L’élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale au Canada

Sommaire

Ce rapport sur l'élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale au Canada a été élaboré pour l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), et soumis pour examen par son comité international d'experts.

Il s'agit en fait d'une « fiche de rendement » technique du Canada, qui décrit de manière détaillée les progrès réalisés par le pays en matière de contrôle et d'élimination de la rougeole et de la rubéole. Les réalisations y sont évaluées par rapport à des indicateurs de rendement établis par l'OPS/OMS pour la surveillance, la capacité des laboratoires et l'immunisation par le biais d'un examen des données rassemblées par le Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses, le Laboratoire national de microbiologie et le Comité canadien d'immunisation, qui sont représentatives de la situation dans les dix provinces et des trois territoires. Des recommandations sur les mesures à prendre pour faire de l'élimination une réalité durable au Canada dans les années à venir sont formulées dans la dernière section du rapport.

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes.

1) La rougeole indigène a été éliminée au Canada.

  • Le dernier cas endémique de rougeole a été signalé en 1997.
  • Les cas de rougeole observés au Canada ces dernières années sont attribuables à des cas « importés » de régions où l'infection est endémique, qui ont parfois provoqué des éclosions.

2) La rubéole indigène a été éliminée au Canada.

  • Aucun nouveau cas de rubéole indigène n'a été signalé depuis 2005, selon les données épidémiologiques et celles fournies par les laboratoires.

3) Le syndrome de rubéole congénitale (SRC) a également été éliminé, mais certains cas sporadiques continuent de survenir par l'intermédiaire d'une infection prénatale contractée dans une région où l'infection est endémique.

  • Aucun cas de SRC attribuable à l'exposition à la rubéole au Canada n'a été recensé depuis 2000.

4) La couverture vaccinale élevée mais inégale au Canada est insuffisante pour prévenir les éclosions.

  • La couverture vaccinale n'est pas uniformément élevée dans toutes les régions du pays et dans certaines sous-populations, par exemple les immigrants, les personnes qui refusent la vaccination et les individus non immunisés;
  • L'Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants a montré qu'en 2009, 92 % des enfants âgés de deux ans avaient reçu la première dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole, mais que 69 % seulement des enfants de sept ans avaient reçu la seconde dose;
  • Les provinces et les territoires ont rapporté des taux d'administration de 86 à 97 % pour la première dose et de 69 à 94 % pour la seconde.

5) Les données sur la couverture vaccinale au niveau des autorités de santé publique régionales et locales comportent des lacunes.

Après avoir examiné les données probantes présentées par le secrétariat et par le Groupe de travail sur l'élimination de la rougeole et de la rubéole, le Comité national de certification conclut que la rubéole et le SRC ont bel et bien été éliminés au Canada, conformément à ce que prévoient l'intention et la lettre du Plan d'action de l'OPS/OMS. Par ailleurs, si l'on s'entend pour affirmer que la rougeole a également été éliminée, le Comité reconnaît que l'éclosion de rougeole d'une durée de sept mois survenue dans une province a remis en question la durabilité de l'élimination de cette maladie. Nous pensons que des efforts concertés et concluants visant à endiguer la transmission secondaire de la rougeole dans cette région du pays permettront de confirmer l'élimination durable de cette infection.

Le Canada reconnaît que la menace d'importation de la rougeole, conjuguée à une couverture vaccinale insuffisante dans certaines régions, pose un risque de réintroduction et de transmission au pays. Afin d'éliminer la rougeole de manière durable, il faut nécessairement renforcer les programmes d'immunisation, continuer à assurer une vigilance accrue et endiguer rapidement les cas d'infection importés.

Pour maintenir ses réalisations à ce jour, le Canada doit réexaminer attentivement les efforts qu'il déploie dans plusieurs secteurs clés. Parmi ceux qui sont recensés dans le rapport figurent les modalités permettant de :

  • Renforcer les programmes d'immunisation, reconnaître et cibler les populations difficiles à joindre; améliorer et conserver une couverture vaccinale élevée;
  • Renforcer la surveillance de la couverture vaccinale au niveau des autorités de santé publique provinciales/territoriales et régionales/locales;
  • Assurer l'approvisionnement en vaccins au coût le plus bas partout au Canada;
  • Renforcer les activités de surveillance et améliorer la capacité d'intervention rapide en cas d'éclosions;
  • Renforcer l'évaluation des programmes afin de pouvoir déceler les problèmes avant qu'ils ne se posent;
  • Renforcer la capacité des laboratoires.

Pour que l'élimination de la rougeole et de la rubéole soit maintenue au Canada, tous les paliers de gouvernement devront continuer à renforcer leur collaboration et à appuyer des programmes d'immunisation de haute qualité. L'examen continu de la Stratégie nationale d'immunisation constitue une occasion opportune de confirmer ou de recenser les nouvelles priorités en matière d'immunisation au Canada. L'Agence de la santé publique du Canada consultera ses partenaires provinciaux et territoriaux en vue d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan pluriannuel tirant parti des réalisations antérieures.

Pour obtenir un exemplaire du rapport, comprenant les figures et les tableaux, veuillez en faire la demande à:

Maladies évitables par la vaccination
Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses
Division de la surveillance et de l’intervention en cas d’épidémie
Agence de la santé publique du Canada

vpd@phac-aspc.gc.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :