surveiller
Le groupe cible du 9-8-8 est toute la population canadienne. Le suicide peut toucher n'importe qui au Canada, peu importe son âge, son origine, son genre ou son statut socioéconomique.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Sans objet.
| Statistiques | Résultats observésNote de bas de page 1 | Source des données | Statistiques |
|---|---|---|---|
| Nombre total de réponses aux interactions | 376 092 | Rapports mensuels et annuels du bénéficiaire du financement | Nombre total de réponses aux interactions |
| Nombre d'interactions avec les services, selon le type d'interaction | Appels : 221 634 Messages textes : 154 458 |
Rapports mensuels et annuels du bénéficiaire du financement | Nombre d'interactions avec les services, selon le type d'interaction |
Autres répercussions clés du programme
Voici quelques-unes des activités qui ont eu lieu en 2024-2025 pour soutenir diverses populations :
- Les personnes qui appellent et envoient des textos au 9-8-8 peuvent choisir le français ou l'anglais. Dans certaines régions du pays, les jeunes peuvent choisir de parler à un soutien spécifique aux jeunes, comme Jeunesse, J'écoute, et les appelants autochtones peuvent choisir d'être aiguillés vers la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être. La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être est un service national financé par Services aux Autochtones Canada et offert à tous les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, offrant du soutien en anglais et en français, ainsi qu'en cri, en ojibwé (anishinaabemowin) et en inuktitut sur demande.
- Le projet « Coping for All » du Centre de toxicomanie et de santé mentale fournit aux centres de détresse du Canada des ressources organisées pour les aider à répondre aux divers besoins des groupes prioritaires et des populations en situation de vulnérabilité. Ce travail comprend la mobilisation et une analyse de la conjoncture, une évaluation des besoins fondée sur l'équité, ainsi que la collecte et le développement des ressources.
- Un sondage postérieur à l'interaction est en cours d'élaboration en collaboration avec des intervenants qui ont de l'expertise dans l'évaluation de l'équité en santé afin de mener un projet pilote de collecte de données démographiques auprès d'un échantillon des appelants du 9-8-8. La mise à l'essai du sondage et la rétroaction des intervenants détermineront si un sondage est un outil approprié pour évaluer l'expérience des utilisateurs selon la population afin de planifier une amélioration continue de la qualité fondée sur l'équité.
- Le contenu a été élaboré et publié pour souligner les principaux jours et événements externes de la campagne, y compris la Journée internationale de la visibilité transgenre, la Journée mondiale de la santé mentale, la Journée internationale des femmes et la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
Bien que certains renseignements démographiques soient recueillis au moyen d'appels et de textos ainsi que de technologies automatisées, comme la sélection de la langue (c.-à-d. sélectionner 1 pour l'anglais et 2 pour le français), ils se limitent aux renseignements fournis par les appelants pendant l'interaction, car les données démographiques ne sont pas demandées aux appelants. La province ou le territoire peut également être déterminé grâce à l'indicatif régional d'où provient l'appel ou le texto. Toutefois, compte tenu de la portabilité des téléphones cellulaires, ces données peuvent ne pas être totalement représentatives de l'emplacement des personnes qui utilisent le service.
Nom du programme : Promotion de la santé – Prévenir la violence familiale (anciennement appelé « Aperçu de l'investissement pour la prévention de la violence fondée sur le sexe : perspective du milieu de la santé » et « Prévenir et contrer la violence familiale : La perspective du milieu de la santé »)
Objectifs du programme : Le programme Prévenir la violence familiale investit dans la mise en œuvre et la mise à l'essai de programmes et d'interventions de promotion de la santé qui :
- préviennent la violence familiale;
- dotent les professionnels de la santé et des services sociaux des ressources dont ils ont besoin pour répondre de manière sûre et efficace à la violence familiale;
- améliorent les résultats en matière de santé pour les personnes touchées par la violence familiale.
Les considérations relatives à l'ACSG Plus sont intégrées à la mise en œuvre, au déploiement et à la conception de l'appel d'offres. Par exemple, les considérations relatives à l'ACSG Plus ont été intégrées aux nouveaux documents d'appel d'offres, comme les formulaires de demande de financement, ainsi qu'aux modèles de rapports de projet pour les projets existants.
Population cible : Les enfants, les jeunes, les familles, les survivants, le grand public, les personnes âgées, les peuples autochtones, les personnes et les familles vivant dans les communautés à faible revenu et les communautés 2ELGBTQI+.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Participants – Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes Professionnels – Cinquième groupe : 80 % de femmes et plus (données partielles disponibles) |
| Selon le niveau de revenu | Information non disponible. |
| Selon le groupe d'âge | Information non disponible. |
Groupes démographiques à surveiller
Le programme Prévenir la violence familiale est conçu pour lutter contre les formes de violence sexospécifiques qui touchent principalement les femmes, les filles, les enfants et les jeunes de diverses identités de genre. Les projets qui travaillent avec les jeunes signalent un plus grand nombre de participants de sexe non binaire. Les adultes du plus grand groupe de participants au projet en 2025-2026, car ils représentent les survivants, les parents et les soignants, ainsi que les professionnels et les fournisseurs de services. On s'attend à ce que le nombre de jeunes participants augmente au cours des prochaines années à mesure que les projets de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes commenceront à être mis en œuvre.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Les données de 2024-2025 montrent que le programme Prévenir la violence familiale a particulièrement réussi à atteindre les nouveaux arrivants et les minorités visibles, les Autochtones et les participants 2ELGBTQI+. Certains projets ont fait état de caractéristiques telles que le fait de vivre avec un faible revenu, de vivre dans une région rurale, d'avoir un handicap, d'être un parent seul et de faire partie d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire. En raison de la variabilité des méthodes et des rapports, il n'est pas possible de fournir des analyses détaillées fondées sur ces données.
| Statistiques | Résultats observésNote de bas de page * | Source des données | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Pourcentage de projets de recherche interventionnelle + projets de capacité qui désignent les communautés autochtones dans leurs populations prioritaires | VFS : 16 % (5/32 projets) VF : 6 % (2/32 projets) |
Rapports annuels | S. O. |
| Pourcentage de projets de recherche interventionnelle + projets de capacité qui désignent les communautés 2ELGBTQI+ dans leurs populations prioritaires | VFS : 16 % (5/32 projets) VF : 13 % (4/32 projets) |
Rapports annuels | S. O. |
| Pourcentage de projets de recherche interventionnelle + projets de capacité qui désignent les nouveaux arrivants ou les immigrants dans leurs populations prioritaires | VFS : 6 % (2/32 projets) VF : 13 % (4/32 projets) |
Rapports annuels | S. O. |
|
|||
Autres répercussions clés du programme
Des volets de financement distincts ont été créés pour donner la priorité aux groupes méritant l'équité dans l'appel de propositions ouvert sur la prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes. Par conséquent, neuf projets adaptés aux populations clés à risque élevé de violence ont été financés, y compris les communautés de nouveaux arrivants, les jeunes 2ELGBTQI+, les personnes handicapées et les Canadiens noirs et autres personnes racialisées. Trois autres projets adaptés aux besoins des populations autochtones ont également été financés. L'accent a également été mis sur les interventions en amont pour soutenir une approche de santé publique en matière de bien-être de l'enfance, ciblant les familles à risque ou impliquées dans les services de protection de l'enfance.
Dans l'appel de propositions publié en mars 2025 sur la prévention et la lutte contre la maltraitance des enfants, une attention particulière sera accordée aux propositions de projets conçus pour répondre aux besoins des groupes qui font face à des obstacles à l'accès au soutien, aux groupes qui font face à des formes multiples et croisées de discrimination et aux groupes qui sont touchés de manière disproportionnée par la maltraitance des enfants. Cela inclut, sans s'y limiter :
- Populations dans les régions éloignées ou nordiques
- Premières Nations, Inuits et Métis
- Personnes 2ELGBTQI+
- Personnes handicapées
- Familles de nouveaux arrivants, d'immigrants ou de réfugiés
- Familles racialisées
- Pères et hommes soignants
- Communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Familles confrontées à de multiples défis complexes (p. ex. pauvreté, toxicomanie, risque d'intervention du système de protection de l'enfance, etc.)
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
Afin d'améliorer la capacité des programmes à déclarer des données désagrégées, des changements ont été apportés au début de 2023 aux modèles de rapport annuel pour encourager les projets à déclarer leurs chiffres de portée désagrégés, le cas échéant.
Il n'est pas prévu de ventiler les indicateurs obligatoires. Il n'est pas possible de désagréger ces indicateurs, puisqu'il s'agit d'agrégats des intrants de tous les projets, avec une grande variété de mesures, de groupes cibles, de formulation des questions et de méthodologie.
Responsabilité essentielle 2 : Prévention et contrôle des maladies infectieuses
Nom du programme : Contrôle des maladies transmissibles et des infections
Objectifs du programme : Le programme vise à prévenir et à contrôler la propagation des maladies infectieuses dans les milieux communautaires et de soins de santé. Pour ce faire, le programme collabore avec les intervenants nationaux et internationaux afin de mettre en commun les connaissances, les outils et les ressources pour soutenir les efforts de santé publique de première ligne, ce qui comprend les interventions communautaires ciblées, afin de prévenir, de contrôler et de réduire les infections communautaires et les infections associées aux soins de santé. Il promeut et coordonne une approche pancanadienne de la collecte de données pour aider à déterminer les populations et les lieux clés afin de fournir des conseils fondés sur des données probantes sur les mesures de santé publique, d'éliminer les obstacles aux services de santé liés aux ITSS et à la réduction des risques, de la stigmatisation et de la discrimination à l'égard des populations touchées de manière disproportionnée par les ITSS, y compris les personnes vivant avec le VIH ou l'hépatite C.
Population cible : Professionnels de la santé, grand public, gouvernements provinciaux et territoriaux et organisations non gouvernementales.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupes démographiques à surveiller
Ce programme s'adresse à toute la population canadienne.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Sous la direction de l'ASPC, le Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH/sida et d'hépatite C (FIC) et le Fonds pour la réduction des méfaits (FRM) soutiennent des projets à durée limitée (de trois à cinq ans) dans l'ensemble du Canada pour lutter contre le VIH, l'hépatite C et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), particulièrement chez les personnes qui partagent du matériel d'injection et d'inhalation de drogues. Ces programmes sont fondés sur l'équité et l'inclusion, en mettant l'accent sur le genre et la diversité. Les projets financés ont été examinés par un comité diversifié composé de personnes issues de populations clés telles que les personnes vivant avec le VIH, les personnes 2ELGBTQI+, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi que des femmes, ainsi que des chercheurs et des travailleurs de première ligne. Les comités d'examen ont été structurés de manière à assurer une représentation dans l'ensemble de la région, du sexe, de l'âge, du groupe de population, de l'expertise et de l'expérience vécue. Les projets financés visaient à reconnaître les identités croisées et les obstacles structurels pour les populations clés, notamment les inégalités raciales et de genre, les déterminants sociaux de la santé et l'impact disproportionné de la pandémie de COVID-19 sur les communautés marginalisées. Cette approche inclusive appuie des interventions adaptées qui renforcent l'incidence globale du programme sur la réduction des inégalités en santé.
L'ASPC continue de collaborer avec les principaux représentants, partenaires et intervenants tout au long du processus d'un projet afin de s'assurer que les données et les résultats de la surveillance sont correctement mis en contexte d'une manière culturellement pertinente et sécuritaire.
Les organisations communautaires sont particulièrement bien placées pour atteindre les populations clés en raison des relations existantes avec les populations qu'elles servent, ce qui permet d'augmenter la probabilité que les personnes reçoivent le soutien nécessaire et des liens avec les soins après le résultat du dépistage. L'information échangée avec les agents de programme dans le cadre du processus de consultation, ainsi que les résultats des sondages soulignent la nécessité d'appliquer une optique d'équité et d'élaborer des interventions de santé publique qui éliminent les obstacles aux services liés aux ITSS et à d'autres services liés aux déterminants sociaux de la santé.
Sources de renseignements supplémentaires
Le rapport Le VIH au Canada, Rapport de Surveillance en date du 31 décembre 2022 publié par l'ASPC en juillet 2024, présente les tendances épidémiologiques nationales sur les diagnostics de VIH au Canada en fonction de la région géographique, de l'âge au moment du diagnostic, du sexe, de la race/origine ethnique et de la catégorie d'exposition entre 2013 et 2022.
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
En 2024-2025, les données ventilées par facteurs sociodémographiques et socioéconomiques (p. ex. âge, inclusion des personnes en situation de handicap, le statut économique, l'éducation, le genre, la race, l'origine ethnique, la religion et le sexe) et leurs intersections ont été analysés et pris en compte afin d'améliorer la collecte de données et d'obtenir des résultats plus équitables et inclusifs pour tous les peuples et toutes les communautés du Canada, en particulier pour les peuples autochtones, les minorités racialisées et les populations marginalisées. Dans le cadre de la Stratégie pancanadienne de données sur la santé, l'ASPC a travaillé en étroite collaboration avec les intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux, les groupes autochtones et les partenaires communautaires afin d'élaborer de nouveaux indicateurs dans le but d'améliorer la qualité et la disponibilité des données désagrégées afin de garantir que les décisions en matière de politiques profitent à toutes les communautés. L'élaboration d'indicateurs et de cibles est essentielle pour mesurer et rendre compte des progrès accomplis par rapport aux objectifs stratégiques du cadre d'action pancanadien et s'harmoniser avec les engagements mondiaux visant à réduire l'incidence des ITSS sur la santé au Canada.
L'ASPC a entrepris le processus d'évaluation et de renouvellement du système national de surveillance du VIH/sida (SSVS) dans le but de mieux répondre aux besoins en matière de données probantes. Conformément à la stratégie canadienne de lutte contre le racisme, un effort de collaboration avec les membres de la communauté a mené à la création d'un groupe de travail d'experts noirs, qui conseillera le SSVS et contribuera à l'élaboration conjointe et à la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer l'exhaustivité de la variable de la race ou de l'origine ethnique, ce qui mènera par la suite à de meilleures données de recherche et à des programmes de prévention mieux adaptés.
Tout en renforçant ses capacités et en favorisant la collaboration et la cohésion, l'ASPC continue de renforcer ses activités de surveillance ainsi que ses activités de mobilisation et de mobilisation des connaissances afin de mieux cerner les réalités de la population canadienne dans toute sa diversité et de soutenir les fournisseurs de soins de santé ainsi que les organisations communautaires dans la prestation de services inclusifs, exempts de stigmatisation et adaptés à la culture.
Nom du programme : Maladies zoonotiques et d'origine alimentaire
Objectifs du programme : Le programme de maladies infectieuses et de changements climatiques (MICC) et le fonds qui s'y rapporte visent à préparer et à protéger les personnes vivant au Canada contre les maladies infectieuses sensibles au climat qui sont zoonotiques, ou transmises par les aliments et par l'eau. Le programme et le fonds intègrent les considérations de l'ACSG Plus dans la mise en œuvre, le déploiement et la conception du programme. Par exemple, les considérations de l'ACSG Plus ont été intégrées dans les nouveaux documents d'appel de soumissions (p. ex. les formulaires de demande de financement, les guides de demande, les formulaires d'évaluation, etc.) et les paramètres de l'ACSG Plus ont été intégrées aux nouveaux modèles de rapports des projets.
Population cible : Professionnels de la santé, grand public, gouvernements provinciaux et territoriaux
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupes démographiques à surveiller
Toutes les personnes vivant au Canada, y compris les jeunes et les régions ou secteurs particuliers
de l'économie :
- Régions éloignées, zones rurales, zones urbaines, provinces ou territoires particuliers
- Secteur de la santé.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Sans objet.
| Statistiques | Résultats observésNote de bas de page * | Source des données | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Répartition en pourcentage des participants au projet par province et territoire | Échelle nationale 38 % Alberta 0 % Colombie-Britannique 7 % Manitoba 0 % Nouveau-Brunswick 0 % Terre-Neuve-et-Labrador 0 % Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 0 % Nouvelle-Écosse 7 % Ontario 30 % Île-du-Prince-Édouard 0 % Québec 15 % Saskatchewan 0 % Yukon 0 % |
Suivi des bénéficiaires de financement effectué par le programme | Le pourcentage de distribution pour les provinces et les territoires était disponible pour les 13 projets financés au cours du cycle 2024-2025 du Fonds du programme de maladies infectieuses et de changements climatiques. Les projets de portée nationale mobilisent des participants de toutes les provinces et de tous les territoires. |
| Pourcentage de projets visant les femmes, les enfants et les jeunes | 54 % (7/13) | Suivi des bénéficiaires de financement effectué par le programme ainsi que des rapports annuels et finaux du projet | Représente des projets qui mobilisent directement les femmes, les enfants et les jeunes et qui donnent la priorité à l'élaboration de produits de connaissance, de ressources éducatives ou à la participation des jeunes à des activités de science citoyenne. |
| Pourcentage de projets visant les enfants, les jeunes et les familles autochtones | 38 % (5/13) | Suivi des bénéficiaires de financement effectué par le programme ainsi que des rapports annuels et finaux du projet | Les projets sont dirigés par des Autochtones, ou des partenariats ont été établis avec des communautés autochtones pour cibler la mobilisation et la sensibilisation des populations et des communautés autochtones. |
| Pourcentage de projets visant les enfants, les jeunes et les familles qui sont de nouveaux arrivants (y compris les travailleurs migrants ou les réfugiés) | 15 % (2/13) | Suivi des bénéficiaires de financement effectué par le programme ainsi que des rapports annuels et finaux du projet | Les projets comprennent l'étude des risques potentiels de maladies infectieuses pour les populations mal desservies, comme les travailleurs migrants. |
| Pourcentage des projets entraînant des répercussions indirectes sur les femmes, les enfants, les jeunes, les Autochtones, etc. | 100 % (13/13) | Suivi des bénéficiaires de financement effectué par le programme ainsi que des rapports annuels et finaux du projet | Tous les projets en cours sont financés pour enquêter, explorer, accroître la sensibilisation et renforcer les capacités et la formation des professionnels et des fournisseurs de soins de santé, ce qui aura une incidence indirecte sur les populations prioritaires comme les femmes, les enfants, les jeunes, les peuples et les communautés autochtones, etc. |
|
|||
Autres répercussions clés du programme
Le FPMICC continue d'investir dans des projets qui appuient la surveillance et le suivi, l'éducation des professionnels de la santé et les activités de sensibilisation du public aux maladies infectieuses sensibles au climat au Canada. En 2024-2025, les 13 projets en cours ont continué de faire progresser les activités qui s'harmonisent avec les considérations de l'ACSG Plus. Objectifs du projet :
- Accroître la participation dans les écoles afin de mobiliser les enfants et les jeunes dans des activités de science citoyenne et de les sensibiliser aux maladies infectieuses, aux changements climatiques et à la santé au moyen de présentations en classe, et élaborer des ressources éducatives.
- Faire participer les enfants, les jeunes et les familles à la science citoyenne, comme les activités de collecte de tiques et de moustiques.
- Mobiliser les services d'immigration provinciaux pour sensibiliser les populations d'immigrants ou de réfugiés.
Mobilisation continue des communautés autochtones pour renforcer les capacités et établir des stratégies de surveillance et de surveillance, et pour élaborer du matériel d'éducation, de formation et de sensibilisation adapté à la culture des maladies à transmission vectorielle.
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
Le programme du FPMICC intègre les considérations relatives à l'ACSG Plus dans la mise en œuvre, le déploiement et la conception du programme, y compris les formulaires de demande de financement, les guides, les formulaires d'évaluation et les modèles de mesure du rendement et de rapport. En 2024-2025, le FPMICC a intégré une série de questions dans ses rapports annuels et finaux et ses exigences en matière de mesure du rendement afin d'obtenir des informations sur les populations en quête d'équité étaient prioritaires, y compris comment et par quelle méthode, et par quels moyens les obstacles systémiques à l'équité en santé liés aux maladies infectieuses, aux changements climatiques et à l'incidence sur la santé humaine étaient déterminés et réduits.
Le programme du FPMICC continue de collaborer avec les intervenants et les parties intéressées afin de peaufiner et d'appliquer les connaissances acquises afin d'améliorer l'intégration des mesures de l'ACSG Plus dans l'exécution du programme. Le programme du FPMICC continuera également de diffuser des ressources qui aident les bénéficiaires à intégrer les considérations relatives à l'ACSG Plus dans les projets visant à faire progresser l'équité en santé.
Nom du programme : Services et leadership en matière de science en laboratoire
Objectifs du programme : L'objectif de ce programme est de fournir à la population canadienne la préparation scientifique nécessaire pour répondre aux menaces liées aux maladies infectieuses. À cette fin, un mécanisme de gouvernance a été mis en place pour assurer la responsabilité et la surveillance en matière d'ACSG Plus.
Population cible : Chercheurs scientifiques, professionnels de la santé, gouvernements provinciaux et territoriaux.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupes démographiques à surveiller
Le programme Services et leadership en matière de science en laboratoire sera utile à l'ensemble de la population canadienne.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
En règle générale, les services de laboratoire sous-tendent l'analyse d'échantillons fournis par des clients qui n'étaient pas tenus de donner des renseignements sur le patient ou des mesures liées au genre pour des raisons de vie privée. Dans la mesure du possible, les activités de recherche et d'essai ont tenu compte des conséquences de l'ACSG Plus au cas par cas sur chaque projet.
Les effets positifs ont continué de se faire sentir en 2024-2025 en offrant un accès équitable aux tests de laboratoire, en particulier grâce à l'expansion de la capacité de dépistage dans les populations éloignées et dispersées du Canada avec un accès limité aux installations de dépistage. Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) a soutenu la capacité de diagnostic dirigée par la communauté dans les collectivités nordiques, éloignées et isolées (NEI) en maintenant la surveillance de la qualité des sites NEI qui effectuent des tests diagnostiques, en évaluant les technologies d'essai déployables et en offrant des séances de formation, ce qui permet des tests décentralisés et appuie les principes d'autodétermination. Parmi les progrès notables, mentionnons le soutien à des méthodes de diagnostic moins invasives pour les maladies entériques, qui touchent de manière disproportionnée les communautés rurales, éloignées et autochtones, contribuant à améliorer les résultats des traitements pour tous les Canadiens, quel que soit leur statut socioéconomique ou leur emplacement géographique. D'autres effets positifs sont également réalisés grâce à diverses consultations avec les autorités locales de santé publique, les collectivités touchées et d'autres intervenants informés. Enfin, les modélisateurs mathématiques quantitatifs du LNM ont continué d'intégrer des lignes directrices en matière d'équité dans la recherche de synthèse afin de mettre en évidence les lacunes en matière de connaissances et d'intégrer les considérations de la représentation démographique dans la prévision des maladies infectieuses, reflétant ainsi l'intégration de l'ACSG Plus et l'analyse fondée sur l'équité.
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
Le LNM reçoit régulièrement des échantillons pour diagnostic de la part des provinces et territoires (PT). En l'absence d'ententes d'échange d'information entre gouvernements, il n'y a pas de normalisation de l'information que le LNM peut demander. La direction ne recueille pas de renseignements directement auprès des personnes et, par conséquent, ne contrôle pas les renseignements. De plus, la plupart des provinces et territoires ont leurs propres cadres de gouvernance de l'information qui, dans certains cas, les empêchent de communiquer ces données désagrégées.
Cependant, pour appuyer l'application de l'ACSG Plus et la production de connaissances et de preuves ventilées par facteurs sociodémographiques et socioéconomiques, le LNM met actuellement en œuvre une stratégie interne de l'ACSG Plus, ce qui comprend l'augmentation de la capacité de la direction générale en matière d'ACSG Plus et l'encouragement des employés à tenir compte des répercussions de l'ACSG Plus au cas par cas.
Nom du programme : Vaccination – Fonds de partenariat d'immunisation (FPI)
Objectifs du programme : Le Fonds de partenariat d'immunisation (FPI) a pour objectif de favoriser la confiance à l'égard des vaccins et leur utilisation au Canada, en particulier dans les communautés mal desservies, grâce à des initiatives fondées sur des données probantes, culturellement sécuritaires, promouvant l'équité et adaptées aux facteurs historiques et actuels causant l'hésitation à l'égard des vaccins.
Population cible : Toutes les personnes vivant au Canada, en particulier les groupes mal desservis comme les peuples autochtones, les personnes noires vivant au Canada, les minorités ethniques, linguistiques, culturelles et religieuses, les personnes en situation de handicap ou atteintes d'une maladie chronique, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les parents, les tuteurs et les familles, les femmes et personnes enceintes, les enfants et les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants, les personnes en situation d'itinérance, les personnes qui consomment des drogues et les personnes ayant un statut socioéconomique particulier.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif) |
| Selon le groupe d'âge | Premier groupe : profite principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures |
Groupes démographiques à surveiller
Les groupes susceptibles de profiter directement des initiatives du FPI sont les personnes noires vivant au Canada, les peuples autochtones, les minorités ethniques, linguistiques, culturelles et religieuses, les personnes en situation de handicap ou atteinte d'une maladie chronique, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les parents, les tuteurs et les familles, les femmes et personnes enceintes, les enfants et les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants, les personnes en situation d'itinérance, les personnes qui consomment des drogues et les personnes ayant un statut socioéconomique particulier. La plupart des initiatives du FPI offrent une variété d'approches présentant peu d'obstacles pour faciliter l'accès et la participation du public visé.
Indirectement, toutes les personnes vivant au Canada peuvent profiter de certaines initiatives du FPI, en particulier de celles organisées par des organisations dont le mandat a une portée nationale. Les personnes en situation de handicap peuvent faire face à des obstacles pour accéder ou participer aux initiatives du FPI qui sont conçues pour d'autres populations clés.
On ne s'attend pas à ce qu'un groupe quelconque subisse des effets négatifs en raison des initiatives du FPI.
| Statistiques | Résultats observésNote de bas de page * | Source des données | Commentaires |
|---|---|---|---|
| Nombre et pourcentage de projets du FPI qui ont élaboré des produits adaptés aux populations mal desservies | 34 sur 36 (94 %) |
Analyse des données de mesure du rendement de 2024-2025 | Deux des 38 projets du FPI sont administrés par Services aux Autochtones Canada (SAC) et ne remplissent pas l'outil annuel de mesure du rendement. Par conséquent, ils sont exclus du total. |
| Nombre et pourcentage de projets du FPI qui ont fourni des activités et des services adaptés à la confiance et à l'adoption des vaccins aux personnes noires vivant au Canada | 18 sur 36 (50 %) |
Analyse des données de mesure du rendement de 2024-2025 | |
| Nombre et pourcentage de projets de FPI qui ont fourni des activités et des services adaptés à la confiance et à l'adoption des vaccins aux peuples autochtones du Canada | 12 sur 36 (33 %) |
Analyse des données de mesure du rendement de 2024-2025 | |
| Nombre et pourcentage de projets de FPI qui ont fourni des activités et des services adaptés à la confiance et à l'adoption des vaccins aux personnes racialisées vivant au Canada (autres que les personnes noires ou les Autochtones) | 18 sur 36 (50 %) |
Analyse des données de mesure du rendement de 2024-2025 | |
| Nombre et pourcentage de projets de FPI qui ont fourni des activités et des services adaptés à la confiance et à l'adoption des vaccins aux nouveaux arrivants au Canada | 21 sur 36 (58 %) |
Analyse des données de mesure du rendement de 2024-2025 | |
| Nombre et pourcentage de projets de FPI qui ont fourni des activités et des services adaptés à la confiance et à l'adoption des vaccins aux groupes linguistiques minoritaires au Canada | 20 sur 36 (56 %) |
Analyse des données de mesure du rendement de 2024-2025 | |
| Nombre et pourcentage de projets de FPI qui ont fourni des activités et des services adaptés à la confiance et à l'adoption des vaccins aux membres de la minorité linguistique de la communauté 2ELGBTQI+ | 11 sur 36 (31 %) |
Analyse des données de mesure du rendement de 2024-2025 | |
| Nombre et pourcentage de projets de FPI qui ont fourni des activités et des services adaptés à la confiance et à l'adoption des vaccins aux personnes atteintes de maladies chroniques ou d'incapacités | 14 sur 36 (39 %) |
Analyse des données de mesure du rendement de 2024-2025 | |
| Nombre et pourcentage de projets du FPI qui ont fourni des activités et des services adaptés à la confiance et à l'adoption des vaccins aux personnes en situation d'insécurité de logement ou d'itinérance | 10 sur 36 (28 %) |
Analyse des données de mesure du rendement de 2024-2025 | |
|
|||
Autres répercussions clés du programme
En 2024-2025, comme au cours de la période de référence précédente, le FPI a continué d'appuyer des activités plus larges de confiance et d'adoption des vaccins pour remédier à la diminution des taux de couverture pour la vaccination systématique au Canada pendant la pandémie. Les bénéficiaires du financement ont continué d'accorder la priorité à l'élaboration d'interventions personnalisées et à multiples facettes aux échelles locales, régionales et nationales afin de renforcer la confiance et la capacité des fournisseurs de soins de santé en tant que vaccinateurs, d'aider les communautés mal desservies à atteindre l'équité vaccinale et de promouvoir une communication fondée sur des données probantes tout en renforçant la littératie scientifique, numérique et en matière de santé de la population canadienne.
Ces initiatives équilibrées sur le plan du genre, équitables et inclusives visaient à offrir des avantages directs aux personnes qui sont touchées de manière disproportionnée par les maladies évitables par la vaccination : les Noirs, les Autochtones et les personnes racialisées au Canada, ainsi que les populations prioritaires, notamment les fournisseurs de soins de santé, les personnes âgées, les enfants et les jeunes, les femmes enceintes, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et d'autres personnes touchées de façon disproportionnée.
Les bénéficiaires du financement du FPI ont continué d'utiliser diverses approches de promotion de l'équité pour répondre aux besoins intersectionnels de leurs publics cibles, notamment :
- des espaces et des ressources inclusifs et adaptés à la culture, y compris un personnel de projet représentatif;
- la mobilisation communautaire et les modèles dirigés par des pairs pour établir des relations et établir la confiance;
- l'élimination des obstacles systémiques qui entravent l'accès à l'information ou aux services de santé;
- l'amélioration de l'accessibilité et de la commodité en utilisant des cliniques mobiles et éphémères;
- le renforcement de la confiance et la réduction de la stigmatisation associée à certains problèmes de santé ou expériences;
- l'éducation et l'habilitation des personnes à prendre des décisions éclairées;
- la collaboration grâce à l'établissement de solides partenariats communautaires et à l'organisation d'activités d'échange des connaissances.
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
Tout au long de 2024-2025, le FPI a rassemblé et analysé des données provenant de multiples sources afin de surveiller les progrès du programme vers l'atteinte des objectifs et des résultats escomptés. Parmi les sources de données, on trouve :
- Rapports d'étape semestriels pour les périodes du 1er avril 2024 au 31 octobre 2024 et du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025, respectivement. Les rapports d'étape demandent des mises à jour sur les activités du projet, ainsi qu'un résumé des succès obtenus à ce jour. Les bénéficiaires sont encouragés à recueillir et à communiquer des données désagrégées selon les facteurs sociodémographiques et socioéconomiques, dans la mesure du possible.
- Rapports annuels sur la mesure du rendement pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. L'outil annuel de mesure du rendement (OMR) recueille des données qualitatives et quantitatives exhaustives pour décrire les produits et les résultats obtenus par les bénéficiaires de financement.
Responsabilité essentielle 3 : Sécurité sanitaire
Nom du programme : Biosûreté
Objectifs du programme : Le programme de biosûreté administre et applique la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et le Règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines (LAPHT/RAPHT) et certains articles de la Loi sur la santé des animaux et de son règlement d'application. Le programme et le cadre de réglementation sont conçus pour prévenir les accidents et les incidents mettant en cause des agents pathogènes dangereux et des toxines biologiques, ainsi que pour décourager la mise au point d'armes biologiques.
Population cible : Toute la population canadienne, l'industrie scientifique et technologique, les secteurs des soins de santé et de l'aide sociale, les collèges et les universités.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupes démographiques à surveiller
Toute la population canadienne bénéficie de ce programme, y compris ceux qui courent un risque plus élevé d'effets indésirables sur la santé lors d'urgences de santé publique.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Le programme fournit aux organisations et aux installations réglementées un éventail de directives, de ressources et d'outils pour les aider à déterminer et à atténuer les risques en matière de biosécurité, ainsi qu'à remplir leurs obligations en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines (LAPHT) et le Règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines (RAPHT). À cette fin, lors de l'élaboration de ressources qui décrivent les propriétés dangereuses d'un agent pathogène humain ou qui fournissent des conseils sur la façon de travailler en toute sécurité avec ces agents en laboratoire, l'ASPC détermine si certaines populations (p. ex. les femmes enceintes et les personnes âgées) sont plus à risque de prendre les précautions nécessaires.
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
Bien que la collecte de données désagrégées à l'appui de l'application de l'ACSG Plus sur les répercussions soit limitée en raison de la nature et de la portée des travaux, le programme continuera d'intégrer régulièrement les considérations de l'ACSG Plus dans ses activités, y compris l'élaboration de directives, de ressources et d'outils. Toutefois, compte tenu de l'évolution de l'empreinte canadienne de la biofabrication et des sciences de la vie, l'ASPC entreprendra une évaluation des facteurs pertinents de l'ACSG Plus dans les installations et les organisations qui manipulent des agents pathogènes humains et des toxines, prévue pour 2025-2026. De plus, dans le cadre du renouvellement législatif prévu de la LAPHT et du RAPHT, l'ASPC entreprendra une évaluation des répercussions sociales et économiques des modifications proposées sur divers groupes de personnes au Canada.
Nom du programme : Santé des voyageurs et santé transfrontalière
Objectifs du programme : Ce programme protège les voyageurs en les informant sur la façon de se protéger contre les risques pour la santé publique liés aux voyages, en travaillant avec l'industrie du transport pour se protéger contre les risques associés à l'eau, à la nourriture et à l'assainissement. Il administre et applique la Loi sur la mise en quarantaine en collaboration avec les partenaires frontaliers pour limiter l'introduction et la propagation de risques pour la santé publique afin de protéger le système de soins de santé du Canada et de répondre aux exigences du Règlement sanitaire international. En général, l'approche du programme en matière de prestation de services vise l'ensemble de la population cible et, dans la mesure du possible, des groupes particuliers tels que les femmes, les personnes âgées, les enfants et les femmes et personnes enceintes, afin d'atténuer les répercussions disparates.
Population cible : Toute la population canadienne, les résidents du Canada et les voyageurs qui se rendent au Canada.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupes démographiques à surveiller
Toute la population canadienne, les résidents du Canada et les voyageurs qui se rendent au Canada bénéficient de ce programme. Toutefois, les personnes en situation de vulnérabilité dont la santé est précaire, comme les personnes âgées, les enfants et les femmes et personnes enceintes en tirent un plus grand bénéfice.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Le programme Santé des voyageurs et aux frontières vise à avoir une incidence générale sur toutes les sections de la population ciblée, car les risques pour la santé publique associés à l'eau, à la nourriture et à l'assainissement, ainsi que la propagation des maladies transmissibles peuvent avoir des répercussions sur tous les Canadiens et les voyageurs au Canada. Il comprend les principales considérations relatives à l'ACSG Plus dans la mesure du possible et des considérations visant à améliorer la protection des populations prioritaires qui peuvent être touchées de manière disproportionnée par les risques pour la santé publique.
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
En ce qui concerne les conseils en matière de politique de santé liés aux frontières et aux voyages, le programme s'appuie en grande partie sur des données et des renseignements désagrégés accessibles au public, ventilées par facteurs sociodémographiques et socioéconomiques, tels que ceux de Statistique Canada et d'autres sources crédibles.
Le programme utilise des sondages en ligne par interception pour recueillir des données sexospécifiques sur les Canadiens qui voyagent à l'étranger et qui visitent le site Web voyage.gc.ca du gouvernement du Canada pour obtenir des conseils en matière de santé. Cela aidera à orienter l'élaboration des messages et des produits indiqués dans la stratégie triennale de sensibilisation et de promotion du Bureau de la santé des voyageurs (2023-2026).
Certains clients des services frontaliers et des services de santé aux voyageurs sont des personnes morales, et les données recueillies dans le cadre de la prestation de ces services ne peuvent pas être désagrégées pour le moment. Le programme continuera à explorer les possibilités de recueillir des données désagrégées par facteurs sociodémographiques et socioéconomiques, dans la mesure du possible, grâce à l'évolution des systèmes de données justificatives qui ont été mis en place pendant la pandémie de COVID-19 pour guider et intégrer l'ACSG Plus et les considérations d'équité en santé.
Nom du programme : Préparation et intervention en cas d'urgence
Objectifs du programme : Ce programme est chargé de renforcer la capacité du Canada à prévenir les incidents et les urgences de santé publique, à en atténuer les effets, à s'y préparer et à intervenir. Le programme reconnaît que les catastrophes, les incidents et les urgences sont susceptibles d'exacerber les inégalités en matière de santé et d'avoir un effet disproportionné sur certaines personnes par rapport à d'autres. Le programme s'adresse à toutes les personnes vivant au Canada. Toutefois, dans la mesure du possible, les divers besoins des populations prioritaires (c.-à-d. les hommes et les femmes, les personnes âgées, les Autochtones et les personnes vivant dans des situations vulnérables) ont été prises en compte et intégrées dans la prestation de services tout en appliquant une optique d'équité en santé.
Population cible : Toute la population canadienne, les professionnels de la santé publique et de la gestion des urgences qui travaillent à l'ASPC et aux gouvernements provinciaux et territoriaux.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Groupes démographiques à surveiller
Toutes les personnes vivant au Canada bénéficient de ce programme, y compris celles qui sont touchées de façon disproportionnée, comme les personnes âgées, les personnes immunodéprimées, les personnes à faible revenu, les personnes 2ELGBTQI+, les personnes racialisées ou les communautés autochtones éloignées.
Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Le programme « Préparation et intervention en cas d'urgence » vise à avoir une incidence vaste sur tous les secteurs de la population, car les incidents et les urgences ont un effet sur toutes les personnes vivant au Canada. Le programme comprend, dans la mesure du possible, des considérations clés liées à l'ACSG Plus, notamment pour éclairer le travail de l'ASPC visant à appuyer l'état de préparation en matière d'approvisionnement médical au Canada, y compris l'acquisition de fournitures médicales et d'équipement médical qui tiennent compte des préférences et des besoins des utilisateurs finaux. Par exemple, la Réserve nationale stratégique d'urgence (RNSU) acquiert des produits de différentes tailles et envisage des solutions de rechange pour certaines populations (p. ex. les femmes et personnes enceintes, les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents) lorsqu'il peut y avoir des contre-indications à certaines contre-mesures médicales (p. ex. vaccins et produits thérapeutiques), nécessitant d'autres formes de médicaments et de produits médicaux.
L'équipe de formation et de perfectionnement intègre les thèmes de l'équité en santé, de la réconciliation et de la lutte contre l'oppression dans ses formations. Des cours axés sur le renforcement de l'humilité culturelle et des compétences en matière d'équité en santé sont offerts tous les deux ans. Cette année, les sujets de formation comprenaient l'apprentissage appliqué sur l'épidémiologie de la communauté 2ELGBTQI+, qui a été offert aux professionnels de la santé publique.
Plan de collecte de données liées à l'ACSG Plus
Bien que la collecte de données désagrégées sur les effets dans une optique d'ACSG Plus soit limitée en raison de la nature et de la portée du travail, le programme continuera à intégrer des considérations relatives à l'ACSG Plus dans ses activités, y compris dans la planification de la réponse aux urgences, les activités de formation et l'acquisition de matériel médical. Par exemple, les programmes de formation continueront à mettre davantage l'accent sur l'intégration d'une optique d'équité en santé dans la gestion des urgences et sur l'application des principes de l'ACSG Plus lors d'une intervention en matière de santé publique.
Définitions
Échelles
Échelle selon le sexe
- Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus d'hommes)
- Deuxième groupe : de 60 % à 79 % d'hommes
- Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes
- Cinquième groupe : principalement des femmes (80 % ou plus de femmes)
Échelle selon le niveau de revenu
- Premier groupe : très avantageux pour les personnes à revenu faible (très progressif)
- Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif)
- Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
- Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif)
- Cinquième groupe : très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)
Échelle selon le groupe d'âge
- Premier groupe : profite principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures
- Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
- Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Les résultats reflètent les interactions répondues par les intervenants du 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide, entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025. Les données n'incluent pas le Québec.