L’Agence de la santé publique du Canada et l’étude Atlas alimentaire

Sur cette page

Contexte de l'Atlas alimentaire

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a lancé une étude de recherche intitulée Atlas alimentaire 2.0. L'ASPC a invité environ 20 000 personnes de toutes les provinces et de tous les territoires à participer à cette étude et à répondre à un questionnaire. Le questionnaire aux participants inclut des questions à propos des aliments qu'ils consomment et de leurs activités qui peuvent avoir des effets sur leur santé.

Des ménages sont sélectionnés au hasard pour participer à l'étude. Les questions aux participants portent sur :

Des questions sont aussi posées aux participants sur leur âge et leur genre. Grâce à ces renseignements, l'ASPC peut mieux comprendre et décrire les caractéristiques des personnes qui participent à l'étude.

L'ASPC a mené la première version de cette étude en 2014-2015. Vous pouvez en savoir plus sur la première étude et prendre connaissance de ses données ainsi que de ses principales constatations en consultant le Rapport Atlas alimentaire.

Importance de l'Atlas alimentaire

L'ASPC utilise l'information tirée de l'Atlas alimentaire pour contribuer aux enquêtes sur les éclosions de maladies d'origine alimentaire au Canada et à l'intervention contre celles-ci au pays, ce qui peut aider à réduire le nombre de cas annuels de maladies d'origine alimentaire. Quand il y a une éclosion de maladie d'origine alimentaire, l'ASPC peut comparer les données de l'Atlas alimentaire avec les cas faisant partie de l'éclosion pour contribuer à cerner la source de la maladie. Ces renseignements peuvent nous aider à prévenir d'autres cas de maladie au sein de la population canadienne. Nous pouvons aussi utiliser les renseignements tirés de l'Atlas alimentaire pour :

L'ASPC résumera et publiera les données de l'Atlas alimentaire 2.0 dans un rapport en ligne lorsque l'étude sera terminée.

Réponses au questionnaire

La collecte de données pour l’enquête Atlas alimentaire a pris fin en janvier 2024. Nous remercions toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre aux questions. Les résultats finaux seront publiés dans un rapport en ligne.

Respect de la vie privée et confidentialité

La participation à l'étude Atlas alimentaire est volontaire, et toutes les réponses reçues des personnes qui y participent sont confidentielles et stockées de façon sécuritaire. Tous les renseignements qui pourraient permettre d'identifier une personne participant à l'étude (par exemple, nom, numéro de téléphone, adresse) ne seront pas stockés au même endroit que les réponses au questionnaire.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions ou que vous voulez en savoir plus à propos de l'étude Atlas alimentaire, veuillez écrire à Foodbook.Atlasalimentaire@phac-aspc.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :