Comment puis-je aider une personne atteinte de cancer?

Il existe bien des façons d'aider une personne atteinte d'un cancer ou ses aidants. En accomplissant quelques travaux ou tâches de la vie quotidienne, vous pouvez aider les aider à se concentrer sur d'autres aspects, comme les traitements ou le repos.

Vous pouvez offrir vos services en tant que source d'information. Sachez toutefois que les besoins en information varient d'une personne à une autre. Certaines personnes atteintes de cancer veulent obtenir tous les renseignements existants, tandis que d'autres préfèrent ne pas trop en savoir sur la maladie. Vous pourriez aider la personne en trouvant de l'information supplémentaire sur le type de cancer dont elle est atteinte ou sur les programmes et services offerts dans sa communauté. Il peut s'agir de services de location de fauteuils roulants, de soins infirmiers à domicile, de confection de perruques ou de prothèses ou encore des programmes de soutien qui font un jumelage entre une personne atteinte de cancer et un bénévole formé qui a vécu une expérience semblable.


Il existe bien d'autres possibilités.

  • Trouvez de nouvelles façons de faire les choses. Le cancer et les traitements peuvent affaiblir la personne. Vous pourriez, par exemple, inviter un barbier ou une coiffeuse à venir à la maison si la personne ne peut se rendre au salon de coiffure.
  • Offrez des services précis. En demandant “ Quand puis je t'aider? ” plutôt que “ Que puis-je faire? ”, la personne et sa famille accepteront peut-être plus facilement votre aide. Demandez-lui à quel moment elle veut, par exemple, que vous vous occupiez des enfants, fassiez le lavage, coupiez la pelouse ou laviez la voiture.
  • Préparez des repas pour la famille, surtout des plats faciles à congeler et à réchauffer. Vous pouvez également aller faire l'épicerie. Toutefois, vérifiez au préalable si la personne a dû modifier son alimentation en raison des traitements.
  • Offrez vos services comme chauffeur lorsque la personne a des rendez vous chez le médecin.
  • Donnez réellement les services que vous offerez. Encore mieux, offrez-les plus d'une fois. Devenez quelqu'un sur qui la personne peut compter pour obtenir de l'aide.

Continuez d'offrir du soutien

Vous constaterez peut-être qu'au début, il est facile d'offrir de l'aide et du soutien, mais que la tâche peut devenir plus difficile à la longue. Tâchez de vous souvenir que votre soutien est important. Ainsi, vous aiderez peut-être la personne à trouver le courage qu'il lui faut pour vivre sa vie aussi pleinement que possible malgré la maladie.

Parfois, le cancer et les traitements obligeront la personne à modifier son style de vie. Elle peut devoir faire des exercices particuliers, avoir besoin d'aide à la maison ou suivre une formation pour occuper un nouveau poste. Tout cela prend du temps et touche non seulement la personne atteinte de cancer, mais aussi tous les membres de sa famille. Vous pouvez donc offrir aide et soutien tout au long du parcours.


Ressources additionnelles



Rédigé par la Société canadienne du cancer. À l’origine, l’information était affichée sur le site Web du Réseau canadien de la santé.

Détails de la page

Date de modification :