Comment le cancer est-il traité?

Si vous êtes atteint d'un cancer, un plan de traitement sera élaboré spécialement pour vous. Les membres de l'équipe médicale qui vous est attitrée sont là pour vous présenter vos options et vous aider à prendre des décisions. Toutefois, ils ne prennent aucune décision pour vous.

Avant de recommander un plan de traitement, l'équipe tiendra compte de nombreux facteurs, notamment les suivants :

  • le type de cancer;
  • le stade du cancer;
  • les données scientifiques prouvant l'efficacité du traitement pour votre type de cancer;
  • votre âge et votre état de santé général;
  • vos autres problèmes de santé, le cas échéant.

Il existe trois principaux types de traitement contre le cancer :

  • la chirurgie - qui sert à retirer une tumeur en partie ou en totalité;
  • la chimiothérapie - qui utilise des médicaments pour traiter le cancer. Les médicaments ralentissent et peuvent même arrêter la croissance des cellules cancéreuses. La chimiothérapie peut aider à arrêter la multiplication des cellules cancéreuses et leur propagation à d'autres parties du corps;
  • la radiothérapie - qui utilise des rayons très puissants pour endommager ou détruire les cellules cancéreuses. Les doses élevées de radiation provoquent notamment l'apoptose. Il s'agit d'une forme de mort cellulaire programmée qui mène à l'élimination des cellules sans que la région environnante ne reçoive de substances dangereuses.

Les malades atteints du cancer reçoivent bien souvent une combinaison de traitements. étant donné que les traitements détruisent autant les cellules saines et que les cellules cancéreuses, les effets secondaires sont fréquents.

Essais cliniques

Une des façons de traiter le cancer est de prendre part à des essais cliniques.

Les essais cliniques sont des études scientifiques qui servent à évaluer de nouvelles manières de prévenir, de traiter ou de gérer le cancer, comme de nouveaux médicaments ou des combinaisons de traitements existants. Les essais cliniques sont étroitement encadrés afin de s'assurer qu'ils sont sécuritaires et efficaces pour les patients. D'ailleurs, les traitements utilisés aujourd'hui pour traiter le cancer ont été mis au point et évalués au moyen d'essais cliniques.

Votre équipe médicale pourrait vous proposer de participer à un essai clinique, mais vous pouvez également lui demander de participer à un essai dont vous avez entendu parler. Rassemblez autant de renseignements que possible avant de prendre votre décision. La participation à un essai clinique peut se révéler un bon choix pour une personne, mais pas pour une autre.

Affronter les traitements

Chaque personne atteinte du cancer vit l'expérience et gère la situation de manière différente. Ces personnes et leur famille doivent bien souvent :

  • régler de nombreuses questions pratiques, comme se rendre dans une autre ville pour recevoir les traitements;
  • prendre des décisions difficiles quant au traitement, au travail, aux finances, aux soins des enfants et à d'autres questions d'ordre familial;
  • faire face à toute une gamme d'émotions, comme la peur, la colère, la culpabilité, le stress, la solitude, la tristesse et la dépression.

S'informer

Les besoins en information sont différents pour chaque personne. Cependant, bien des personnes se sentent mieux lorsqu'elles obtiennent des renseignements sur le cancer et ses traitements et qu'elles comprennent mieux la situation. Il s'agit d'ailleurs d'une bonne façon de vous aider à prendre des décisions à propos du traitement qui vous convient le mieux.

Ressources additionnelles

Rédigé par la Société canadienne du cancer. À l’origine, l’information était affichée sur le site Web du Réseau canadien de la santé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :