Journée nationale de l'enfantFiche de conseils aux adultes sur la façon d'engager les jeunes avec les médiaux sociaux

Rédigés par des jeunes par l'entremise de la Commission des étudian

1. Joignez un réseau social

La première façon de rejoindre les jeunes par les médias sociaux est d'y adhérer. Les jeunes aujourd'hui sont branchés et utilisent leurs téléphones cellulaires et Internet comme outils de communication. Les adultes doivent comprendre et communiquer de la même façon. Alors joignez Facebook, Twitter et Instagram … par exemple.

2. Soyez inclusifs et respectueux

Les jeunes ont de bonnes idées et opinions qui valent la peine d'être entendus. Pour encourager les jeunes à exprimer ces idées, montrez-leur que leurs points de vue sont importants. Considérez-les comme des pairs.

3. Engagez un public varié par le biais d'outils variés

Les jeunes sont tous différents et ont plusieurs intérêts, expériences et expertises. Essayez d'engager un large réseau de jeunes par divers médias sociaux et diverses formes de communication. Ne vous limitez pas à Facebook et Twitter. Même les courriels, Snapchat, les textos ou les appels peuvent aider.

4. Suivez la tendance

Les médias sociaux évoluent constamment et il est important d'être à l'affut des changements pour avoir un impact grâce aux médias sociaux. Dénichez les nouveaux médias sociaux et joignez-les surtout si les jeunes en parlent. Demandez-leur quels sites ils fréquentent et comment vous aider.

5. Court et touchant ("tl;dr" – too long…didn't read (trop long, je n'ai pas lu)

Les jeunes sont occupés et sur le go et répondent donc aux messages qui ont capté leur attention et peuvent être lus en quelques secondes. Les médias sociaux ne riment pas avec de longs et d'interminables messages. Les affichages sont courts et simples et lorsque nécessaire, mènent à plus d'information.

6. Soyez authentiques

Les jeunes interagissent bien avec les adultes qui sont réellement authentiques et qui démontrent de l'intérêt en leurs opinions. Ils sont plus enclins à s'exprimer autour de gens en qui ils peuvent avoir confiance, qu'ils peuvent comprendre et avec qui ils peuvent s'entendre.

7. Offrez des occasions d'agir

Les jeunes sont motivés et cherchent à faire une différence dans le monde. Ne leur demandez pas simplement leur point de vue; offrez-leur des façons concrètes de s'engager en créant des changements sociaux à court et à long terme.

8. Allez au-delà des médias sociaux

Même si les médias sociaux rendent la communication très facile et pratique, ne vous y arrêtez pas– continuez à tendre la main aux jeunes, de bouche à oreille et par des événements et des organismes. Les médias sociaux complètent parfaitement votre travail auprès des jeunes mais ils ne sont pas les seuls.

9. Offrez du renforcement positif

Les interactions positives alimentent la confiance des jeunes. S'ils prennent le risque de partager des idées, guidez-les avec des commentaires constructifs et positifs. Ils seront encouragés à s'engager à long terme.

10. Faites un suivi

Si vous avez demandé à des jeunes de s'engager dans un projet ou de partager des idées, dites-leur comment ils ont contribué. Les jeunes veulent connaître l'impact qu'ils ont de façon à demeurer engagés s'ils sont tenus au courant et voient comment leur voix est entendue.

11. Soyez présents dans les médias sociaux

Si vous voulez engager les jeunes grâce aux médias sociaux, vous devez être présents en ligne aussi. Il ne s'agit pas juste d'afficher un message chaque deux semaines si vous êtes à la recherche des commentaires des jeunes ou à partager de l'information. Les entreprises, les organismes et les personnes partagent quotidiennement dans ces médias. Plus vous vous affichez, plus vous et votre cause serez remarqués.

12. Personnalisez vos messages

Utilisez des émoticônes, des couleurs et des photos qui attireront votre public. Dans plusieurs situations, le visuel est plus fort que les mots. L'infographisme, les mémos et les photos ajoutent au message et atteignent plus de gens.

13. Utilisez des mots-clic

Les mots-clic peuvent aussi attirer un public qui cherche de l'information sur un certain domaine. Ils résument aussi un message en une courte description qui devient de plus en plus populaire chez les jeunes. Cette tendance (utilisée avec beaucoup de personnes en même temps) attire aussi beaucoup d'attention.

14. Affichez de façon stratégique

Affichez des messages dans des endroits où les jeunes naviguent. Si vous tentez d'engager un certain groupe de jeunes, trouvez les endroits qu'ils fréquentent, ne vous attendez pas à ce qu'ils viennent à vous. Avez-vous un groupe Facebook?  Un site Internet? Une liste de courriels?

15. Profitez de l'expertise des jeunes

La plupart des jeunes sont beaucoup plus calés en médias sociaux que la plupart des adultes. Demandez-leur de vous parler des sites qu'ils fréquentent, ce qu'ils recherchent ou comment les engager. Invitez-les à vous donner un petit cours ou un atelier sur ces médias.

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