Glossaire : Vivre avec l'arthrite au Canada: Un défi de santé personnel et de santé publique

Glossaire

Activité physique : 
ensemble des déplacements et mouvements mesurés en fonction de la valeur de la dépense énergétique quotidienne totale (en kcal/kg/ jour) fournie pendant les activités de loisir. La dépense énergétique est calculée d'après la fréquence et la durée des séances d'activité physique et la valeur MET de l'activité. Le MET ou « équivalent métabolique » est le coût énergétique de l'activité exprimé sous forme de multiple du métabolisme au repos. Les répondants sont classés dans les catégories suivantes : « actifs » (≥ 3 MET), « exercice modéré » (1,5 à < 3 MET) ou « inactifs » (0 à < 1,5 MET), selon la valeur de leur dépense énergétique quotidienne totale.
Arthrite : 
terme utilisé pour décrire plus de 100 maladies et troubles rhumatismaux touchant les articulations et les tissus qui entourent les articulations et d'autres tissus conjonctifs. La plupart des types d'arthrite se caracté- risent par des douleurs, des raideurs et une enflure aux articulations, aux régions articulaires ou à une autre partie de l'appareil locomoteur. L'arthrite peut affecter la structure et le fonctionnement des articulations, en causant des douleurs et des incapacités, et gêner l'accomplissement des tâches et des activités quotidiennes.
Arthrite juvénile idiopathique (AJI) ou « arthrite infantile » : 
maladie chronique rare qui frappe les enfants et les adolescents. Bien qu'elle soit rarement mortelle, il s'agit d'une maladie de longue durée qui est associée à une incapacité physique grave.
Arthrite réactionnelle ou maladie de Reiter : 
maladie auto-immune qui se déclenche à la suite d'une infection dans une autre partie du corps.
Arthrite traumatique : 
type d'arthrite résultant d'un traumatisme contondant, pénétrant ou répété, ou d'un mouvement forcé dépassant la limite physiologique d'une articulation ou d'un ligament.
Arthroplastie : 
intervention chirurgicale consistant à remplacer l'articulation atteinte, habituellement la hanche, le genou, l'épaule ou la cheville, par une articulation artificielle.
Arthroscopie : 
technique d'exploration articulaire réa- lisée à l'aide d'un arthroscope, petit tube rigide relié à une caméra.
Arthrose : 
maladie causée par la détérioration du cartilage d'une ou de plusieurs articulations. Elle provoque des lésions articulaires, des douleurs et des raideurs. Elle touche généralement les mains, les pieds, les genoux, la colonne vertébrale et les hanches. Il s'agit du type d'arthrite le plus répandu.
Autogestion : 
fait référence aux tâches qu'une personne doit accomplir pour bien vivre avec une ou plusieurs affections chroniques.
CIM-9 : 
Classification internationale des maladies, 9 e édition.
CIM-10 : 
Classification internationale des maladies, 10 e édition.
Coûts directs : 
valeur des biens et des services pour lesquels des sommes ont été payées et des ressources utilisées en vue du traitement, des soins ou de la réadaptation liés à une maladie ou à un traumatisme. Ces coûts englobent les dépenses en soins hospitaliers (publics et privés), en soins médicaux (paiement à l'acte et autres modes de paiement) et en médicaments (prescrits par le secteur public ou privé ou achetés en vente libre) ainsi que les dépenses en soins dispensés dans d'autres établissements et les autres dépenses de santé directes (p. ex. services d'autres professionnels de la santé, autres dépenses relatives à la santé et frais d'immobilisation, de santé publique ou d'administration).
Coûts indirects : 
valeur de la production économique perdue en raison de maladies, traumatismes ou décès prématurés. Ces coûts correspondent à la perte de production attribuable à l'incapacité (coûts liés à la morbidité) et aux décès prématurés (coûts liés à la mor- talité). Le coût de l'incapacité est mesuré en fonction du nombre de jours d'activité perdus en raison des incapacités de courte durée (d'une durée inférieure à six mois) et de longue durée (durée supérieure à six mois).
Décès prématuré : 
décès survenant avant l'âge de 75 ans.
Définition de cas : 
ensemble de critères à remplir pour déterminer si une personne constitue un cas pour une maladie donnée. Les critères peuvent être géographi- ques, cliniques ou fondés sur des analyses de laboratoire, ou combiner ces trois aspects, et correspondent aux caractéristiques de la maladie.
Dépenses en médicaments : 
incluent les dépenses publiques et privées en médicaments délivrés sur ordonnance ou offerts en vente libre, mais excluent le coût des médicaments fournis dans les hôpitaux et autres établissements.
Dépenses en soins hospitaliers : 
incluent l'ensemble des dépenses d'exploitation des hôpitaux publics et privés du Canada, quel que soit le type de services rendus. Ces dépenses incluent également les coûts des médica- ments, les coûts pour le diagnostic et le traitement des patients externes et certains coûts de recherche directs et indirects.
Dépenses en soins médicaux : 
incluent les honoraires versés par les régimes d'assurance maladie des provinces et territoires aux médecins rémunérés à l'acte exerçant en pratique privée et les paiements effectués au titre de régimes de rémunération autres (c.-à-d. d'autres formes de remboursement des médecins comme les salaires, la rémunération par séance et la capitation). Les coûts relatifs aux professionnels des médecines douces et autres professionnels de la santé ne sont cependant pas inclus, ni les coûts des soins dispensés par les médecins dans les hôpitaux, qui sont inclus dans la catégorie « Dépenses en soins hospitaliers ».
Goutte : 
forme d'arthrite causée par un excès d'acide urique mal éliminé par les reins. Elle touche le gros orteil le plus souvent, mais aussi la cheville, le genou, le pied, la main, le poignet ou le coude. Elle se manifeste habituellement par des poussées douloureuses de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, suivies de périodes asymptomatiques.
Incapacité : 
selon l'Organisation mondiale de la santé ( OMS), l'incapacité englobe un ensemble de niveaux de fonctionnement, qu'il s'agisse du corps (atteintes fonctionnelles et structurales), de la sphère personnelle (limitations des activités) ou de la vie en société (restrictions de la participation). L'incapacité suppose donc un dysfonctionnement à au moins un de ces niveaux, c.-à-d. des atteintes fonctionnelles, des limitations d'activités ou des restrictions à la participation.
Incapacité de courte durée : 
période d'activité restreinte de moins de six mois. Les coûts relatifs à l'incapacité de courte durée étaient disponibles pour l'ensemble des maladies musculo-squelettiques, mais ils n'ont pas pu être calculés pour l'arthrite spécifiquement. Par conséquent, ils ne sont pas inclus dans les chiffres fournis, ce qui entraîne une sous-estimation des coûts indirects et totaux attribués à l'arthrite.
Incapacité de longue durée : 
période d'activité restreinte de six mois et plus ou résidant d'un établissement de soins de longue durée.
Incidence : 
nombre de nouveaux cas d'une maladie (nombre de personnes étant tombées malades) dans une population pendant une période donnée. Plus généralement, il s'agit du nombre d'événements de santé de même nature survenus dans une population pendant un intervalle de temps précis. L'incidence est exprimée en fréquence, taux ou proportion.
Indice de masse corporelle (IMC) : 
mesure de corpulence du corps humain qui correspond au poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille en mètres. Elle sert de référence pour établir notamment si une personne a un excès de poids ou est obèse. Selon les normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé ( OMS), les personnes dont l' IMC est inférieur ou égal à 18 présentent une insuffisance pondérale, un poids normal correspondant à un IMC compris entre 19 et 24,9. Les personnes ayant un excès de poids ont un IMC compris entre 25 et 29,9 et les personnes obèses, un IMC égal ou supérieur à 30.
Lupus érythémateux disséminé (LED) : 
trouble du tissu conjonctif qui provoque des éruptions cutanées, des douleurs et l'enflure des articulations et des muscles. Il peut en outre affecter les organes. Les symptômes évoluent avec le temps, alternant poussées et périodes de rémission. Le LED est rare, mais il peut être très invalidant.
Morbidité : 
tout écart, subjectif ou objectif, par rapport à un état de bien-être physiologique ou psychologique.
Myopathies : 
maladies affectant les muscles qui s'attachent aux os (muscles squelettiques). Elles peuvent être provoquées par des anomalies transmises génétique- ment (p. ex. dystrophies musculaires) ou des troubles endocriniens, inflammatoires (p. ex. dermatomyosite, polymyosite) ou métaboliques.
Normalisation ou « standardisation » selon l'âge : 
mé- thode d'ajustement des taux (p. ex. taux de mortalité et prévalence) visant à supprimer les effets que peuvent avoir, sur les taux, les différences de composition d'âge des populations comparées. La méthode peut aussi servir à atténuer les effets des différences de composition de sexe ou d'autres variables pertinentes.
Ostéotomie : 
intervention chirurgicale au cours de laquelle un os est sectionné afin de le raccourcir, de l'allonger ou de redresser son alignement.
Polyarthrite psoriasique (PP) : 
cause l'enflure des articulations et des douleurs. Elle touche habituellement les poignets, les genoux, les chevilles, les doigts et les orteils et peut également affecter le dos. Elle est liée au psoriasis, trouble causant l'inflammation de zones cutanées qui se couvrent de squames grises ou argentées.
Polyarthrite rhumatoïde (PR) : 
maladie inflammatoire causée par le système immunitaire qui s'attaque aux articulations (essentiellement des mains et des pieds). Elle se traduit par une inflammation, des douleurs et des lésions articulaires. La PR peut également toucher des organes tels que les yeux, le cœur et les poumons. Il s'agit du deuxième type d'arthrite le plus répandu.
Prévalence : 
mesure de l'occurrence ou de la fréquence d'une maladie ou d'un état de santé — souvent utilisée pour indiquer la proportion de personnes atteintes dans une population à un moment donné.
Projections : 
estimations de ce que seront la taille ou la composition d'une population dans le futur. D'après les plus récentes données de recensement, les projections démographiques de Statistique Canada pour les années 2007 à 2031 permettent d'estimer le nombre de personnes qui souffriront d'arthrite et la prévalence de la maladie dans les 25 prochaines années. Statistique Canada fournit trois scénarios de croissance démo- graphique : « forte croissance », « croissance moyenne » et « faible croissance ». Les chiffres avancés dans le présent rapport sont basés sur le scénario de croissance moyenne, qui suppose des projections de croissance, des taux de fécondité, une espérance de vie, une immigration et des migrations interprovinciales moyens. Le scénario fait l'hypothèse de taux de fertilité et de soldes migratoires similaires à ce qu'ils étaient au cours des dernières années et d'une croissance modérée de l'espérance de vie. C'est ce type de scénario qu'on utilise habituellement pour prévoir la prévalence et estimer le nombre de personnes qui souffriront d'arthrite. Les estimations présentées au chapitre 1 sont basées sur les estimations de la prévalence selon l'âge et le sexe les plus récentes fournies par l' ESCC de 2007 (cycle 4.1). Les projections supposent que les estimations de la prévalence de l'arthrite selon l'âge et le sexe ne changeront pas au fil du temps. Cette dernière hypothèse a été adoptée pour assurer une cohérence avec les rapports antérieurs, mais elle ne tient pas compte des tendances en matière d'obésité ou d'autres facteurs qui pourraient causer l'arthrite.
Qualité de vie : 
ensemble des conditions physiques, psychologiques et sociales qui sous- tendent la santé et qui sont considérées comme des sphères distinctes influencées par l'expérience, les croyances, les attentes et les perceptions individuelles.
Sclérodermie : 
il existe deux formes de la maladie : la sclérodermie locale, qui affecte surtout la peau et peut également toucher les muscles et les articulations, et la sclérodermie généralisée, qui atteint la peau ainsi que les organes internes.
Spondylarthrite ankylosante (SA) : 
type d'arthrite inflammatoire touchant la colonne vertébrale. Elle est à l'origine de douleurs et de raideurs dans le dos associées à une posture voûtée. Dans la plupart des cas, la maladie est caractérisée par des épisodes douloureux aigus entrecoupés de rémissions. Sa gravité varie considérablement d'une personne à l'autre.
Surveillance : 
dépistage et prévision de tout événement relatif à la santé ou de tout déterminant de la santé grâce à la collecte continue de données de haute qualité, à l'intégration, l'analyse et l'interprétation de ces données en produits de surveillance (p. ex. rapports, conseils et mises en garde), et à la diffusion de ces produits à des fins de santé publique précises ou d'éla- boration de politiques.
Syndrome de Sjögren : 
maladie chronique qui affecte les glandes salivaires et lacrymales et entraîne une sé- cheresse buccale ou oculaire selon le cas. Elle peut affecter d'autres parties du corps comme les articulations, les muscles, les nerfs, les organes ou d'autres glandes.
Synovite : 
terme désignant l'inflammation de la syno- viale, membrane qui tapisse la face interne de la capsule des articulations mobiles, ou « diarthroses ». La synovite est douloureuse, particulièrement lorsque l'articulation est bougée. L'articulation enfle habituellement à cause de l'accumulation de liquide.
Taux : 
mesure de la fréquence de survenue d'un phé- nomène dans une population donnée. Un taux est formé d'un numérateur et d'un dénominateur.
Taux de mortalité : 
estimation de la portion de population qui décède pendant une période donnée.
Vascularite : 
groupe hétérogène de troubles caractérisés par une inflammation menant à la destruction des vaisseaux sanguins; les artères et les veines peuvent être affectées.

Détails de la page

Date de modification :