Initiative nationale liée aux défibrillateurs externes automatisés (DEA)
Initiative de promotion de l'accès à des défibrillateurs externes automatisés dans des arénas de hockey récréatifs
L'initiative de promotion de l'accès à des défibrillateurs externes automatisés (DEA) était une initiative nationale qui visait à installer des DEA et à fournir des formations dans des arénas partout au Canada. L'objectif était de s'assurer que chaque aréna au Canada était bien équipé de DEA et d'appuyer la formation des participants qui les utilisent. L'une des priorités de cette initiative consistait à protéger la santé et la sécurité des Canadiens tout en encourageant des modes de vie sains et actifs. Le risque d'arrêt cardiaque, qui survient lorsque le cœur ne parvient plus à faire circuler le sang, augmente durant des activités physiques intenses (comme le hockey), notamment chez les gens qui présentent des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire sous-jacents, tels que l'hypertension artérielle.
Selon la Fondation des maladies du cœur, l'accès précoce à une réanimation cardiopulmonaire et à une défibrillation pourrait sauver les vies de milliers d'adultes et d'enfants canadiens chaque année. Cette initiative s'appliquait à tous les arénas récréatifs publics, privés, ruraux et éloignés, et elle venait compléter les efforts provinciaux, territoriaux et municipaux visant à élargir l'accès aux DEA dans le plus grand nombre possible de lieux publics à forte circulation à l'échelle du Canada.
La Fondation des maladies du cœur a complété une évaluation des quelques 3 500 arénas du Canada pour déterminer les besoins en matière de DEA dans le cadre de la PHASE I de l'initiative, et dans le cadre de la PHASE II, elle a accepté les demandes, installé des DEA dans des arénas de hockey récréatifs à l'échelle du pays et elle s'est assurée de former le personnel pour les utiliser.
L'initiative complète les programmes actuels et elle été mise en œuvre selon un système de priorité : on a commencé par vérifier que tous les arénas de hockey récréatifs du Canada étaient munis de DEA et par offrir une formation à jour au personnel, puis on a procédé à l'installation de défibrillateurs supplémentaires dans les arénas de plus grande taille offrant plusieurs surfaces de glace, ainsi qu'au remplacement des DEA plus anciens.
La formation du personnel des établissements et des utilisateurs clés des appareils a été offerte en partenariat par le réseau d'instructeurs de la Fondation des maladies du cœur, des organismes de formation et des services médicaux d'urgence locaux partout au Canada. Bien que les DEA soient faciles à utiliser, la formation offre aux gens les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser avec assurance ces appareils et pour effectuer rapidement une réanimation cardiopulmonaire.
Programmes financés
PHASE I : Programme national lié aux DEA
Cadre de mise en œuvre à l'appui d'une initiative du programme national lié aux DEA
Responsable/bénéficiaire : Fondation des maladies du cœur du Canada
Partenaires : Association canadienne de hockey, Conseil canadien des installations récréatives, gouvernements municipaux, provinces et territoires, sections de services médicaux d'urgence locaux, intervenants chargés des défibrillateurs externes automatisés, Ambulance Saint-Jean, Croix-Rouge canadienne, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits et groupes du secteur de la santé des Premières nations
Financement : 300 000 $
Durée : Novembre 2012 à mars 2013
Objectifs : Créer un cadre de mise en œuvre afin de confirmer les paramètres pour une initiative nationale en vue de bien équiper tous les arénas de hockey récréatifs de DEA et d'assurer la formation des participants à l'échelle du Canada.
En bref :
La Fondation des maladies du cœur du Canada a exécuté une évaluation pancanadienne des arénas, y compris ceux qui se trouvent dans des régions rurales, éloignées et isolées, pour évaluer les lacunes et les besoins en matière de défibrillateurs et elle a élaboré un cadre de mise en œuvre détaillé pour l'installation de DEA et la formation de participants dans des arénas de hockey récréatifs partout au Canada. L'exécution de ce plan a eu lieu durant la phase II de l'initiative nationale liée aux DEA.
PHASE II : Lancement du programme national lié aux DEA
Initiative de promotion de l'accès à des DEA dans des arénas de hockey récréatifs
Responsable/bénéficiaire : Fondation des maladies du cœur du Canada
Partenaires : Association canadienne de hockey, Conseil canadien des installations récréatives, gouvernements municipaux, provinces et territoires, sections de services médicaux d'urgence locaux, intervenants chargés des DEA, Ambulance Saint-Jean Canada et Croix-Rouge canadienne
Financement : 9,7 millions de dollars
Durée : Août 2013 à mars 2016
Objectifs :
Le programme national lié aux DEA appuiera l'installation d'appareils de sauvetage dans les arénas récréatifs et les installations récréatives partout au pays pour créer des environnements sportifs plus sécuritaires, ce qui permettra aux Canadiens de mener des modes de vie sains et actifs.
En bref :
La phase II de cette initiative avait pour objectif d'appuyer la Fondation des maladies du cœur du Canada dans le cadre de la coordination de l'installation de défibrillateurs dans des arénas récréatifs partout au pays et de la prestation de la formation nécessaire aux participants. La Fondation des maladies du cœur du Canada a utilisé un système de priorité à trois niveaux pour répondre aux besoins en matière de DEA et de formation dans les arénas. Conformément à l'objectif principal de cette initiative, la priorité absolue (niveau I) était l'installation de DEA et la formation pour ces appareils dans des arénas où aucun appareil n'était accessible. La deuxième priorité (niveau II) était le remplacement des DEA plus anciens, l'installation de DEA supplémentaires dans les complexes plus grands et l'offre de formations d'appoint seulement là où des DEA étaient déjà installés. Les possibilités d'installation de DEA dans d'autres installations récréatives à forte circulation qui ne sont pas des arénas ont été envisagées selon les fonds disponibles (niveau III). Après l'installation de l'équipement conformément aux niveaux I et II, il a été possible d'équiper d'autres installations récréatives de DEA. Dans le cadre de ce programme, 3 000 DEA ont été installés et 23 000 Canadiens ont reçu de la formation. Neuf vies ont été sauvées grâce aux DEA installés dans le cadre de cette initiative.
Pour plus d'information
Détails de la page
- Date de modification :