Entrevue motivationnelle Alimentation malsaine
Nota : Nécessite Flash (10.1 ou plus haut) ou Silverlight (version 3 plus haut)

Transcription - Entrevue motivationnelle – Alimentation malsaine
(Musique de fond sur le texte à l’écran.)
Texte à l’écran:
Prévention en main
Motiver les patients à adopter un mode de vie plus sain
(DR VALLIS est debout dans un corridor. Il est seul. On aperçoit plusieurs portes de salles d’examen en arrière-plan. Il s’adresse directement à la caméra. On entend la voix du narrateur numéro 1 par-dessus celle du DR VALLIS. La musique diminue, puis cesse.)
Texte à l’écran :
Dr Michael Vallis
Queen Elizabeth II Health Sciences Centre
Université Dalhousie
DR VALLIS : Les mauvaises habitudes alimentaires sont un important facteur de risque d’obésité et de maladie chronique. Cependant, lorsque vient le temps de modifier concrètement des habitudes alimentaires, les gens sont ambivalents à le faire – c’est‑à-dire qu’ils ont des sentiments contradictoires sur la question. Dans le scénario, vous observerez l’interaction entre un médecin et une patiente dans le cadre de laquelle la patiente exprime un haut niveau d’ambivalence à l’égard d’une alimentation saine. Lorsqu’elle réfléchit à son poids, à sa pression artérielle et à ses niveaux de gras, la patiente est préoccupée et aimerait changer ses différentes habitudes alimentaires afin d’améliorer son état de santé. Mais lorsqu’elle ne pense pas à sa santé – lorsqu’elle vit au quotidien – le plaisir lié au fait de manger et le rôle que joue la nourriture pour éliminer son stress font en sorte qu’il est difficile pour elle de bien manger. Afin d’aider les patients à reconnaître leur ambivalence à l’égard d’une alimentation saine, les médecins doivent s’appuyer sur l’ensemble des techniques d’entrevue motivationnelle. En utilisant la technique d’enclencher le changement – demander, évaluer, conseiller, aider et arranger – ainsi que la technique de maintenir le changement – pertinence, gratification, risques, obstacles et répétition – les médecins peuvent mieux comprendre pourquoi leurs patients mangent des éléments malsains pour ensuite formuler des recommandations réalistes afin de les aider à améliorer leur état de santé à long terme.
(Musique de fond)
Texte à l’écran :
Éliminer les facteurs de risques de maladies chroniques :
alimentation malsaine
(La musique de fond diminue, puis cesse. Un médecin et une patiente sont assis l’un en face de l’autre, interagissant dans une salle d’examen.)
MÉDECIN : Maintenant qu’on a déterminé que votre tension artérielle et votre poids ont augmenté cette année par rapport à la visite antérieure, est-ce que je peux vous poser quelques questions à savoir si vous êtes prête à apporter des changements dans votre style de vie pour améliorer votre santé?
PATIENTE : D’accord, mais vous allez pas me faire la morale, j’espère?
Texte à l’écran :
Demander
MÉDECIN : Pas du tout. Je ne veux pas vous faire la morale. Je ne veux pas vous juger. Je suis intéressé à savoir si votre santé vous préoccupe, et si vous êtes intéressée à faire ces changements.
PATIENTE : C’est vrai que depuis un certain temps, je suis un peu inquiète au sujet de mon poids. Depuis quelques mois, je contrôle plus mon alimentation.
Texte à l’écran :
Évaluer / Pertinence
MÉDECIN : Qu’est-ce que vous jugez problématique dans votre alimentation par rapport à votre poids et votre tension artérielle?
PATIENTE : Bien, c’est que je mange de la malbouffe le soir en écoutant la télévision.
Texte à l’écran :
Évaluer
MÉDECIN : Savez‑vous pourquoi vous agissez ainsi?
PATIENTE : Bien, c’est à cause de l’ennui, puis aussi j’ai vécu beaucoup de stress dernièrement.
Texte à l’écran :
Évaluer / Risques
MÉDECIN : Je comprends. Nous savons tous que manger peut être une source de plaisir. Mais, puisque c’est mauvais pour votre santé, croyez-vous être prête à changer votre habitude et à vous abstenir de manger le soir pour diminuer votre stress?
PATIENTE : Oui, je crois que je dois le faire. Mais je ne sais pas si je vais réussir.
MÉDECIN : Est-ce que je peux vous faire une recommandation?
PATIENTE : Bien sûr.
Texte à l’écran :
Conseiller / Gratification
MÉDECIN : Nous savons que les éléments transformés comme la malbouffe contiennent beaucoup de sel, de gras et de sucre qui sont mauvais pour la santé. Nous savons aussi qu’il est important de bien gérer son stress. Si je peux me permettre une suggestion, vous devriez peut-être trouver d’autres façons de gérer votre stress qui n’est pas liées à l’alimentation. Est-ce que je pourrais vous aider à cet égard?
PATIENTE : C’est plein de bon sens. Est-ce que vous avez des idées?
Texte à l’écran :
Aider / Obstacles
MÉDECIN : Peut-être moins regarder la télévision? Ou peut-être arrêter de manger lorsque vous regardez la télévision? Pourquoi ne pas faire quelque chose pour gérer votre stress, comme tenir un journal ou parler à une amie? Ou encore faire une activité pour vous distraire? Quel genre de choses avez-vous faites dans le passé qui vous ont aidée à gérer votre stress?
PATIENTE : L’année dernière, on a acheté des nouveaux meubles pour la salle familiale, et j’ai arrêté de manger là. Donc je pourrais peut-être essayer de faire ça à nouveau. L’autre chose, c’est que je pourrais peut-être tenir un journal personnel. J’ai des amis qui ont fait ça, et ça les a aidés.
Texte à l’écran :
Arranger / Répétition
MÉDECIN : Pourquoi vous n’essayez pas? On en reparlera à la prochaine visite. Je crois qu’apporter ces changements réalistes fera une différence à long terme. Il y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire aujourd’hui quand vous partirez pour vous aider à apporter ces changements?
PATIENTE : Oui, bien, je pense que si toute la famille le faisait, ça m’aiderait. Je vais en parler à mon mari ce soir. Et j’ai remarqué qu’il y avait une série de conférences offerte à mon épicerie locale par une diététiste. Je pense que je vais essayer de participer à ça la semaine prochaine.
MÉDECIN : Bonne idée. On en reparlera à notre prochaine rencontre. N’hésitez pas s’il y a quelque chose que je peux faire pour vous aider.
PATIENTE : Merci.
(La musique augmente. Fondu au noir.)
Texte à l’écran :
LOGO – LE COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA
La production de cette publication a été rendue possible grâce à l’aide financière de l’Agence de la santé publique du Canada. Les points de vue exprimés ici ne représentent pas forcément l’opinion de l’Agence de la santé publique du Canada.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :