Infection à Haemophilus influenzae

Causes

Qu’est-ce qui cause l’infection à Haemophilus influenzae? Comment se transmet-elle?

L’infection à Haemophilus influenzaeest une infection bactérienne. Il existe plusieurs types (souches) de bactéries Haemophilus influenzae. Certaines souches entraînent une maladie bénigne du nez ou de la gorge, tandis que d’autres causent des maladies plus graves.

De nombreuses souches de bactéries Haemophilus influenzae peuvent entraîner une maladie grave. Avant l’arrivée du vaccin, les bactéries Haemophilus influenzae de type b (Hib) étaient la souche à l’origine du plus grand nombre de cas de maladie. Si des bactéries Hib atteignent la circulation sanguine ou la moelle épinière, elles peuvent causer des problèmes de santé, comme une méningite.

Les bactéries Haemophilus influenzae se transmettent d’une personne à une autre. Elles entrent dans l’organisme par le nez ou la bouche et peuvent se transmettre par :

  • la toux et les éternuements d’une personne infectée;
  • le contact avec des objets récemment exposés au mucus ou à la salive d’une personne infectée (p. ex. mouchoirs, jouets, verres et ustensiles partagés) suivi d’un contact avec les yeux, le nez ou la bouche.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :