Autorité de dépôt internationale du Canada (ADIC)

L’Autorité de dépôt internationale du Canada (ADIC) est un dépôt de microorganismes aux fins de la procédure en matière de brevets dont la création a été rendue possible par l’adhésion du Canada au Traité de Budapest sur la reconnaissance internationale du dépôt des micro-organismes aux fins de la procédure en matière de brevets (Traité de Budapest) le 21 septembre 1996. Par ailleurs, des modifications apportées à la Loi sur les brevets et aux Règles sur les brevets du Canada afin de garantir la conformité au Traité de Budapest sont entrées en vigueur le 1er octobre 1996.

Sur cette page :

Exigences liées aux dépôts

Types de micro-organismes qui peuvent être déposés

Nous acceptons les types de microorganismes suivants : virus animaux des niveaux de risque 1, 2 et 3 pouvant se multiplier en culture cellulaire; bactéries des niveaux de risque 1, 2 et 3; tous les bactériophages, toutes les lignées cellulaires de mammifères et tous les gènes clonés. Les champignons, les hybridomes, les levures, les plasmides et les phages vecteurs, les banques et les autres éléments d'ADN recombinant seront également acceptés.

Exigences techniques et procédures

Forme et quantité

Nous n'acceptons que les dépôts qui peuvent être conservés par congélation ou lyophilisation sans modification importante de leurs propriétés. Les dépôts qui ne peuvent être conservés selon ces techniques, ou qui ne peuvent être gardés qu'en culture active, pourraient être acceptés au cas par cas, après négociation et détermination des frais afférents.
Les déposants sont encouragés à fournir du matériel congelé ou lyophilisé. Cependant, lorsque ce sera possible, nous accepterons le matériel en croissance active, et le conservera par congélation ou lyophilisation moyennant des frais supplémentaires. Dans ces cas, un échantillon du matériel conservé sera retourné au déposant aux fins de la vérification des propriétés. Toutefois, si le matériel conservé est viable mais non acceptable (p. ex. ses propriétés ont changé), un nouveau dépôt devra être effectué, et la date du dépôt initial sera annulée. Les déposants sont donc priés de fournir du matériel congelé ou lyophilisé préparé dans leur laboratoire afin d'éviter cette situation.
La quantité de matériel requise pour les divers types de dépôts est :
Exigences liées aux dépôts

Exigences techniques et procédures
Types de dépôts Quantité de matériel requise
Microorganismes (y compris les bactéries [contenant un plasmide ou non], les bactériophages, les champignons et les levures) 10 échantillons congelés (0,5 ml chacun) ou lyophilisés
Plasmides et vecteurs non chez un hôte (p. ex., ADN purifié, banques et autres éléments d'ADN recombinant) 25 flacons (min. 100 ng chacun)
Virus animaux 25 échantillons congelés (1 ml chacun) ou lyophilisés
Lignées cellulaires et hybridomes 25 échantillons congelés (2 - 6 millions de cellules chacun)

Délai requis pour vérifier la viabilité

Le délai requis pour vérifier la viabilité des différents types de dépôts est indiqué ci-après. Cependant, les déposants doivent être conscients que dans certains cas, ce délai peut être plus long.
Délai requis pour vérifier la viabilité

Délai requis pour vérifier la viabilité
Types de dépôts Délai requis
Bactéries 3 à 7 jours
Champignons et levures 7 à 10 jours
Lignées cellulaires, hybridomes et bactériophages 7 à 10 jours
Plasmides, phages et autres éléments d'ADN1 recombinant 7 à 10 jours
Virus animaux 30 jours ou plus

S'il y a lieu, la « viabilité » du dépôt est déterminée par la capacité du matériel de transformer, d'infecter ou de modifier de toute autre façon une cellule hôte.

Vérifications par le déposant et renouvellement des stocks

Il incombe au déposant de fournir une quantité suffisante de matériel pour la période prévue. Si une culture ou d'autre matériel biologique devient non viable ou est détruit durant cette période, il incombe au déposant de le remplacer par du matériel viable. Nous pouvons, moyennent certains frais, remplacer le matériel au nom du déposant, mais il incombe à ce dernier d'authentifier le matériel préparé et d'informer ADIC des résultats. Quelles que soient les modalités de renouvellement des stocks, nous conserverons une partie du matériel déposé initialement.

Exigences administratives et procédures

Généralités

Langue : Les langues officielles du Canada et du ADIC sont le français et l'anglais. Les communications dans toute autre langue ne sont pas acceptées.
Contrat : ADIC ne conclut pas de contrat écrit avec le déposant énonçant les responsabilités des deux parties, sauf dans le cas de certains microorganismes dangereux, où le déposant doit accepter de manipuler ces derniers à ses propres risques. De plus, lorsqu'il remplit le formulaire de dépôt LNM BP/1, le déposant renonce à tout droit de retirer son dépôt durant la période de conservation requise et accepte que le matériel soit distribué conformément aux exigences pertinentes en matière de brevet.
Règlements d'importation et de quarantaine : ADIC est assujetti aux règlements canadiens et internationaux régissant l'importation, l'exportation et le transport des substances infectieuses. On peut obtenir des renseignements sur l'importation et la manipulation sécuritaire des substances infectieuses nocives pour les humains par le biosécurité en laboratoire, ou auprès du directeur, Division de la biosécurité, Laboratoire de lutte contre les maladies infectieuses, Ottawa (Ontario), K1A 0L2, tél. : 613-957-1779.

Les renseignements sur les pathogènes vétérinaires et sur les permis peuvent être obtenus auprès d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, 59, promenade Camelot, Nepean (Ontario), K1A 0Y9, tél. : 613-952-8000. Les demandes de renseignements concernant le transport de matériel réglementé devraient être adressées au directeur général de la Direction générale du transport des marchandises dangereuses de Transports Canada, édifice Canada, 344, rue Slater, 14e étage, Ottawa (Ontario), K1A 0N5, tél. : 613-998-0517. Ces organismes peuvent également vous renseigner sur les règlements pertinents en vigueur dans les pays autres que le Canada; cependant, il est recommandé de contacter les organismes compétents dans le pays concerné.

Pour s'assurer d'avoir la documentation appropriée, le déposant doit communiquer avec nous avant de soumettre un dépôt susceptible d'être assujetti à ces règlements. Ceci est particulièrement important dans le cas des dépôts provenant de l'étranger, sinon le dépôt pourrait être refusé.

Modalités de dépôt initial

Exigences auxquelles le déposant doit satisfaire : Nous exigeons du déposant qu'il remplisse la Déclaration relative à un dépôt initial (formulaire BP/1) afin de satisfaire aux conditions du Traité de Budapest. En cas de modifications ultérieures de la description scientifique et/ou de la désignation taxonomique proposée, le déposant doit remplir le formulaire BP/7. Dans le cas d'un nouveau dépôt effectué e vertu de l'article 4 du Traité de Budapest, le déposant doit remplir le formulaire BP/2.

Notifications officielles au déposant : Les notifications de la réception et de la viabilité sont émises au moyen des formulaires internationaux obligatoires (BP/4 et BP/9, respectivement). L'accusé de réception d'une modification de la description scientifique et/ou de la désignation taxonomique proposée est émis au moyen du formulaire BP/8. S'il en avait fait la demande, le déposant sera avisé de la remise d'un échantillon à un tiers au moyen du formulaire BP/14.

Notifications non officielles au déposant : Après avoir reçu le dépôt, nous fournirons, sur demande, la date et le numéro du dépôt avant de délivrer le reçu officiel. Le résultat de vérification de la viabilité ne doit être communiqué que par lettre officielle.

Communication des renseignements à l'agent de brevets : Nous fournirons à l'agent de brevets du déposant, sur demande, des copies du reçu et de la déclaration concernant la viabilité.

Conversion d'un dépôt antérieur

Nous ne permet pas la conversion de dépôts qui n'ont pas initialement été effectués selon les dispositions du Traité de Budapest en matière de brevets. Les modalités de dépôt décrites précédemment doivent être observées dans tous les cas.

Modalités d'un nouveau dépôt

Pour effectuer un nouveau dépôt, le déposant doit remplir la Déclaration relative à un nouveau dépôt (formulaire BP/2). Le numéro et la date du dépôt initial seront maintenus si le nouveau dépôt est viable, s'il est effectué dans les trois mois suivant la réception de la notification du ADIC et nous reçevons une déclaration signée par le déposant confirmant que le matériel nouvellement déposé est identique à celui qui a été déposé initialement. Des frais sont imposés aux fins de la vérification de la viabilité dans le cas des nouveaux dépôts.

Remise d'échantillons

Demandes d'échantillons

Nous ne fournissons des échantillons du matériel déposé qu'aux tiers prévus dans le cadre du Traité de Budapest et du règlement connexe. Nous fournirons aux parties intéressées les formulaires de demande (s'il y a lieu) ou aidera ces dernières à obtenir les formulaires nécessaires.
Nous acceptons les dépôts de microorganismes potentiellement dangereux et qui peuvent être assujettis à des règlements liés à la santé et la sécurité. Lorsque de tels microorganismes sont demandés, nous ne remettons les échantillons que lorsqu'il a été démontré que le demandeur est en mesure de se conformer à ces règlements. Dans certains cas, nous pouvons aussi exiger que le demandeur signe un document reconnaissant sa responsabilité avant de consentir à lui remettre un échantillon. Afin d'accélérer la remise de ces échantillons, il est donc recommandé de joindre à la demande les renseignements confirmant que le demandeur dispose des installations requises et accepte de se conformer aux règlements régissant la manipulation du matériel demandé.
Nous s'efforçons de veiller à ce que les documents pertinents soient obtenus avant d'expédier le matériel demandé. Cependant, il incombe au demandeur d'obtenir tous les permis éventuellement requis.

Notification au déposant

À moins que le déposant n'ait renoncé à son droit d'être notifié, nous devons aviser le déposant au moyen du formulaire BP/14 chaque fois qu'un échantillon du dépôt est fourni à un tiers.

Catalogage des dépôts effectués selon le Traité de Budapest

Actuellement, nous ne publions pas de catalogue de notre collections de cultures.

Barème des tariffs

Barème des taxes pour les dépôts aux fins de la procédure en matière de brevets*
Services Taxes (CAD)
Déclaration concernant la viabilité 200 $
Conservation (30 ans) 800 $
30 ans de notification aux parties intéressées 500 $
Remise d'un échantillon 50 $ + frais d'expédition
Accusé de réception d'une nouvelle description scientifique 50 $
Communication de la description scientifique à un tiers 50 $
Chaque période de cinq ans d'entreposage au delà de 30 ans 125 $

*Prière de communiquer avec l’Autorité de dépôt internationale du Canada pour connaître le barème des taxes révisé avant d’expédier des échantillons.
Cette liste indique les tarifs de base. Des frais supplémentaires pourraient être imposés dans le cas des dépôts nécessitant des conditions ou des soins particuliers. Tous les tarifs sont assujettis à la taxe canadienne sur les produits et services en vigueur. Les chèques doivent être libellés à l'ordre du Receveur général du Canada.

Formulaires de dépôt

Veuillez noter que tous les formulaires sont actuellement disponibles sur demande. Veuillez nous contacter à PHAC.IDAC-ADIC.ASPC@canada.ca pour demander ce qui suit:

  • Déclaration relative à un dépôt initial : Doit être rempli par le déposant lorsqu’il effectue le dépôt initial. Chaque dépôt initial doit être accompagné de deux (2) exemplaires du formulaire. (ADIC/BP/1)
  • Déclaration relative à nouveau dépôt : Doit être rempli par le déposant qui effectue un dépôt additionnel (pour compléter un dépôt initial, pour remplacer un dépôt non viable, etc.). (ADIC/BP/2/3)
  • Communication de l’indication ultérieure ou de modifications de la description scientifique et/ou de la désignation taxonomique proposée : Doit être rempli par le déposant lorsque des modifications sont apportées à la description scientifique ou à la désignation taxonomique proposée d’un dépôt existant. (ADIC/BP/7 )
  • Demande d’échantillon d’un office de la propriété industrielle : Doit être rempli par l’OPI lorsqu’il demande un échantillon. (ADIC/BP/10)
  • Demande d’échantillon d’une partie autorisée : Doit être rempli par la partie qui demande un échantillon. (ADIC/BP/11)
  • Demande d’échantillon d’une partie certifiée : Doit être rempli conjointement par la partie qui demande un échantillon et l’OPI pertinent, lequel vérifie que la partie qui fait la demande a droit à cet échantillon. (ADIC/BP/12)
  • Demande d’échantillon consécutive à la publication du numéro d’ordre : Doit être rempli par la partie requérante. (ADIC/BP/13)

Recommandations aux déposants

Nous préparons actuellement une trousse d'information détaillée à l'intention des déposants. En attendant qu'elle soit disponible, toutes les demandes de renseignements doivent être adressées au bureau principal.

Contactez-nous

Autorité de dépôt internationale du Canada (ADIC)
Laboratoire national de microbiologie du Canada
1015, rue Arlington
Winnipeg (Manitoba) R3E 3R2

Téléphone : 204-789-6030
Télécopieur : 204-789-2018
Courriel : PHAC.IDAC-ADIC.ASPC@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :