ARCHIVÉ - Pour prévenir le cancer de la peau : Prudence au soleil!

 

L'exposition aux rayons ultraviolets, ou rayons UV, est l'une des principales causes du cancer de la peau. Les rayons UV qu'émettent le soleil et les lampes solaires sont invisibles. Les cancers de la peau résultent habituellement d'une surexposition au soleil.

La plupart des cas de cancer de la peau sont évitables. Certaines précautions simples, mais importantes, peuvent vous aider à réduire le risque d'être atteint de ce type de cancer. Pour éviter les effets néfastes des rayons UV, voici quelques suggestions :

  • Choisir un endroit ombragé pour vos activités extérieures.
  • Si vous devez rester longtemps au soleil, portez un chapeau à large bord et des vêtements tissés serrés, y compris une chemise à manches longues et un pantalon.
  • Si vous ne pouvez pas vous couvrir, utilisez une crème solaire avec un facteur de protection (FPS) d'au moins 15. Assurez-vous qu'elle protège contre les rayons UVA et UVB. Appliquez-en généreusement sur la peau exposée de 15 à 30 minutes avant d'aller au soleil, puis de 15 à 30 minutes après le début de l'exposition. Appliquez de nouveau après toute activité qui risque de diluer le produit, comme la baignade, la transpiration abondante ou le fait de se frotter avec une serviette.
  • Évitez de rester au soleil sans protection, surtout entre 11 h et 16 h pendant les mois d'été.
  • Évitez les lampes solaires.
  • Certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV. Consultez votre médecin si vous avez des doutes au sujet de votre médicament.

Il est très important de protéger les bébés et les enfants du soleil, car ils sont plus vulnérables que les adultes en raison de leur peau plus sensible.

Pour en savoir plus, visitez :

Votre santé et vous – Prévention du cancer de la peau

L'Agence de santé publique du Canada et Santé Canada collaborent à la surveillance du cancer au pays. Cela exige d'identifier les tendances et les facteurs de risque, de mettre au point des programmes pour réduire les risques et de mener des recherches pour évaluer les risques liés à l'environnement et aux comportements humains. Nous plaçons aussi l'accent sur la sensibilisation du public à la protection solaire et aux effets néfastes du rayonnement ultraviolet.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :