Agence de la santé publique du Canada - États financiers 2023-2024

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'Agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de l'Agence concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'Agence sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation annuelle fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne de l'Agence sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de l'Agence, et par le Comité ministériel d'audit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers.

Les états financiers de l 'Agence n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Original signé par Heather Jeffrey
Heather Jeffrey
Présidente
Ottawa, Canada
Date : le 12 septembre 2024

Original signé par Stuart Parley
Stuart Parley
Dirigeant principal des finances par intérim
Ottawa, Canada
Date : le 6 septembre 2024

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars
(en milliers de dollars) 2024 2023
Redressé
(note 16)
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 331 166 $ 395 606 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 27 694 27 448
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (note 5) 423 290
Revenus reportés 2 1
Avantages sociaux futurs (note 7) 8 371 8 045
Autres passifs 1 691 2 672
Total des passifs nets 369 347 434 062
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 319 035 378 534
Débiteurs et avances (note 8) 22 948 30 365
Total des actifs financiers bruts 341 983 408 899
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 8) (12 019) (10 557)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (12 019) (10 557)
Total des actifs financiers nets 329 964 398 342
Dette nette de l'Agence 39 383 35 720
Actifs non financiers
Charges payées d'avance -- produits pharmaceutiques et autres produits médicaux 834 696 504 206
Stocks (note 9) 2 224 667 3 682 593
Immobilisations corporelles (note 10) 130 634 138 117
Total des actifs non financiers 3 189 997 4 324 916
Situation financière nette de l'Agence 3 150 614 $ 4 289 196 $

Obligations contractuelles (note 11)
Passifs éventuels (note 12)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Original signé par Heather Jeffrey
Heather Jeffrey
Présidente
Ottawa, Canada
Date : le 12 septembre 2024

Original signé par Stuart Parley
Stuart Parley
Dirigeant principal des finances par intérim
Ottawa, Canada
Date : le 12 septembre 2024

État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2024
Résultats prévus
2024
Réel
2023
Réel
redressé
(note 16)
Charges
Prévention et contrôle des maladies infectieuses 4 160 069 $ 4 195 599 $ 3 402 000 $
Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques 419 705 449 518 409 987
Sécurité sanitaire 313 361 821 569 981 199
Services internes 116 228 240 544 244 414
Charges engagées pour le compte du gouvernement (15) (1 800) 24
Total des charges 5 009 348 5 705 430 5 037 624
Revenus (note 6)
Vente de biens et de services 14 496 16 169 16 230
Revenus divers 54 10 420 3 372
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (437) (1 592) (2 190)
Total des revenus 14 113 24 997 17 412
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 995 235 5 680 433 5 020 212
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada - 4 401 798 6 315 839
Variations des montants à recevoir du Trésor - (59 499) (644 316)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 13) - 49 301 45 862
Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - - (4)
Autres éléments d'actifs et de passifs transférés (à d'autres) / d'autres ministères gouvernementaux - (1 544) (416 456)
Éléments d'actifs et de passifs transférés de Santé Canada (note 14) - 151 795 -
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts - 1 138 582 (280 713)
Situation financière nette de l'Agence – début de l'exercice - 4 289 196 4 008 483
Situation financière nette de l'Agence – fin de l'exercice - 3 150 614 $ 4 289 196 $

Information sectorielle (note 15)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette de l'Agence (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2024 2023
Redressé
(note 16)
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 1 138 582 $ (280 713) $
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 20 473 28 653
Amortissement des immobilisations corporelles (19 534) (18 479)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (3 646) (42)
Gain net (perte nette) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (2 818) 27
Éléments transférés d'autres ministères gouvernementaux 15 77
Éléments transférés à d'autres ministères gouvernementaux (1 973) (138)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (7 483) 10 098
Variation due aux charges payées d'avance 330 490 (362 024)
Variation due aux stocks (1 457 926) 628 600
Augmentation (diminution) de la dette nette de l'Agence 3 663 (4 039)
Dette nette de l'Agence – début de l'exercice 35 720 39 759
Dette nette de l'Agence – fin de l'exercice 39 383 $ 35 720 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2024 2023
Redressé
(note 16)
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 680 433 $ 5 020 212 $
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (19 534) (18 479)
Gain net (perte nette) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (2 818) 27
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 13) (49 301) (45 862)
Variations de l'état de la situation financière :
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 64 440 685 562
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (246) 3 350
Diminution (augmentation) des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (133) 6
Diminution (augmentation) des revenus reportés (1) -
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (326) 601
Diminution (augmentation) des autres passifs 981 (743)
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (8 879) (40 421)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 330 490 (362 024)
Augmentation (diminution) des stocks (1 457 926) 628 600
Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - 4
Transferts d'actifs et de passifs transférés à d'autres / (d'autres) ministères gouvernementaux (414) 416 395
Éléments d'actifs et de passifs transférés de Santé Canada (note 14) (151 795) -
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 4 384 971 6 287 228
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 20 473 28 653
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (3 646) (42)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 16 827 28 611
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 4 401 798 $ 6 315 839 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

pour l'exercice terminé le 31 mars 2024

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) a été créée par décret le 24 septembre 2004. La Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada, qui a obtenu la sanction royale le 12 décembre 2006, constitue l'assise légale de l'Agence.

L'Agence a la responsabilité de :

Les responsabilités essentielles de l'Agence, dans le cadre du cadre de résultats ministériel, sont décrites comme suit :

Responsabilité essentielle 1 : Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques

Promouvoir la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes de tous âges en menant des recherches en santé publique et en soutenant des projets communautaires qui s'attaquent aux causes profondes des inégalités en matière de santé et aux facteurs de risque et de protection communs qui sont importants pour promouvoir une meilleure santé et prévenir les maladies chroniques.

Responsabilité essentielle 2 : Prévention et contrôle des maladies infectieuses

Protéger les Canadiens et les Canadiennes contre les maladies infectieuses en prévoyant, en détectant, en évaluant et en traitant les éclosions et les nouvelles menaces; contribuer à la prévention, au contrôle et à la réduction de la propagation des maladies infectieuses chez les Canadiens et les Canadiennes.

Responsabilité essentielle 3 : Sécurité sanitaire

Se préparer aux événements de santé publique et aux urgences (p. ex. inondations, incendies de forêt et éclosions telles que la COVID-19) et les traiter; aborder les risques pour la santé et la sécurité associés à l'utilisation d'agents pathogènes et de toxines; aborder les risques en santé publique associés aux voyages.

Services internes

Les services internes sont les services qui sont fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse remplir ses obligations et exécuter ses programmes. Il y a 10 catégories de services internes : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion de financière, services de gestion de l'information, services de technologie de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers sont préparés conformément aux conventions comptables de l'Agence énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'Agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État de la situation financière ainsi que dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence ni dans l'État de la variation de la dette nette de l'Agence parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

L'Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'Agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'Agence et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'Agence a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus et revenus reportés

Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions avec contrepartie où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d'une obligation de prestation, et les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés. Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus non disponibles ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les dettes de l'Agence. Bien que l'administratrice générale de l'Agence soit censée exercer un contrôle comptable, elle n'a pas le pouvoir de disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l'entité. Les revenus perçus pour le compte du gouvernement sont constitués de la vente de services et de gains sur la vente d'actifs. Ils sont comptabilisés lorsqu'ils sont gagnés.

(e) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et lorsque le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs
  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Agence au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'Agence découlant du régime. La responsabilité de l'Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Instruments financiers

Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d'obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. L'Agence comptabilise un instrument financier lorsqu'il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.

Les instruments financiers comprennent les comptes en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.

Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale. Pour les instruments financiers évalués au coût amorti, la méthode du taux d'intérêt effectif est utilisée pour déterminer les produits ou charges d'intérêts.

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les charges payées d'avance sont des déboursés encourus, relativement à un contrat, avant la livraison des biens ou la prestation de service.

Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de fournitures et de matériel utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Une provision est constituée pour les stocks qui n'ont plus de potentiel de service ou dont le potentiel de service s'étend sur une période supérieure à un an et sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 10. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur survienne ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur survienne ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

On comptabilise un passif au titre de l'obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une obligation juridique d'engager des coûts de mise hors service relativement à une immobilisation corporelle, l'opération ou l'évènement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu. On prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n'est pas comptabilisée ou qui n'est plus utilisée à des fins de production. Dans ce cas, les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation seraient passés en charges. L'évaluation du passif rend compte de la meilleure estimation de l'Agence concernant le montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.

Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.

Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

(l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation de l'Agence concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les obligations liées à la mise hors service d'une immobilisation, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la note 5, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d'assainissement de la mise hors service des immobilisations, de l'utilisation d'une valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n'ont pas fait l'objet d'une évaluation complète de l'étendue et de la nature des coûts de la mise hors service d'immobilisation. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l'échéancier des dépenses, la technologie utilisée, de la révision des normes environnementales ou des changements de réglementation pourraient entrainer des changements considérables aux passifs comptabilisés.

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État de la situation financière et dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'Agence pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en milliers de dollars) 2024 2023
Redressé
(note 16)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 680 433 $ 5 020 212 $

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net,
mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles (19 534) (18 479)
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (2 941) 40
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (49 301) (45 862)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (246) 3 350
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (316) 601
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations (1) (22)
Remboursement/ajustement de charges des exercices antérieurs 33 551 26 021
Dépense pour mauvaises créances (1 814) 28
Pouvoir législatif de dépenser équivalent aux revenus gagnés 13 828 13 220
Autre 2 354 69 814
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (24 420) 48 711
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles 20 473 28 653
Augmentation (diminution) des stocks (1 609 806) 1 048 343
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 360 661 (362 024)
Produits de l'aliénation des biens de l'État 257 744
Augmentation des trop-payés de salaire à recouvrer 881 1 085
Émission d'avances aux employés 52 50
Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - 4
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations (1 227 482) 716 855
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 4 428 531 $ 5 785 778 $
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars) 2024 2023
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 4 752 076 $ 10 989 365 $
Crédit 5 - Dépenses en capital 51 382 59 707
Crédit 10 - Subventions et contributions 571 629 685 433
Paiements reliés en application de la Loi d'exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021 78 122 145 976
Autres montants législatifs 81 721 71 824
Sous-total 5 534 930 11 952 305

Moins :

Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (3 902) (786)
Autorisations périmées (1 102 497) (6 165 741)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 4 428 531 $ 5 785 778 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'Agence :

Créditeurs et charges à payer
(en milliers de dollars) 2024 2023
Créditeurs - autres ministères et organismes 27 539 $ 15 482 $
Créditeurs - parties externes 89 454 168 554
Total des créditeurs 116 993 184 036
Charges à payer 214 173 211 570
Total des créditeurs et des charges à payer 331 166 $ 395 606 $

5. Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

L'Agence a constaté des obligations de mise hors service d'immobilisations pour des activités de mise hors service liés au matériel et outillage et d'autres obligations de mise hors service d'immobilisations.

Les changements survenus au cours de l'exercice dans les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont comme suit :

Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
(en milliers de dollars) Activités de mise hors service - matériel et outillage Autres 2024
Total
2023
Total
Solde d'ouverture 203 $ 87 $ 290 $ 296 $
Révisions des estimations 135 (10) 125 (13)
Charge de désactualisation 6 2 8 7
Solde de clôture 344 $ 79 $ 423 $ 290 $

La charge de désactualisation est l'augmentation de la valeur comptable d'une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation en raison du temps écoulé.

Les dépenses futures non actualisées, ajustées pour tenir compte de l'inflation, pour les projets prévus comprenant le passif s'élèvent à 492,0 milliers de dollars (346,8 milliers de dollars au 31 mars 2023).

Les principales hypothèses qui ont été utilisées pour déterminer le montant de la provision sont les suivantes :

Principales hypothèses
Taux et période d'actualisation 2024 2023
Taux moyen pondéré d'actualisation 3,58 % 2,90 %
Période d'actualisation et moment du règlement 1 à 15 ans 1 à 16 ans
Taux d'inflation 2,00 % 2,00 %

Les efforts continus de l'Agence concernant l'évaluation des obligations liées à la mise hors service des immobilisations peuvent entrainer des obligations supplémentaires.

6. Revenus

L'Agence dispose des principaux types de revenus suivants : les ventes de biens et services, les revenus divers et les revenus gagnés pour le compte du gouvernement. Les ventes de biens et services sont comptabilisés lorsqu'ils sont perçus. Les revenus divers comprennent la location et l'utilisation de biens publics, les intérêts, le gain sur les opérations de change et les autres frais et charges. Ils sont comptabilisés lorsque les obligations de prestation sont satisfaites.

Ventilation des revenus
(en milliers de dollars) 2024 2023
Revenus
Vente de biens et services
Droits et privilèges (opérations avec contrepartie) 1 207 $ 1 884 $
Services de nature non réglementaire (opérations avec contrepartie) 14 962 14 346
Total vente de biens et services 16 169 16 230
Revenus divers
Locations et utilisation de biens publics (opérations avec contrepartie) 23 22
Intérêts (opérations sans contrepartie) 15 7
Gain sur les opérations de change (opérations sans contrepartie) 9 863 789
Autres (opérations avec et sans contrepartie) 519 2 554
Total revenus divers 10 420 3 372
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (opérations avec contrepartie) (1 592) (2 190)
Total revenus 24 997 $ 17 412 $

7. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de l'Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que l'Agence versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Prestations de retraite
(en milliers de dollars) 2024 2023
Charges pour l'exercice 38 449 $ 39 627 $

Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois pour 2022-2023) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2022-2023) les cotisations des employés.

La responsabilité de l'Agence relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois, depuis 2011, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et, conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

Indemnités de départ
(en milliers de dollars) 2024 2023
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 8 045 $ 8 646 $
Transferts en provenance d'autres ministères à compter du 19 février 2024 (note 14) 10 -
Sous-total 8 055 8 646
Charge pour l'exercice 986 (166)
Prestations versées pendant l'exercice (670) (435)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 8 371 $ 8 045 $

8. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'Agence :

Débiteurs et avances
(en milliers de dollars) 2024 2023
Débiteurs - autres ministères et organismes 10 310 $ 19 094 $
Débiteurs - parties externes 5 056 1 851
Avances aux employés 9 418 9 442
Sous-total 24 784 30 387
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (1 836) (22)
Débiteurs et avances bruts 22 948 30 365
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (12 019) (10 557)
Débiteurs et avances nets 10 929 $ 19 808 $

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.

Analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées
(en milliers de dollars) 2024 2023
Débiteurs de parties externes
Non en souffrance 3 512 $ 714 $
Nombre de jours de retard
1 à 30 925 929
31 à 60 14 3
61 à 90 5 25
91 à 365 536 75
Plus de 365 64 105
Total partiel 5 056 1 851
Moins : Provisions pour moins-value (52) (22)
Débiteurs et avances nets 5 004 $ 1 829 $

9. Stocks

Le tableau suivant présente les stocks de l'Agence :

Stocks
(en milliers de dollars) 2024 2023
Redressé (note 16)
Équipement de protection individuelle 567 345 $ 913 993 $
Produits pharmaceutiques et autres produits médicaux 1 187 782 2 298 120
Fournitures de laboratoire et instruments de dépistage 145 864 21 971
Instruments de médecine et de laboratoire 237 621 341 208
Fournitures de services sociaux 3 488 3 401
Autres fournitures médicales 53 505 66 913
Autres biens et matériaux 29 062 36 987
Total des stocks 2 224 667 $ 3 682 593 $


Le coût des stocks distribués constaté comme une charge dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence se chiffre à 3 046,5 millions de dollars pour 2023-2024 (2 254,8 millions de dollars pour 2022-2023).

10. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Période d'amortissement par catégorie d'immobilisations
Catégorie d'immobilisations Sous-catégorie Période d'amortissement
Bâtiments Bâtiments 25 ans
Travaux et infrastructure Travaux et infrastructure 25 ans
Améliorations locatives Améliorations locatives Terme du bail, max. 40 ans
Machines et matériel Machines et matériel 8-12 ans
Équipements informatiques 3-5 ans
Logiciels informatiques 3 ans
Autres équipements 5-12 ans
Véhicules Véhicules automobiles 4-7 ans
Autres véhicules 10 ans
Actifs en construction Autres constructions ou travaux en cours Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
Immobilisations corporelles (en milliers de dollars)
Coût Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Transferts et ajustements Solde de clôture
Terrains 604 $ - $ - $ - $ 604 $
Bâtiments 134 200 - - 2 347 136 547
Travaux et infrastructure 1 202 - - - 1 202
Améliorations locatives 240 2 293 - 512 3 045
Machines et matériel 217 000 14 264 (9 942) 1 528 222 850
Véhicules 8 912 93 (246) (2 390) 6 369
Actifs en construction 5 348 3 823 (108) (4 800) 4 263
Total 367 506 $ 20 473 $ (10 296) $ (2 803) $ 374 880 $
Amortissement cumulé Solde d'ouverture Amortissement Aliénations et radiations Transferts et ajustements Solde de clôture
Bâtiments 96 382 $ 2 500 $ - $ - $ 98 882 $
Travaux et infrastructure 647 48 - - 695
Améliorations locatives 39 9 - - 48
Machines et matériel 128 202 16 392 (3 496) (327) 140 771
Véhicules 4 119 585 (214) (640) 3 850
Total 229 389 $ 19 534 $ (3 710) $ (967) $ 244 246 $
Valeur comptable nette Valeur comptable nette 2023       Valeur comptable nette 2024
Terrains 604 $ - - - 604 $
Bâtiments 37 818 - - - 37 665
Travaux et infrastructure 555 - - - 507
Améliorations locatives 201 - - - 2 997
Machines et matériel 88 798 - - - 82 079
Véhicules 4 793 - - - 2 519
Actifs en construction 5 348 - - - 4 263
Total 138 117 $ - - - 130 634 $

Les ajustements incluent les actifs en construction de 4 798 milliers de dollars qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.

11. Obligations contractuelles

Par leur nature, les activités de l'Agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations significatifs en vertu desquels l'Agence sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles
(en milliers de dollars) Paiements de transfert Contrats d'exploitation Total
2024-2025 290 181 $ 729 765 $ 1 019 946 $
2025-2026 209 044 629 940 838 984
2026-2027 80 464 378 872 459 336
2027-2028 48 171 367 302 415 473
2028-2029 et ultérieurs 38 169 809 475 847 644
Total 666 029 $ 2 915 354 $ 3 581 383 $

12. Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.

Réclamations et litiges :

Des réclamations ont été faites auprès de l'Agence dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. L'Agence a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 105,7 millions de dollars (105,3 millions de dollars en 2022-2023) au 31 mars 2024.

13. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En plus, l'Agence a des ententes avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, Santé Canada et Services aux Autochtones Canada pour la livraison de différents services financiers et administratifs.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, l'Agence a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, aux locaux, et aux services juridiques. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
(en milliers de dollars) 2024 2023
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 41 949 $ 38 713 $
Installations 7 107 6 877
Services juridiques 245 272
Total 49 301 $ 45 862 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence.

(b) Autres transactions avec autres ministères et organismes
Autres transactions avec autres ministères et organismes
(en milliers de dollars) 2024 2023
Charges 218 479 $ 259 740 $
Revenus 13 884 13 280

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

14. Transferts en provenance d'autres ministères

À compter du 19 février 2024, on a transféré à l'Agence la responsabilité, le soin et la garde des dispositifs de dépistage rapide de la COVID-19 de Santé Canada conformément à un protocole d'entente, y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif connexes. Par conséquent, le 19 février 2024, l'Agence a reçu les éléments d'actif et de passif suivants liés aux dispositifs de dépistage rapide de la COVID-19 de Santé Canada :

Transferts à destination d'autres ministères
(en milliers de dollars) 2024
Actifs :
Montant à recevoir du Trésor 325 $
Débiteurs et avances 5
Stocks 151 801
Total des actifs transférés 152 131
Passifs :
Créditeurs et charges à payer (326)
Avantages sociaux futurs (note 7) (10)
Total des passifs transférés (336)
Ajustement à la situation financière nette ministérielle 151 795 $

15. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de l'Agence. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle
(en milliers de dollars) Prévention et contrôle des maladies infectieuses Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques Sécurité sanitaire Services internes 2024 Total 2023 Total
Redressé
(note 16)
Charges
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 463 664 $ 388 $ 591 619 $ 160 $ 3 055 831 $ 2 266 886 $
Ajustement de stocks suivant l'évaluation des biens et radiations 1 154 428 - 40 704 - 1 195 132 692 158
Salaires et avantages sociaux 271 986 91 170 111 520 92 720 567 396 537 133
Paiements de transfert 212 462 326 910 1 231 - 540 603 628 369
Services professionnels et spécialisés 48 550 15 249 61 493 113 021 238 313 585 671
Services d'information 6 366 13 689 173 30 325 50 553 62 811
Amortissement des immobilisations corporelles 18 351 24 1 152 7 19 534 18 479
Installations 5 124 1 166 1 387 1 112 8 789 8 809
Transports et communications 3 830 757 2 480 1 159 8 226 16 172
Location 4 313 167 3 195 156 7 831 46 796
Réparations et d'entretien 5 646 4 1 815 6 7 471 7 352
Autres 879 (6) 4 800 64 5 737 166 992
Mauvaises créances - - - 1 814 1 814 (28)
Charges engagées pour le compte du gouvernement - - - (1 800) (1 800) 24
Total des charges 4 195 599 449 518 821 569 238 744 5 705 430 5 037 624
Revenus
Vente de biens et de services 1 273 - 7 591 7 305 16 169 16 230
Revenus divers 9 830 - 575 15 10 420 3 372
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (1 273) - (304) (15) (1 592) (2 190)
Total des revenus 9 830 - 7 862 7 305 24 997 17 412
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 185 769 $ 449 518 $ 813 707 $ 231 439 $ 5 680 433 $ 5 020 212 $

16. Ajustements aux résultats de l'exercice précédent

En 2023-2024, l'Agence a corrigé une sous-estimation des stocks acquis en 2021-2022. La correction a été appliquée rétroactivement et les informations comparatives pour 2022-2023 ont été redressée. L'effet de cet ajustement est présenté dans le tableau ci-dessous.

Un rapprochement du retraitement des postes significatifs des états financiers est indiqué ci-dessus :

Ajustements aux résultats de l'exercice précédent
(en milliers de dollars) 2023
Avant ajustement
Effet de l'ajustement 2023
Redressé
État de la situation financière
Stocks 3 343 118 $ 339 475 $ 3 682 593 $
Total des actifs non financiers 3 985 441 339 475 4 324 916
Situation financière nette de l'Agence 3 949 721 339 475 4 289 196
État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence
Prévention et contrôle des maladies infectieuses 3 398 771 $ 3 229 $ 3 402 000 $
Total des charges 5 034 395 3 229 5 037 624
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 016 983 3 229 5 020 212
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (283 942) 3 229 (280 713)
Situation financière nette de l'Agence - début de l'exercice 3 665 779 342 704 4,008 483
Situation financière nette de l'Agence - fin de l'exercice 3 949 721 339 475 4 289 196
État de la variation de la dette nette de l'Agence
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (283 942) $ 3 229 $ (280 713) $
Variation due aux stocks 631 829 (3 229) 628 600
État des flux de trésorerie
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 016 983 $ 3 229 $ 5 020 212 $
Augmentation (diminution) des stocks 631 829 (3 229) 628 600
Note 3 - Autorisations parlementaires
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 016 983 $ 3 229 $ 5 020 212 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : Autre 73 021 (3 229) 69 792
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 51 940 (3 229) 48 711
Note 9 - Stocks
Produits pharmaceutiques et autres produits médicaux 1 958 645 $ 339 475 $ 2 298 120 $
Total des stocks 3 343 118 339 475 3 682 593
Note 15 - Informations sectorielle
Ajustement de stocks suivant l'évaluation des biens et radiations 688 929 $ 3 229 $ 692 158 $
Total des charges 5 034 395 3 229 5 037 624
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 5 016 983 3 229 5 020 212

17. Information comparative

Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de gestion financière

Année fiscale 2023-2024

1. Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, de même que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités fondamentales de l'Agence se trouvent dans le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels de l'Agence.

2. Système de contrôle interne de l'Agence en matière de rapports financiers

2.1 Gestion des contrôles internes

L'Agence est dotée d'une structure de gouvernance et de responsabilité bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne dans l'ensemble de l'organisation. Un Cadre ministériel de gestion des contrôles internes, approuvé par l'administrateur général, est en place et englobe :

Le Cadre de contrôle interne en matière de gestion financière est également soutenu par :

2.2 Arrangements de services pertinents pour les états financiers

L'Agence fait appel à d'autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont enregistrées dans ses états financiers.

2.2.1 Dispositions relatives aux services communs
2.2.2 Dispositions spécifiques

Les lecteurs de la présente annexe peuvent se référer aux annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôles internes en matière de rapports financiers liés à ces services spécifiques.

3. Résultats de l'évaluation de l'Agence pour l'exercice 2023-2024

Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue, conformément aux résultats du plan de surveillance et d'évaluation continues 2023-2024.

Tableau 3.1. Progrès réalisés au cours de l'exercice 2023-2024
Plan de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice 2023-2024 Statut
Contrôles internes en matière de gestion financière
Contrôles au niveau de l'entité Étape du rapport achevée comme prévu. Des actions correctives sont en cours.
Budgétisation et prévisions Contrôles liés à la gestion des salaires ont été évalues, et des mesures correctives sont en cours. La réévaluation des autres composantes a été reportée à l'exercice 2024-2025.
Planification des investissements Achevé comme prévu. Aucune action corrective n'est nécessaire.
Gestion de projets Reporté à l'exercice 2024-2025.
Contrôles internes en matière de rapports financiers
Subventions et contributions La revue de la documentation liée au processus d'affaires et aux contrôles a progressé considérablement. La réévaluation sera complétée durant l'exercice 2024-2025
Gestion des stocks Achevé comme prévu. Des actions correctives sont en cours.
Administration des salairesNote de bas de page * Achevé comme prévu. Des actions correctives sont en cours.
ImmobilisationsNote de bas de page * Achevé comme prévu. Des actions correctives sont en cours.
Contrôles généraux des technologies de l'informationNote de bas de page * Achevé comme prévu. Des actions correctives sont en cours.
Note de bas de page *

Indique les domaines de contrôle interne surveillés par Santé Canada, où SC fournit des services à l'ASPC par le biais de l'entente de partenariat de services partagés décrite à la section 2.2.2. Cela comprend les résultats des tests de contrôles clés et les conclusions de suivi connexe sur les contrôles clés du CIRF de SC qui s'appliquent aux transactions de l'ASPC.

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3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Les mesures correctives identifiées à la suite de l'exécution du plan de surveillance continue en 2023-2024 et celles identifiées lors d'une précédente évaluation des contrôles au niveau de l'entité (2022-2023) ont été mises en œuvre au 31 mars 2024, et sont décrites ci-dessous.

3.2 Programme de surveillance continue

Au cours du second semestre de 2023-2024, l'Agence a effectué une analyse de l'environnement de risques pour ses contrôles au niveau de l'entité et pour tous les processus de gestion financière et de rapports financiers relevant de sa compétence. Cette évaluation de risques était essentielle pour soutenir l'élaboration du plan de surveillance continue des contrôles internes de 2024-2025 à 2027-2028, présenté à la section 4, et reflète un équilibre entre les risques liés aux processus, la disponibilité des ressources, le chevauchement possible du calendrier des activités d'assurance et les exigences du Cadre de responsabilisation de gestion.

Dans le contexte d'avancement de son programme de surveillance continue des contrôles internes, l'Agence a réalisé une évaluation de la conception et de l'efficacité opérationnelle du processus de gestion des stocks, tant pour le Laboratoire national de microbiologie que la Réserve nationale stratégique d'urgence. Elle a également réalisé une évaluation de la conception et de l'efficacité opérationnelle des contrôles intégrés au processus de gestion des salaires, à titre de composante de son processus de budgétisation et prévisions. De plus, elle a finalisé l'évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles liés à son processus de planification des investissements. Cela a permis à l'Agence d'atteindre le statut de surveillance continue pour tous les processus d'affaires relevant de sa compétence avant le 31 mars 2024, tel qu'exigé par le Cadre de responsabilisation de gestion.

En outre, l'Agence a progressé considérablement dans la mise à jour de sa documentation actuelle sur le processus d'affaires et les contrôles liés aux subventions et contributions. Les contrôles de ce processus d'affaires seront réévalués pour en vérifier la conception appropriée et l'efficacité opérationnelle au cours de l'exercice 2024-2025.

Les lecteurs peuvent se référer à l'annexe de Santé Canada pour mieux comprendre les changements apportés aux contrôles clés et pour obtenir des détails sur l'état de leur programme de surveillance continue des contrôles internes en matière de rapports financiers liés aux services spécifiques décrits à la section 2.2.2.

4. Plan d'action de l'Agence pour le prochain exercice et les exercices suivants

Le plan de surveillance continue de l'Agence pour les prochaines années est présenté dans le tableau ci-dessous. Le plan de surveillance continue est basé sur :

Tableau 4.1 Plan cyclique de surveillance continue de l'Agence de la santé publique du Canada
Principaux domaines de contrôle 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028
Contrôles au niveau de l'entité Non Non Oui Non
Budgétisation et prévisions Oui Non Non Oui
Planification des investissements Non Oui Non Non
Gestion de projets Oui Non Non Oui
Attestation du DPF Non Non Oui Non
Établissement des coûts Non Oui Non Non
Subventions et contributions Oui Non Non Oui
Gestion des stocks Non Oui Non Oui
Administration des salairesNote de bas de page * Oui Oui Oui Oui
États financiers et rapports de fin d'exerciceNote de bas de page * Non Oui Non Non
Revenus, comptes débiteurs et encaissementsNote de bas de page * Non Non Non Oui
Achats, comptes créditeurs et paiements (y compris la passation de marchés)Note de bas de page * Oui Non Oui Non
ImmobilisationsNote de bas de page * Non Non Oui Non
Voyages, accueil, conférences, événements et réinstallationNote de bas de page * Oui Non Non Non
Contrôles généraux des technologies de l'informationNote de bas de page * Oui Oui Oui Oui
Note de bas de page *

Indique les domaines de contrôle interne surveillés par Santé Canada, où SC fournit des services à l'ASPC par le biais de l'entente de partenariat de services partagés décrite à la section 2.2.2. Cela comprend les résultats des tests de contrôles clés et les conclusions de suivi connexe sur les contrôles clés du CIRF de SC qui s'appliquent aux transactions de l'ASPC.

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En plus de son plan cyclique de surveillance continue, l'Agence continuera de s'assurer de mettre en œuvre toute mesure corrective en suspens résultant de ses évaluations de contrôle interne précédentes.

5. Obtention par l'Agence du statut de surveillance continue

S'appuyant sur les progrès réalisés à ce jour, l'Agence a terminé l'évaluation complète de son système de contrôles internes en matière de gestion financière au cours de l'exercice 2023-2024 et a donc atteint le statut de surveillance continue pour tous les processus d'affaires relevant de sa compétence. À l'avenir, l'Agence appliquera le plan de surveillance continue présenté à la section 4 pour réévaluer le rendement des contrôles en fonction des risques dans les principaux domaines de contrôles.

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2024-12-17