Lignes directrices pour la prévention et le contrôle des éclosions de rougeole au Canada

Sommaire

La rougeole au Canada: Il n'y a pas eu de rougeole endémique au Canada depuis 1998. Toutefois, des cas continueront de se manifester tant que les gens voyageront entre le Canada et des pays où la maladie est active. Le maintien de l'état d'élimination de cette maladie nécessite une surveillance accrue, la détermination des populations réceptives et l'amélioration de l'immunisation de ces populations, ainsi que l'éducation du public et des professionnels de la santé quant à l'importance de l'immunisation.

Historique des directives: En 1991, le Comité consultatif de l’épidémiologie (CCE) a publié les Directives canadiennes pour la lutte contre la rougeole. Ces directives présentaient une approche concertée de la lutte antirougeoleuse fondée sur une large couverture vaccinale, une surveillance nationale à l’aide de définitions de cas normalisées et des interventions ciblées lors d’éclosions. Cette approche a cependant été critiquée, car elle nécessitait des ressources importantes et ses résultats étaient discutables. À la demande du CCE, une Conférence de concertation sur la rougeole a alors eu lieu à la fin de 1992 et ses actes ont été publiés en mai 1993. En 1995, le CCE a publié les Directives pour la lutte contre les épidémies de rougeole au Canada, révision faite à partir des recommandations de la Conférence de concertation.

Directives mises à jour: Dans le cadre de la campagne d'élimination de la rougeole et de la rubéole dans les Amériques de l'Organisation panaméricaine de la santé, et en réponse à une éclosion prolongée de la rougeole au Québec en 2011, le document Directives pour la lutte contre les épidémies de rougeole au Canada de 1995 a été mis à jour.

La révision des directives a été menée par le Groupe de travail pour l'élimination de la rougeole et de la rubéole, et facilitée et encouragée par l'Agence de la santé publique du Canada. Le groupe de travail est composé de nombreux spécialistes de divers domaines qui sont rattachés à des instances locales, provinciales, territoriales et fédérales.

Les directives mises à jour ont été rédigées pour aider les autorités canadiennes de santé publique dans l'examen et la gestion des éclosions de rougeole afin de prévenir les complications des infections par le virus et de restreindre la propagation secondaire de la maladie en cas d'éclosion. Voici quelques-uns des principaux changements et mises à jour des Lignes directrices pour la prévention et le contrôle des éclosions de rougeole au Canada (2012):

Pour obtenir un exemplaire du rapport, comprenant les figures et les tableaux, veuillez en faire la demande à:

Maladies évitables par la vaccination
Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses
Division de la surveillance et de l’intervention en cas d’épidémie
Agence de la santé publique du Canada

vpd@phac-aspc.gc.ca

Détails de la page

2017-06-20