Tétanos

Causes

Qu'est-ce qui cause le tétanos? Comment se propage-t-il?

Le tétanos est causé par une bactérie qui vit dans la boue, la poussière et le sol. Cette bactérie est aussi présente dans les excréments des humains et des animaux et parfois, dans la salive des animaux (bave).

La bactérie peut pénétrer dans votre corps si vous avez une lésion comme une écorchure ou une éraflure, une plaie par perforation causée par un clou rouillé (sale), ou par une aiguille souillée (consommation de drogues de la rue).

La bactérie produit un poison qui s'attaque à vos nerfs (une neurotoxine) et cause raideur et crampe dans vos muscles qui deviennent raides et douloureux. Vous pouvez aussi avoir de la difficulté à avaler et à respirer. Les premiers muscles généralement touchés sont ceux des mâchoires. C'est d'ailleurs pour cette raison que le tétanos est aussi appelé lockjaw en anglais.

Vous ne pouvez pas contracter le tétanos en touchant à un objet infecté. Vous devez avoir au moins une petite plaie, une éraflure ou une écorchure sur votre peau pour que la bactérie entre dans le corps.

Le tétanos ne se transmet pas directement d'une personne à l'autre. La meilleure façon de se protéger contre cette maladie est la vaccination.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :