Lignes directrices provisoires sur la gestion des infections par une souche multirésistante de Salmonella Newport

Une déclaration du Comité consultatif (DCC)
Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV)

Date de publication : janvier 2023

Table des matières

Préambule

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) donne de façon continue à l'Agence de la santé publique du Canada des conseils opportuns de nature médicale, scientifique et de santé publique concernant les maladies tropicales infectieuses et les risques pour la santé associés aux voyages internationaux. L'Agence reconnaît que les conseils et les recommandations formulés dans cette déclaration reposent sur les pratiques médicales et les connaissances scientifiques les plus récentes et les diffuse dans le but d'informer les voyageurs ainsi que les professionnels de la santé qui sont appelés à leur prodiguer des soins.

Les personnes qui administrent ou utilisent des médicaments, des vaccins ou d'autres produits devraient bien connaître la monographie des produits, ainsi que toute autre norme ou instruction approuvée concernant leur usage. Les recommandations relatives à l'usage des produits et les autres renseignements présentés ici peuvent différer de ceux qui figurent dans la monographie ou toute autre norme ou instruction approuvée pertinente établie par les fabricants autorisés. Les fabricants font approuver leurs produits et démontrent l'innocuité et l'efficacité de ceux-ci uniquement lorsque ces produits sont utilisés conformément à la monographie ou à toute autre norme ou instruction approuvée semblable.

Principaux points

Objectif

Cette déclaration fournit des conseils aux professionnels de la santé pour la prise en charge des patients qui ont une infection connue ou soupçonnée à la Salmonella MR Newport après un voyage à destination ou en provenance du Mexique. Le CCMTMV vise également à rappeler aux cliniciens les pratiques de gestion qui s'appliquent à la diarrhée des voyageurs en général.

Les recommandations formulées dans la présente page sont fondées sur l'opinion d'experts. Il n'y a pas eu d'évaluation officielle des preuves, comme l'approche GRADE (Classement des recommandations, de l'évaluation et du développement).

Pour obtenir des recommandations liées à la prévention de la diarrhée du voyageur, consultez la déclaration du CCMTMV sur la prévention de la diarrhée du voyageur.

Recommandations en matière de prise en charge des patients

Tenir compte de l'infection à la Salmonella MR Newport dans le diagnostic différentiel des patients présentant des symptômes compatibles avec la salmonellose (tels que la diarrhée, la fièvre et les crampes abdominales) et qui sont revenus du Mexique dans les 7 jours précédant l'apparition de la maladie.

Pour la plupart des patients atteints de Salmonella et d'autres maladies diarrhéiques liées au voyage, y compris la Salmonella MR Newport, le traitement aux antibiotiques a une valeur clinique limitée et peut causer des préjudices liés aux antibiotiques, y compris le transport asymptomatique prolongé de la Salmonella, la perturbation du microbiome et la sélection pour/colonisation avec des bactéries résistantes aux médicaments. La surutilisation des antibiotiques est également considérée comme l'un des principaux dangers pour la santé publique mondialeNote de bas de page 1.

L'utilisation systématique d'antibiotiques pour le traitement de la diarrhée du voyageur, y compris pour les patients potentiellement infectés par la Salmonella MR Newport, doit être évitée.

Le traitement antibiotique est indiqué pour les patients que l'on considère comme les plus susceptibles d'avoir des résultats défavorables, notamment les personnes :

Malheureusement, le risque relatif de complications associées à l'infection dans ces groupes demeure mal défini. Toutefois, nous croyons qu'une antibiothérapie précoce dans ces populations est susceptible de réduire le risque de complications.

La plupart des isolats de Salmonella MR Newport de cette souche associée au voyage ne sont pas susceptibles in vitro aux antibiotiques généralement recommandés pour le traitement par voie orale.

Si vous envisagez un traitement antibiotique pour un patient qui a une infection connue ou soupçonnée à la Salmonella MR Newport après un voyage au Mexique (au cours des 7 derniers jours), nous vous suggérons d'adopter l'approche suivante :

Diagnostic

Traitement

Recommandations en matière d'éducation des patients

Informez les patients qu'ils peuvent prendre des mesures pour prévenir la propagation de la maladie. Les personnes ayant la diarrhée doivent faire ce qui suit :

Informer les voyageurs que la vaccination contre la Salmonella Typhi (c'est-à-dire le vaccin contre la typhoïde) ne protège pas contre l'infection à la Salmonella Newport ou d'autres souches semblables. Les voyageurs devraient toujours mangez et buvez en toute sécurité à l'étranger.

Ces habitudes peuvent aider à protéger les voyageurs contre d'autres maladies liées aux voyages, notamment la diarrhée du voyageur, la typhoïde et la paratyphoïde.

Ressources supplémentaires et liens utiles

Remerciements

Cette déclaration a été préparée par le groupe de travail sur la Salmonella RMR (Newport) : Libman M (président), Bui Y, Lagacé-Wiens P, Schofield S et le Secrétariat du CCMTMV et a été approuvé par le CCMTMV.

Le CCMTMV aimerait remercier le Dr Cédric Yansouni (consultant externe) pour sa contribution à la déclaration. Le CCMTMV reconnaît également le soutien technique et administratif du Centre des services de santé des voyageurs et aux frontières de l'Agence de la santé publique du Canada pour l'élaboration de cette déclaration.

Membres du CCMTMV : Libman M (président), Acharya A, Bogoch I, Bui Y, Greenaway C, Khatib A, Lagacé-Wiens P, Lee J, Plewes K, Vaughan S.

Membres de liaison : Angelo K (Centers for Disease Control and Prevention), Pernica J (Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada), Viel-Thériault I (Société canadienne de pédiatrie).

Membres d'office : Marion D (ministère de la Défense nationale), Rossi C (ministère de la Défense nationale), Schofield S (ministère de la Défense nationale) et Zimmer R (Direction des produits biologiques et des médicaments radiopharmaceutiques, Santé Canada).

Conflit d'intérêts

Aucun conflit d'intérêts n'a été déclaré.

Détails de la page

Date de modification :