Entrevue motivationnelle : Inactivité physique
Nota : Nécessite Flash (10.1 ou plus haut) ou Silverlight (version 3 plus haut)

Transcription - Entrevue motivationnelle : Inactivité physique
(Musique de fond sur le texte à l’écran.)
Texte à l’écran:
Prévention en main
Motiver les patients à adopter un mode de vie plus sain
(DR VALLIS est debout dans un corridor. Il est seul. On aperçoit plusieurs portes de salles d’examen en arrière-plan. Il s’adresse directement à la caméra. On entend la voix du narrateur numéro 1 par-dessus celle du DR VALLIS. La musique diminue, puis cesse.)
Texte à l’écran :
Dr Michael Vallis
Queen Elizabeth II Health Sciences Centre
Université Dalhousie
DR VALLIS : Changer son comportement n’est pas facile. Il y a beaucoup d’obstacles à surmonter – et parfois, les patients ont de la difficulté à réaliser leurs objectifs. Quand cela se produit, ils arrivent souvent au rendez‑vous suivant déçus d’eux-mêmes. Prenons le scénario qui suit. Il y a plusieurs mois, un médecin a utilisé la technique suivante – demander, évaluer, conseiller, aider et arranger – pour aider une patiente à faire plus d’exercice dans son mode vie, établissant l’objectif de marcher au moins quatre fois par semaine. Durant sa dernière visite, il y a six semaines, la patiente a déclaré que tout allait bien : elle marchait régulièrement, se sentait plus en forme, avait plus d’énergie et avait perdu un peu de poids. Cependant, au cours des dernières semaines, le stress familial a augmenté et elle a moins marché. Par conséquent, elle se sent coupable de son niveau d’avancement. La vignette que vous êtes sur le point de regarder montre de quelle façon les médecins peuvent utiliser les techniques mentionnées auparavant et celles-ci – pertinence, gratification, risques, obstacles et répétition – pour renforcer l’importance d’adopter un mode de vie actif et aider les patients à trouver les façons réalistes de surmonter leurs obstacles personnels au changement.
(Musique de fond)
Texte à l’écran :
Éliminer les facteurs de risque de maladies chroniques :
inactivité physique
(La musique de fond diminue, puis cesse. Un médecin et une patiente sont assis l’un en face de l’autre, interagissant dans une salle d’examen.)
MÉDECIN : Content de vous voir. Comment allez-vous?
PATIENTE : Je me sens un peu mal aujourd’hui. Je sais que je devrais faire de l’exercice, mais j’en fais plus, et je me sens fatiguée encore.
Texte à l’écran :
Demander
MÉDECIN : Savez-vous ce qui est arrivé?
PATIENTE : Ça allait tellement bien. Je marchais, mais depuis quelques semaines, il y a eu du stress, puis j’ai arrêté. Ça fait dur, non?
Texte à l’écran :
Pertinence
MÉDECIN : Pas du tout. Faire de l’exercice au quotidien est difficile pour beaucoup de personnes. Laissez-moi voir si je peux vous aider. Pouvez-vous me dire pourquoi nous avons dit que c’était une bonne idée pour vous de marcher? En quoi faire de l’exercice est-il pertinent pour vous et votre état de santé?
PATIENTE : Bien, dans le fond, vous m’avez fait comprendre que l’exercice, c’est comme, c’est le mot clé. Parce que quand je marche, c’est plus facile pour moi de bien manger puis c’est une excellente façon de gérer mon stress.
Texte à l’écran :
Évaluer / Risques
MÉDECIN : Et quels sont vos risques pour votre santé si vous ne faites pas d’exercice au quotidien?
PATIENTE : Bien, c’est un peu comme une pente glissante, parce que quand j’arrête de marcher, je porte aussi moins attention à ce que je mange. Je crois que j’utilise la nourriture, dans le fond, pour gérer mon stress.
Texte à l’écran :
Conseiller / Gratification
MÉDECIN : C’est très utile, merci. Quand vous êtes capable de vous inciter à aller marcher, quels sont les avantages pour vous?
PATIENTE : C’est facile de répondre à cette question. Je me sens mieux par rapport à moi-même, et j’ai plus d’énergie. Maintenant j’y pense à ça, il y a beaucoup plus d’avantages que d’obstacles au fait de marcher. Pourquoi je ne me rappelle pas de ça tout le temps?
Texte à l’écran :
Aider / Obstacles
MÉDECIN : C’est une bonne question. En fait, je crois que nous sommes sur la même longueur d’ondes. Permettez-moi de vous demander quels sont les inconvénients à ce que vous fassiez de l’exercice – ce qui vous empêche de réaliser toutes les gratifications que vous venez de mentionner?
PATIENTE : En fait, je crois que le plus important obstacle est le stress. Quand mes enfants ont besoin de moi, je mets tout le reste de côté. Il se passe beaucoup de choses dans leur vie.
MÉDECIN : De quelle façon pourriez-vous surmonter cet obstacle?
PATIENTE : Eh bien, pour être honnête, je crois que c’est plutôt moi, le problème. Je peux peut-être répondre à leurs besoins tout en allant me promener. Et je peux même continuer à marcher quand je les aide, comme quand mes enfants sont à leurs activités. Au lieu de m’assoir et de les regarder, je peux aller me promener.
Texte à l’écran :
Arranger / Répétition
MÉDECIN : C’est une très bonne idée, et j’apprécie le fait que vous ayez réfléchi à ce défi. Quand on rencontre un obstacle, c’est parfois plus difficile à surmonter. Par conséquent, d’après ce que nous venons dire, je vais me répéter et vous demander : en quoi faire de l’exercice est-il pertinent pour vous et votre état de santé?
(La musique augmente. Fondu au noir.)
Texte à l’écran :
LOGO – LE COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA
La production de cette publication a été rendue possible grâce à l’aide financière de l’Agence de la santé publique du Canada. Les points de vue exprimés ici ne représentent pas forcément l’opinion de l’Agence de la santé publique du Canada.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :