Agence de la santé publique du Canada : États financiers 2024-2025
Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence (non audité)
- État de la variation de la dette nette de l'Agence (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes aux états financiers (non auditées)
- Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de gestion financière
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'Agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de l'Agence concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'Agence sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation annuelle fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne de l'Agence sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de l'Agence, et par le Comité ministériel d'audit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers.
Les états financiers de l 'Agence n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Original signé par Nancy Hamzawi
Nancy Hamzawi
Présidente
Ottawa, Canada
Date : le 10 septembre 2025
Original signé par Rod Greenough
Rod Greenough
Vice-président et Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 2 septembre 2025
État de la situation financière (non audité)
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Passifs | ||
| Créditeurs et charges à payer (note 4) | 224 664 $ | 331 166 $ |
| Indemnités de vacances et congés compensatoires | 29 523 | 27 694 |
| Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (note 5) | 1 215 | 423 |
| Revenus reportés | 2 | 2 |
| Avantages sociaux futurs (note 7) | 8 370 | 8 371 |
| Autres passifs | 1 498 | 1 691 |
| Total des passifs nets | 265 272 | 369 347 |
| Actifs financiers | ||
| Montant à recevoir du Trésor | 218 175 | 319 035 |
| Débiteurs et avances (note 8) | 16 564 | 22 948 |
| Total des actifs financiers bruts | 234 739 | 341 983 |
| Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
| Débiteurs et avances (note 8) | (8 389) | (12 019) |
| Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (8 389) | (12 019) |
| Total des actifs financiers nets | 226 350 | 329 964 |
| Dette nette de l'Agence | 38 922 | 39 383 |
| Actifs non financiers | ||
| Charges payées d'avance | - | 834 696 |
| Stocks (note 9) | 1 656 972 | 2 224 667 |
| Immobilisations corporelles (note 10) | 120 554 | 130 634 |
| Total des actifs non financiers | 1 777 526 | 3 189 997 |
| Situation financière nette de l'Agence | 1 738 604 $ | 3 150 614 $ |
Obligations contractuelles (note 11)
Passifs éventuels (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Original signé par Nancy Hamzawi
Nancy Hamzawi
Présidente
Ottawa, Canada
Date : le 12 septembre 2025
Original signé par Stuart Parley
Stuart Parley
Vice-président par intérim et Dirigeant principal des finances par intérim
Ottawa, Canada
Date : le 11 septembre 2025
État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence (non audité)
| (en milliers de dollars) | 2025 Résultats prévus |
2025 Réel |
2024 Réel |
|---|---|---|---|
| Charges | |||
| Prévention et contrôle des maladies infectieuses | 1 277 785 $ | 1 616 920 $ | 4 195 599 $ |
| Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques | 398 271 | 401 649 | 449 518 |
| Sécurité sanitaire | 390 861 | 694 989 | 821 569 |
| Services internes | 159 316 | 200 455 | 240 544 |
| Charges engagées pour le compte du gouvernement | 7 | (561) | (1 800) |
| Total des charges | 2 226 240 | 2 913 452 | 5 705 430 |
| Revenus (note 6) | |||
| Vente de biens et de services | 15 593 | 16 493 | 16 169 |
| Revenus divers | 404 | 3 204 | 10 420 |
| Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (1 265) | (4 457) | (1 592) |
| Total des revenus | 14 732 | 15 240 | 24 997 |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 211 508 | 2 898 212 | 5 680 433 |
| Financement du gouvernement et transferts | |||
| Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | - | 1 561 357 | 4 401 798 |
| Variations des montants à recevoir du Trésor | - | (100 860) | (59 499) |
| Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 13) | - | 49 767 | 49 301 |
| Autres éléments d'actifs et de passifs transférés (à d'autres) / d'autres ministères gouvernementaux | - | (24 062) | (1 544) |
| Éléments d'actifs et de passifs transférés de Santé Canada | - | - | 151 795 |
| Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | - | 1 412 010 | 1 138 582 |
| Situation financière nette de l'Agence - début de l'exercice | - | 3 150 614 | 4 289 196 |
| Situation financière nette de l'Agence - fin de l'exercice | - | 1 738 604 $ | 3 150 614 $ |
Information sectorielle (note 14)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette de l'Agence (non audité)
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 1 412 010 $ | 1 138 582 $ |
| Variation due aux immobilisations corporelles | ||
| Acquisition d'immobilisations corporelles | 12 065 | 20 473 |
| Amortissement des immobilisations corporelles | (19 799) | (19 534) |
| Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (55) | (3 646) |
| Gain net (perte nette) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | 401 | (2 818) |
| Éléments transférés d'autres ministères gouvernementaux | - | 15 |
| Éléments transférés à d'autres ministères gouvernementaux | (2 692) | (1 973) |
| Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (10 080) | (7 483) |
| Variation due aux charges payées d'avance | (834 696) | 330 490 |
| Variation due aux stocks | (567 695) | (1 457 926) |
| Augmentation (diminution) de la dette nette de l'Agence | (461) | 3 663 |
| Dette nette de l'Agence - début de l'exercice | 39 383 | 35 720 |
| Dette nette de l'Agence - fin de l'exercice | 38 922 $ | 39 383 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Activités de fonctionnement | ||
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 898 212 $ | 5 680 433 $ |
| Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
| Amortissement des immobilisations corporelles | (19 799) | (19 534) |
| Gain net (perte nette) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | 401 | (2 818) |
| Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 13) | (49 767) | (49 301) |
| Variations de l'état de la situation financière : | ||
| Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 106 502 | 64 440 |
| Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (1 829) | (246) |
| Diminution (augmentation) des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations | (792) | (133) |
| Diminution (augmentation) des revenus reportés | - | (1) |
| Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 1 | (326) |
| Diminution (augmentation) des autres passifs | 193 | 981 |
| Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (2 754) | (8 879) |
| Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (834 696) | 330 490 |
| Augmentation (diminution) des stocks | (567 695) | (1 457 926) |
| Transferts d'actifs et de passifs transférés à d'autres / (d'autres) ministères gouvernementaux | 21 370 | (414) |
| Éléments d'actifs et de passifs transférés de Santé Canada | - | (151 795) |
| Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 1 549 347 | 4 384 971 |
| Activités d'investissement en immobilisations | ||
| Acquisition d'immobilisations corporelles | 12 065 | 20 473 |
| Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (55) | (3 646) |
| Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 12 010 | 16 827 |
| Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 1 561 357 $ | 4 401 798 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2024
1. Pouvoirs et objectifs
L'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) a été créée par décret le 24 septembre 2004. La Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada, qui a obtenu la sanction royale le 12 décembre 2006, constitue l'assise légale de l'Agence.
L'Agence a la responsabilité de :
- contribuer à la prévention des maladies et des blessures et à la promotion de la santé;
- améliorer la qualité et la quantité des données de surveillance et accroître les connaissances sur les maladies et les blessures au Canada;
- agir pour que le gouvernement fédéral exerce un leadership et rende compte de sa gestion lors de situations d'urgence en santé publique;
- renforcer la collaboration intergouvernementale dans le domaine de la santé publique et faciliter l'adoption d'approches nationales en matière d'élaboration de plans et de politiques de santé publique;
- servir de point central pour faire part de l'expertise canadienne en santé publique à ses partenaires internationaux, et appliquer les approches et les connaissances internationales pour guider et appuyer les priorités et les programmes de santé publique du Canada – par exemple, en participant à des groupes de travail internationaux mis sur pied pour créer de nouveaux outils de santé publique pour protéger la population contre les menaces émergentes de santé publique, atténuer ces dernières et prendre les mesures nécessaires à leur égard.
Les responsabilités essentielles de l'Agence, dans le cadre du cadre de résultats ministériel, sont décrites comme suit :
Responsabilité essentielle 1 : Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques
Promouvoir la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes de tous âges en menant des recherches en santé publique et en soutenant des projets communautaires qui s'attaquent aux causes profondes des inégalités en matière de santé et aux facteurs de risque et de protection communs qui sont importants pour promouvoir une meilleure santé et prévenir les maladies chroniques.
Responsabilité essentielle 2 : Prévention et contrôle des maladies infectieuses
Protéger les Canadiens et les Canadiennes contre les maladies infectieuses en prévoyant, en détectant, en évaluant et en traitant les éclosions et les nouvelles menaces; contribuer à la prévention, au contrôle et à la réduction de la propagation des maladies infectieuses chez les Canadiens et les Canadiennes.
Responsabilité essentielle 3 : Sécurité sanitaire
Se préparer aux événements de santé publique et aux urgences (p. ex. inondations, incendies de forêt et éclosions telles que la COVID-19) et les traiter; aborder les risques pour la santé et la sécurité associés à l'utilisation d'agents pathogènes et de toxines; aborder les risques en santé publique associés aux voyages.
Services internes
Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes : services de gestion et de surveillance; services de communications; services juridiques; services de gestion des ressources humaines; services de gestion des finances; services de gestion de l'information; services de technologie de l'information; services de gestion des biens immobiliers; services de gestion du matériel; services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers sont préparés conformément aux conventions comptables de l'Agence énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'Agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État de la situation financière ainsi que dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2024-2025. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence ni dans l'État de la variation de la dette nette de l'Agence parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2024-2025.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L'Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'Agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'Agence et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'Agence a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus et revenus reportés
Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions avec contrepartie où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d'une obligation de prestation, et les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.
Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés. Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus non disponibles ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les dettes de l'Agence. Bien que l'administratrice générale de l'Agence soit censée exercer un contrôle comptable, elle n'a pas le pouvoir de disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l'entité. Les revenus perçus pour le compte du gouvernement sont constitués de la vente de services et de gains sur la vente d'actifs. Ils sont comptabilisés lorsqu'ils sont gagnés.
(e) Charges
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et lorsque le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Agence au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'Agence découlant du régime. La responsabilité de l'Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Instruments financiers
Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d'obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. L'Agence comptabilise un instrument financier lorsqu'il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.
Les instruments financiers comprennent les comptes en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.
Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale. Pour les instruments financiers évalués au coût amorti, la méthode du taux d'intérêt effectif est utilisée pour déterminer les produits ou charges d'intérêts.
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
(h) Actifs non financiers
Les charges payées d'avance sont des déboursés encourus, relativement à un contrat, avant la livraison des biens ou la prestation de service.
Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de fournitures et de matériel utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Une provision est constituée pour les stocks qui n'ont plus de potentiel de service ou dont le potentiel de service s'étend sur une période supérieure à un an et sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 10. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
(i) Passifs éventuels
Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur survienne ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
(j) Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur survienne ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
(k) Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
On comptabilise un passif au titre de l'obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une obligation juridique d'engager des coûts de mise hors service relativement à une immobilisation corporelle, l'opération ou l'évènement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu. On prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n'est pas comptabilisée ou qui n'est plus utilisée à des fins de production. Dans ce cas, les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation seraient passés en charges. L'évaluation du passif rend compte de la meilleure estimation de l'Agence concernant le montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.
Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.
Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
(l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation de l'Agence concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les obligations liées à la mise hors service d'une immobilisation, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.
Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la note 5, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d'assainissement de la mise hors service des immobilisations, de l'utilisation d'une valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n'ont pas fait l'objet d'une évaluation complète de l'étendue et de la nature des coûts de la mise hors service d'immobilisation. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l'échéancier des dépenses, la technologie utilisée, de la révision des normes environnementales ou des changements de réglementation pourraient entrainer des changements considérables aux passifs comptabilisés.
(m) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État de la situation financière et dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'Agence pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 898 212 $ | 5 680 433 $ |
| Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
| Amortissement des immobilisations corporelles | (19 799) | (19 534) |
| Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | (12) | (2 941) |
| Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (49 767) | (49 301) |
| Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (1 829) | (246) |
| Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 1 | (316) |
| Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations | (8) | (1) |
| Remboursement/ajustement de charges des exercices antérieurs | 21 751 | 33 551 |
| Dépense pour mauvaises créances | (551) | (1 814) |
| Pouvoir législatif de dépenser équivalent aux revenus gagnés | 13 711 | 13 828 |
| Autre | 445 | 2 354 |
| Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (36 058) | (24 420) |
| Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
| Acquisition d'immobilisations corporelles | 12 065 | 20 473 |
| Augmentation (diminution) des stocks | (545 965) | (1 609 806) |
| Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (794 299) | 360 661 |
| Produits de l'aliénation des biens de l'État | 233 | 257 |
| Augmentation des trop-payés de salaire à recouvrer | 721 | 881 |
| Émission d'avances aux employés | 5 | 52 |
| Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | (1 327 240) | (1 227 482) |
| Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 1 534 914 $ | 4 428 531 $ |
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Autorisations fournies : | ||
| Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 1 592 088 $ | 4 752 076 $ |
| Crédit 5 - Dépenses en capital | 29 717 | 51 382 |
| Crédit 10 - Subventions et contributions | 418 030 | 571 629 |
| Paiements reliés en application de la Loi d'exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021 | 75 901 | 78 122 |
| Autres montants législatifs | 83 981 | 81 721 |
| Sous-total | 2 199 717 | 5 534 930 |
| Moins : | ||
| Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (287) | (3 902) |
| Autorisations périmées | (664 516) | (1 102 497) |
| Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 1 534 914 $ | 4 428 531 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'Agence :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Créditeurs - autres ministères et organismes | 12 727 $ | 27 539 $ |
| Créditeurs - parties externes | 72 404 | 89 454 |
| Total des créditeurs | 85 131 | 116 993 |
| Charges à payer | 139 533 | 214 173 |
| Total des créditeurs et des charges à payer | 224 664 $ | 331 166 $ |
5. Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
L'Agence a constaté des obligations de mise hors service d'immobilisations pour des activités de mise hors service liées au matériel et outillage et d'autres obligations de mise hors service d'immobilisations.
Les changements survenus au cours de l'exercice dans les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont comme suit :
| (en milliers de dollars) | Activités de mise hors service - matériel et outillage | Autres | 2025 Total |
2024 Total |
|---|---|---|---|---|
| Solde d'ouverture | 344 $ | 79 $ | 423 $ | 290 $ |
| Passifs engagés | 780 | - | 780 | - |
| Révisions des estimations | (10) | 6 | (4) | 125 |
| Charge de désactualisation | 13 | 3 | 16 | 8 |
| Solde de clôture | 1 127 $ | 88 $ | 1 215 $ | 423 $ |
La charge de désactualisation est l'augmentation de la valeur comptable d'une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation en raison du temps écoulé.
Les dépenses futures non actualisées, ajustées pour tenir compte de l'inflation, pour les projets prévus comprenant le passif s'élèvent à 1 472,7 milliers de dollars (492,0 milliers de dollars au 31 mars 2024).
Les principales hypothèses qui ont été utilisées pour déterminer le montant de la provision sont les suivantes :
| Taux et période d'actualisation | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Taux moyen pondéré d'actualisation | 2,96 % | 3,58 % |
| Période d'actualisation et moment du règlement | 1 à 14 ans | 1 à 15 ans |
| Taux d'inflation | 2,00 % | 2,00 % |
Les efforts continus de l'Agence concernant l'évaluation des obligations liées à la mise hors service des immobilisations peuvent entrainer des obligations supplémentaires.
6. Revenus
L'Agence dispose des principaux types de revenus suivants : les ventes de biens et services, les revenus divers et les revenus gagnés pour le compte du gouvernement. Les ventes de biens et services sont comptabilisés lorsqu'ils sont perçus. Les revenus divers comprennent la location et l'utilisation de biens publics, les intérêts, le gain sur les opérations de change et les autres frais et charges. Ils sont comptabilisés lorsque les obligations de prestation sont satisfaites.
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Revenus | ||
| Vente de biens et services | ||
| Droits et privilèges (opérations avec contrepartie) | 1 484 $ | 1 207 $ |
| Services de nature non réglementaire (opérations avec contrepartie) | 15 009 | 14 962 |
| Total vente de biens et services | 16 493 | 16 169 |
| Revenus divers | ||
| Locations et utilisation de biens publics (opérations avec contrepartie) | 23 | 23 |
| Intérêts (opérations sans contrepartie) | 2 691 | 15 |
| Gain sur les opérations de change (opérations sans contrepartie) | 195 | 9 863 |
| Autres (opérations avec et sans contrepartie) | 295 | 519 |
| Total revenus divers | 3 204 | 10 420 |
| Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (opérations avec et sans contrepartie) | (4 457) | (1 592) |
| Total revenus | 15 240 $ | 24 997 $ |
7. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de l'Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que l'Agence versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Charges pour l'exercice | 39 514 $ | 38 449 $ |
Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois pour 2023-2024) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023-2024) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'Agence relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois, depuis 2011, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2025, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités était complétée. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et, conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 8 371 $ | 8 045 $ |
| Transferts en provenance d'autres ministères à compter du 19 février 2024 | - | 10 |
| Sous-total | 8 371 | 8 055 |
| Charge pour l'exercice | 341 | 986 |
| Prestations versées pendant l'exercice | (342) | (670) |
| Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 8 370 $ | 8 371 $ |
8. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'Agence :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Débiteurs - autres ministères et organismes | 4 939 $ | 10 310 $ |
| Débiteurs - parties externes | 4 611 | 5 056 |
| Avances aux employés | 9 401 | 9 418 |
| Sous-total | 18 951 | 24 784 |
| Provision pour créances douteuses | (2 387) | (1 836) |
| Débiteurs et avances bruts | 16 564 | 22 948 |
| Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (8 389) | (12 019) |
| Débiteurs et avances nets | 8 175 $ | 10 929 $ |
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Débiteurs de parties externes | ||
| Non en souffrance | 3 177 $ | 3 512 $ |
| Nombre de jours de retard | ||
| 1 à 30 | 807 | 925 |
| 31 à 60 | 211 | 14 |
| 61 à 90 | 4 | 5 |
| 91 à 365 | 327 | 536 |
| Plus de 365 | 85 | 64 |
| Total partiel | 4 611 | 5 056 |
| Moins : Provisions pour moins-value | (57) | (52) |
| Débiteurs et avances nets | 4 554 $ | 5 004 $ |
9. Stocks
Le tableau suivant présente les stocks de l'Agence :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Équipement de protection individuelle | 358 556 $ | 567 345 $ |
| Produits pharmaceutiques et autres produits médicaux | 1 155 112 | 1 187 782 |
| Fournitures de laboratoire et instruments de dépistage | 2 393 | 145 864 |
| Instruments de médecine et de laboratoire | 96 355 | 237 621 |
| Fournitures de services sociaux | 2 352 | 3 488 |
| Autres fournitures médicales | 38 492 | 53 505 |
| Autres biens et matériaux | 3 712 | 29 062 |
| Total des stocks | 1 656 972 $ | 2 224 667 $ |
Le coût des stocks distribués constaté comme une charge dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence se chiffre à 766,6 millions de dollars pour 2024-2025 (3 046,5 millions de dollars pour 2023-2024).
10. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
| Catégorie d'immobilisations | Sous-catégorie | Période d'amortissement |
|---|---|---|
| Bâtiments | Bâtiments | 25 ans |
| Travaux et infrastructure | Travaux et infrastructure | 25 ans |
| Améliorations locatives | Améliorations locatives | Terme du bail, max. 40 ans |
Machines et matériel |
Machines et matériel | 8-12 ans |
| Équipements informatiques | 3-5 ans | |
| Logiciels informatiques | 3 ans | |
| Autres équipements | 5-12 ans | |
Véhicules |
Véhicules automobiles | 4-7 ans |
| Autres véhicules | 10 ans | |
| Actifs en construction | Autres constructions ou travaux en cours | Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date. |
| Coût | Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Transferts et ajustements | Solde de clôture |
|---|---|---|---|---|---|
| Terrains | 604 $ | - $ | - $ | - $ | 604 $ |
| Bâtiments | 136 547 | 2 | - | 272 | 136 821 |
| Travaux et infrastructure | 1 202 | - | - | - | 1 202 |
| Améliorations locatives | 3 045 | 250 | - | 57 | 3 352 |
| Machines et matériel | 222 850 | 7 991 | (5 463) | 3 004 | 228 382 |
| Véhicules | 6 369 | 268 | (126) | (2 374) | 4 137 |
| Actifs en construction | 4 263 | 3 554 | (56) | (5 268) | 2 493 |
| Total | 374 880 $ | 12 065 $ | (5 645) $ | (4 309) $ | 376 991 $ |
| Amortissement cumulé | Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Transferts et ajustements | Solde de clôture |
| Bâtiments | 98 882 $ | 2 595 $ | - $ | - $ | 101 477 $ |
| Travaux et infrastructure | 695 | 48 | - | - | 743 |
| Améliorations locatives | 48 | 127 | - | - | 175 |
| Machines et matériel | 140 771 | 16 679 | (5 453) | (1 158) | 150 839 |
| Véhicules | 3 850 | 350 | (126) | (871) | 3 203 |
| Total | 244 246 $ | 19 799 $ | (5 579) $ | (2 029) $ | 256 437 $ |
| Valeur comptable nette | Valeur comptable nette 2024 | - | - | - | Valeur comptable nette 2025 |
| Terrains | 604 $ | - | - | - | 604 $ |
| Bâtiments | 37 665 | - | - | - | 35 344 |
| Travaux et infrastructure | 507 | - | - | - | 459 |
| Améliorations locatives | 2 997 | - | - | - | 3 177 |
| Machines et matériel | 82 079 | - | - | - | 77 543 |
| Véhicules | 2 519 | - | - | - | 934 |
| Actifs en construction | 4 263 | - | - | - | 2 493 |
| Total | 130 634 $ | - | - | - | 120 554 $ |
Les ajustements incluent les actifs en construction de 5 268 milliers de dollars qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.
11. Obligations contractuelles
Par leur nature, les activités de l'Agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations significatifs en vertu desquels l'Agence sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
| (en milliers de dollars) | Paiements de transfert | Contrats d'exploitation | Total |
|---|---|---|---|
| 2025-2026 | 312 772 $ | 921 093 $ | 1 233 865 $ |
| 2026-2027 | 133 095 | 380 988 | 514 083 |
| 2027-2028 | 87 215 | 368 327 | 455 542 |
| 2028-2029 | 54 586 | 364 284 | 418 870 |
| 2029-2030 et ultérieurs | 1 155 | 443 430 | 444 585 |
| Total | 588 823 $ | 2 478 122 $ | 3 066 945 $ |
12. Passifs éventuels
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.
Réclamations et litiges :
Des réclamations ont été faites auprès de l'Agence dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. L'Agence a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 100,4 millions de dollars (105,7 millions de dollars en 2023-2024) au 31 mars 2025.
13. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En plus, l'Agence a des ententes avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, Santé Canada et Services aux Autochtones Canada pour la livraison de différents services financiers et administratifs.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, l'Agence a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, aux locaux, et aux services juridiques. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence :
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 38 312 $ | 41 949 $ |
| Installations | 11 230 | 7 107 |
| Services juridiques | 225 | 245 |
| Total | 49 767 $ | 49 301 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence.
(b) Autres transactions avec autres ministères et organismes
| (en milliers de dollars) | 2025 | 2024 |
|---|---|---|
| Charges | 160 032 $ | 218 479 $ |
| Revenus | 13 782 | 13 884 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
14. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de l'Agence. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
| (en milliers de dollars) | Prévention et contrôle des maladies infectieuses | Promotion de la santé et prévention de maladies chroniques | Sécurité sanitaire | Services internes | 2025 Total | 2024 Total |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Charges | ||||||
| Services publics, fournitures et approvisionnements | 797 185 $ | 182 $ | 101 950 $ | 173 $ | 899 490 $ | 3 055 831 $ |
| Ajustement de stocks suivant l'évaluation des biens et radiations | 278 289 | - | 421 318 | - | 699 607 | 1 195 132 |
| Salaires et avantages sociaux | 265 563 | 89 168 | 99 840 | 87 329 | 541 900 | 567 396 |
| Paiements de transfert | 156 459 | 288 465 | 1 255 | - | 446 179 | 540 603 |
| Services professionnels et spécialisés | 70 794 | 6 049 | 56 746 | 92 962 | 226 551 | 238 313 |
| Services d'information | 8 225 | 15 246 | 64 | 16 213 | 39 748 | 50 553 |
| Amortissement des immobilisations corporelles | 18 444 | 1 | 1 115 | 239 | 19 799 | 19 534 |
| Installations | 7 481 | 1 836 | 2 069 | 1 812 | 13 198 | 8 789 |
| Location | 5 370 | 103 | 5 852 | 140 | 11 465 | 7 831 |
| Réparations et d'entretien | 6 065 | - | 2 266 | 9 | 8 340 | 7 471 |
| Transports et communications | 2 960 | 592 | 1 954 | 1 003 | 6 509 | 8 226 |
| Autres | 85 | 7 | 560 | 24 | 676 | 5 737 |
| Mauvaises créances | - | - | - | 551 | 551 | 1 814 |
| Charges engagées pour le compte du gouvernement | - | - | - | (561) | (561) | (1 800) |
| Total des charges | 1 616 920 | 401 649 | 694 989 | 199 894 | 2 913 452 | 5 705 430 |
| Revenus | ||||||
| Vente de biens et de services | 1 554 | - | 6 438 | 8 501 | 16 493 | 16 169 |
| Revenus divers | 2 927 | - | 277 | - | 3 204 | 10 420 |
| Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (4 253) | - | (204) | - | (4 457) | (1 592) |
| Total des revenus | 228 | - | 6 511 | 8 501 | 15 240 | 24 997 |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 1 616 692 $ | 401 649 $ | 688 478 $ | 191 393 $ | 2 898 212 $ | 5 680 433 $ |
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de gestion financière
Année fiscale 2024-2025
A.1. Introduction
Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, de même que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités fondamentales de l'Agence se trouvent dans le Plan ministériel 2024-2025 et le Rapport sur les résultats ministériels pour 2024-2025.
A.2. Système de contrôle interne de l'Agence en matière de rapports financiers
A.2.1 Gestion des contrôles internes
L'Agence est dotée d'une structure de gouvernance et de responsabilité bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne dans l'ensemble de l'organisation. Un Cadre ministériel de gestion des contrôles internes, approuvé par l'administratrice générale, est en place et englobe:
- Les structures de responsabilité organisationnelles, dans la mesure où elles sont liées à la gestion du contrôle interne et soutiennent la bonne gestion financière, y compris les rôles, les responsabilités, les imputabilités et les autorités;
- L'adhésion de l'Agence au Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique et la mise en œuvre de son Code de conduite interne, qui comprend des mécanismes tels qu'une formation sur les valeurs et l'éthique à l'échelle de l'Agence et un Cadre et une Ligne directrice relatifs à la gestion des risques d'entreprise de l'Agence; et
- La communication et formation continues concernant les exigences statutaires, les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers
Le Cadre de contrôle interne en matière de gestion financière est également soutenu par :
- Une équipe spécialisée dans les contrôles internes au sein de la direction générale du dirigeant principal des finances et des services intégrés de gestion, qui est responsable d'effectuer une surveillance continue de l'efficacité des contrôles internes en matière de gestion financière et d'en rendre compte.
- Un Cadre de responsabilité financière, avec formation connexe, qui clarifie les imputabilités et les responsabilités de tous les employés disposant de pouvoirs délégués. Il est conçu pour garantir l'existence d'une solide structure de responsabilité en matière de gestion financière et d'investissement, articulant clairement les exigences des politiques, les structures de gouvernance, les processus normalisés et les outils de support.
- Un Cadre de gestion budgétaire, avec de la formation connexe, qui donne un aperçu de la régie de la politique et de la loi en matière de gestion budgétaire pour le gouvernement du Canada, et de la structure relative à l'ASPC.
- Un comité ministériel d'audit et un dirigeant principal de la vérification qui fournissent au président des conseils indépendants et objectifs sur l'adéquation et le fonctionnement de la gestion des risques, des contrôles internes et des cadres et processus de gouvernance de l'Agence.
A.2.2 Arrangements de services pertinents pour les états financiers
L'Agence fait appel à d'autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont enregistrées dans ses états financiers.
A.2.2.1 Dispositions relatives aux services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada administre le paiement de salaires, l'acquisition de biens et de services, et fournit des services en matière de biens immobiliers et de locaux;
- Services partagés Canada fournit des services d'infrastructure informatique;
- Le ministère de la Justice du Canada fournit des services juridiques; et
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des services liés aux régimes d'assurance de la fonction publique et administre de manière centralisée les paiements de la part de l'employeur des contributions aux régimes statutaires d'avantages sociaux des employés
A.2.2.2 Dispositions spécifiques
- Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit un accès à la plateforme liée à son système de gestion des ressources humaines (PeopleSoft);
- Services aux Autochtones Canada fournit à l'Agence des services d'hébergement pour son système de gestion d'information sur les subventions et les contributions;
- Dans le cadre d'un accord de partenariat sur les services partagés, Santé Canada fournit des services à l'Agence dans les domaines suivants : ressources humaines (classification, dotation en personnel, et rémunération), biens immobiliers et sécurité, technologies de l'information, gestion financière (opérations et politiques financières) et gestion des achats et du matériel (y compris la passation de marchés). Les résultats d'évaluation et le plan d'action concernant les contrôles de ces services partagés sont fournis dans la présente annexe. Dans le cadre de cet accord, la dirigeante principale de l'audit et de l'évaluation fournit à Santé Canada et à l'Agence de la santé publique du Canada des services de vérification interne, qui englobent les vérifications liées à la gestion et aux contrôles financiers; et
- Santé Canada fournit à l'Agence une plate-forme de système financier (SAP) pour saisir et rendre compte de toutes les transactions financières.
Les lecteurs de la présente annexe peuvent se référer aux annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôles internes en matière de rapports financiers liés à ces services spécifiques.
A.3. Résultats de l'évaluation de l'Agence pour l'exercice 2024-2025
Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue selon le plan de rotation de l'exercice précédent.
| Plan de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice 2024-2025 | Statut |
|---|---|
| Budgétisation et prévisions | Achevé comme prévu. Des actions correctives sont en cours. |
| Gestion de projets | Reporté à l'exercice 2025-26 afin de mieux tirer parti du calendrier des activités d'assurance qui se chevauchent |
| Subventions et contributions | Achevé comme prévu. Des actions correctives sont en cours. |
| Administration des salairesNote de bas de page * | Achevé comme prévu. Des actions correctives sont en cours. |
| Achats, créditeurs et paiementsNote de bas de page * | Achevé comme prévu. Aucune action corrective nécessaire. |
| Paiements de transfertNote de bas de page * | Achevé comme prévu. Aucune action corrective nécessaire relative aux contrôles clés qui impliquent l'ASPC. |
| Voyages, accueil, conférences et événements, et déménagementNote de bas de page * | Achevé comme prévu. Des actions correctives sont en cours. |
| Contrôles généraux des technologies de l'informationNote de bas de page * | Achevé comme prévu. Des actions correctives sont en cours. |
|
|
Les principales constatations des activités d'évaluation de l'exercice en cours sont résumées dans les sous-sections A.3.1 et A.3.2.
A.3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés
Au cours de l'exercice en cours, aucun contrôle clé nouveau ou significativement modifié n'a été mis en place dans les processus existants qui nécessiteraient une réévaluation.
Bien qu'il n'y ait pas de nouveaux contrôles clés à signaler, les lecteurs pourraient remarquer que dans le Plan cyclique de surveillance continue (A.4), la gestion des salaires est maintenant présentée comme un processus distinct – alors qu'elle était auparavant considérée comme un sous-processus dans la budgétisation – pour mieux refléter la nature distincte des processus en place pour assurer des prévisions et une comptabilité salariales exactes et fiables. De même, l'Agence a maintenant inclut le processus opérationnel des paiements de transfert de Santé Canada dans son tableau de surveillance continue. Celui-ci relève de Santé Canada dans le cadre de l'entente de partenariat de services partagés dans son plan cyclique de surveillance continue, et l'Agence s'appuie sur des éléments de ce processus et de ses principaux contrôles financiers. Par conséquent, l'équipe des contrôles internes de l'Agence sera intéressée à surveiller les constatations et les plans d'action de SC sur les contrôles partagés afin de confirmer que ceux-ci demeurent efficaces et que les mesures correctives identifiées soient en place dans un délai raisonnable.
A.3.2 Programme de surveillance continue
Le programme de surveillance continue axé sur les risques de l'Agence est conçu pour continuellement surveiller l'efficacité des contrôles internes en matière de gestion financière. L'approche du programme prévoit :
- Une analyse annuelle de l'environnement de risque, dont les résultats servent à mettre à jour le programme de surveillance continue axé sur les risques;
- Une évaluation cyclique des contrôles au niveau de l'entité, des contrôles généraux des technologies de l'information et des contrôles des processus opérationnels couvrant un cycle de surveillance continue de quatre ans. Chaque processus fait l'objet d'un examen à la fréquence établie par la cote de risque qui lui est attribuée.
Conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor et dans le cadre de son plan de surveillance continue cyclique, l'Agence a terminé une réévaluation des contrôles financiers dans l'ensemble de ses processus opérationnels de budgétisation et de prévisions, et de subventions et contributions, au cours de l'exercice 2024-2025. À noter qu'un examen complet de tous les aspects du processus de subventions et de contributions a été effectué, avec une mise à jour détaillée de la documentation de contrôle connexe et une évaluation d'échantillons couvrant tous les points de contrôle clés afin de confirmer l'efficacité de la conception et de l'opération du système.
Les contrôles clés qui ont été évalués dans les deux processus opérationnels ont fonctionné en grande partie comme prévu. Aucune déficience importante en matière de contrôle n'a été relevée qui entraînerait un risque d'anomalies importantes dans les états financiers de l'Agence.
Pour les domaines qui pourraient bénéficier d'améliorations, les responsables du processus ont élaboré une réponse de la direction et des plans d'action donnant suite aux recommandations. L'état d'avancement de ces plans d'action est surveillé régulièrement par l'équipe de contrôle interne, afin de s'assurer que les mesures correctives ont lieu dans un délai raisonnable.
| Principaux domaines de contrôle | Points à améliorer |
|---|---|
| Budgétisation et prévisions | ll existe une opportunité d'examiner et de réviser les procédures opérationnelles existantes pour cadrer les exigences actuelles du processus, et pour renforcer les processus de documentation de certaines étapes de la fonction de remise en question. |
| Subventions et contributions | Aucune déficience importante n'a été observée, mais des opportunités ont été relevées afin d'améliorer les pratiques de conservation et de surveillance des données probantes dans le processus opérationnel. |
Les lecteurs peuvent également consulter l'annexe de Santé Canada à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de gestion financière pour une meilleure compréhension des changements apportés aux contrôles clés pertinents à l'ASPC qui relèvent de leur domaine de responsabilité, et pour obtenir des détails sur l'état de leur programme de surveillance continue des contrôles internes en matière de rapports financiers liés aux services particuliers décrits à la section 2.2.2.
Conclusion : Grâce au travail mentionné ici-haut, nous pouvons conclure que l'ASPC a maintenu un système efficace de contrôle interne en matière de la gestion financière au cours de l'exercice 2024-2025.
A.4. Plan d'action de l'Agence pour le prochain exercice et les exercices suivants
Le plan cyclique de surveillance continue axé sur le risque de l'Agence pour les quatre prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Le plan est basé sur:
- une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé; et
- les ajustements connexes au plan de surveillance continue, au besoin.
| Principaux domaines de contrôle | 2025-26 | 2026-27 | 2027-28 | 2028-29 |
|---|---|---|---|---|
| Contrôles au niveau de l'entité | - | Oui | - | - |
| Budgétisation et prévisions | - | - | Oui | - |
| Planification des investissements | Oui | - | - | Oui |
| Gestion de projets | Oui | - | - | Oui |
| Attestation du DPF | - | Oui | - | - |
| Établissement des coûts | - | Oui | - | - |
| Subventions et contributions | - | - | Oui | - |
| Gestion des stocks | Oui | - | Oui | - |
| Gestion des salaires | - | Oui | - | - |
| Administration des salairesNote de bas de page * | Oui | Oui | Oui | Oui |
| États financiers et rapports de fin d'exerciceNote de bas de page * | Oui | - | - | Oui |
| Revenus, comptes débiteurs et encaissementsNote de bas de page * | - | Oui | - | - |
| Achats, comptes créditeurs et paiements (y compris la passation de marchés)Note de bas de page * | - | Oui | - | - |
| ImmobilisationsNote de bas de page * | - | - | Oui | - |
| Paiements de transfertNote de bas de page * | - | - | Oui | - |
| Voyages, accueil, conférences, événements et réinstallationNote de bas de page * | - | - | Oui | - |
| Contrôles généraux des technologies de l'informationNote de bas de page * | Oui | Oui | Oui | Oui |
| Suivi des plans de mesures correctives | Oui | Oui | Oui | Oui |
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En plus de son plan cyclique surveillance continue, l'Agence continuera de s'assurer de mettre en œuvre toute mesure corrective en suspens résultant de ses évaluations de contrôle interne précédentes.