Suivi des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) au Canada - Faits saillants sur les AVC 2011


L'accident vasculaire cérébral aigu est un arrêt soudain des fonctions cérébrales qui se produit lorsque la circulation sanguine qui alimente une partie du cerveau en oxygène s'interrompt.

Il existe trois types principaux d'accidents vasculaires cérébraux, soit les suivants : l'accident ischémique cérébral (l'interruption du débit sanguin vers le cerveau en raison d'un caillot); l'hémorragie intracérébrale (saignement dans le cerveau); l'hémorragie sous-arachnoïdienne atraumatique (rupture d'un anévrisme à la base du cerveau causant un saignement dans la membrane du cerveau).

Bien que les trois types peuvent entraîner une perte de fonction, ils varient par rapport aux personnes qu'ils touchent principalement, à leurs causes, à leurs traitements et à leurs résultats.

Les AVC entraînent des répercussions importantes au Canada.

Les AVC entraînent des répercussions importantes sur les personnes et les familles.

Il est possible de prévenir les AVC.

 

Proportion (%) de la population composée de personnes âgées de 20 ans et plus ayant :
Des comportements à risque %
Tabagisme (fumeurs quotidiens)Note de bas de page 7 14,1
Sédentarité (0≤ dépense énergétique quotidienne ≤1,5kcal/kg/jour)Note de bas de page 1 47,8
Consommation insuffisante de fruits et de légumes (<5 portions quotidiennes)Note de bas de page 1 54,9
Consommation de sel :  
Consommation de certains aliments malgré leur teneur en selNote de bas de page 1 43,1
Ajout de sel aux aliments (à l'exception de la cuisson) (toujours ou souvent)Note de bas de page 8 23,2
Ajout de sel au cours de la cuisson ou de la préparation (toujours ou souvent)Note de bas de page 8 41,0
Niveau de stress (assez élevé ou extrêmement élevé)Note de bas de page 1 24,1
Consommation régulière d'alcoolNote de bas de page 1 65,1
Des affections sous-jacentes  
Dépression (≥2 semaines)Note de bas de page 1 11,4
Hypertension artérielleNote de bas de page 9 22,7
Surplus de poids (25-30 kg/mNote de bas de page 2)Note de bas de page 8 37,3
Obésité (≥30 kg/mNote de bas de page 2)Note de bas de page 8 24,4
DiabèteNote de bas de page 10 8,0
Hypercholestérolémie (≥6,2mmol/L)Note de bas de page 8 Note de bas de page 11 13,1
Rapport apoB-apoA présentant un risque élevéNote de bas de page 8 Note de bas de page 12  
Femmes (≥0,8)Note de bas de page 13 16,3
Hommes (≥0,9) 15,6
Maladie cardiovasculaireNote de bas de page 1 5,1
Personne souffrant des conséquences d'un AVCNote de bas de page 1 1,2

Diminution du nombre d'hospitalisations et de décès associés aux AVC au fil du temps.

Nombre et taux d'hospitalisations et de décès associés aux AVC, Canada, 1979-2005Note de bas de page 3 Note de bas de page 5

Nombre et taux d'hospitalisations et de décès aux AVC, Canada, 1979-2005
Équivalent textuel - Figure 1

Figure 1 : Nombre et taux d'hospitalisations et de décès associés aux AVC, Canada, 1979-2005

Le nombre et le taux d'hospitalisation et de décès pour les AVC au Canada pour les années 1979 à 2005 sont présentés dans cette figure. Le nombre d'hospitalisation, le taux brut, et le taux normalisé sont présenté par rapport au diagnostic ayant le plus contribué à la durée des séjours à l'hôpital. Avant 1993-1994, les hospitalisations comprenaient uniquement celles des dix provinces canadiennes, par contre, les données d'hospitalisations du Nunavut n'étaient pas disponibles pour 2002-2003. Le code pour les données d'hospitalisation et de décès a changé en 2000-2001, qui peut avoir une influence sur les tendances évolutives. Les taux normalisés sont normalisé en fonction de la population canadienne en 1991.

Le vieillissement de la population a entraîné une hausse d'hospitalisations et de décès associés aux AVC jusqu'au début des années 1990. Depuis cette époque, malgré le vieillissement constant de la population, le nombre et le taux d'hospitalisations et de décès diminuent progressivement dans tous les groupes d'âge, tant chez les hommes que chez les femmes.

 

Tendance prévue concernant les hospitalisations associées à un AVC, Canada, 2001-2020Note de bas de page 3 Note de bas de page 16

Tendance prévue concernant les hospitalisations associées à un AVC

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les AVC, veuillez consulter le rapport intitulé «2009 Suivi des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux au Canada», publié par l'Agence de la santé publique du Canada.

Équivalent textuel - Figure 2

Figure 2 : Tendance prévue concernant les hospitalisations associées à un AVC, Canada, 2001-202

La tendance prévue concernant les hospitalisations associées à un AVC au Canada, pour l'année 2001 à 2020, est présentée dans cette figure. La tendance est fondée sur une population âgée de 60 ans et plus. Les données exactes sur la morbidité étaient disponibles pour 2005, et les prévisions sont fondées sur une analyse des tendances relatives au taux de maladie atteinte, à la croissance de la population et au vieillissement de la population.

Cette figure présente que le vieillissement au sein de la population âgée de 60 ans et plus auras une très faible influence. Le vieillissement de la génération du bébé-boum influence la probabilité de la diminution du nombre d'hospitalisations associées aux AVC qui a été observée par le passé devrait se stabiliser et ce nombre pourrait même augmenter dans les années à venir. Veuillez vous référer à la note en bas de page 17 de la feuille d'information pour de plus amples informations.

 

Détails de la page

Date de modification :