Entrevue motivationnelle : Sommaire
Nota : Nécessite Flash (10.1 ou plus haut) ou Silverlight (version 3 plus haut)
Transcription - Entrevue motivationnelle : Sommaire
(Montage d’ouverture regroupant diverses images de personnes faisant de l’activité physique, mangeant sainement et rencontrant leur médecin, avec de la musique de fond.)
Texte à l’écran:
Prévention en main
Motiver les patients à adopter un mode de vie plus sain
Entrevue motivationnelle : sommaire
(On entend la voix du narrateur numéro 1 sur des images d’un homme en train de faire du jogging sur un sentier entouré de champs verts, d’appétissantes pommes rouges et vertes rebondissant sur une surface mouillée, d’un cycliste en randonnée sur un vélo de montagne dans un boisé, d’alcool que l’on verse dans un verre, d’une cigarette brûlant rapidement accompagnée du symbole d’interdiction en rouge, de l’extérieur d’un édifice d’hôpital, d’une infirmière accrochant un sac pour perfusion intraveineuse avec des patients en arrière-plan, de divers comprimés sortant de plusieurs bouteilles de médicaments, d’un jeune couple enlacé se promenant dehors, d’un homme plus âgé jouant au golf, d’une main et d’une souris d’ordinateur superposées à des images d’automobiles circulant très rapidement, d’une cigarette allumée que l’on cogne contre un cendrier débordant de mégots, de deux mains tenant chacune un verre de vin rouge pour porter un toast.)
NARRATEUR No 1: En quoi consiste un mode de vie sain? Bien manger, être actif, ne pas trop consommer d’alcool et ne pas fumer du tout. Du point de vue du médecin, le défi est que ces comportements sont moins liés aux dernières percées scientifiques et médicales et davantage liées aux choix personnels quotidiens de chaque patient. Dans une culture en constante accélération, il peut souvent être difficile pour des gens de faire des choix sains.
(La musique diminue, puis cesse. DR VALLIS se tient debout devant un poste de réception vide. On aperçoit la salle d’attente vide en arrière-plan. Il est seul. Il s’adresse à la caméra directement. On entend la voix du narrateur no 1 par-dessus la voix du DR VALLIS.)
Texte à l’écran :
Dr Michael Vallis
Queen Elizabeth II Health Sciences Centre
Université Dalhousie
NARRATEUR No 1 : Malgré ces défis, les médecins de premier recours et d’autres fournisseurs de soins de santé peuvent jouer un rôle important pour aider leurs patients à adopter des modes de vie plus sains. Mais pour y arriver, il faut revoir la relation traditionnelle médecin-patient.
(On entend la voix du narrateur no 1 sur des images d’une médecin et d’un patient, interagissant dans une salle d’examen, avec faible musique de fond.)
NARRATEUR No 1 : Il faut mettre l’accent sur la façon dont nos patients reçoivent nos messages plutôt que sur les messages que nous communiquons.
(On entend la voix du narrateur no 1 sur le texte à l’écran.)
Texte à l’écran :
Changer la relation
Écouter le patient
Comprendre son point de vue
Définir des objectifs qui tiennent compte du point de vue du patient et des recommandations du médecin
Aider le patient à surmonter les obstacles
NARRATEUR No 1 : Cela signifie qu’il faut écouter le patient et comprendre son point de vue. Nous devons travailler avec lui pour établir des objectifs fondés sur des données probantes – puis l’aider à surmonter ses obstacles personnels et à changer.
(DR VALLIS se tient debout devant un poste de réception vide. On aperçoit la salle d’attente vide en arrière-plan. Il est seul. Il s’adresse à la caméra directement. On entend la voix du narrateur numéro 1 par-dessus la voix du DR VALLIS. La musique diminue, puis cesse.)
Texte à l’écran :
Soutien à la maîtrise de soi
NARRATEUR No 1 : Nous devons fournir ce qu’on appelle du soutien à la maîtrise de soi. Et grâce au présent vidéo et à d’autres outils de l’initiative « Prévention en main », nous parlerons de certaines des façons que vous pouvez utiliser pour aider vos patients à apporter des changements de comportement durables.
(DR SELBY avance vers la caméra. Puis, il se tient debout dans un corridor. Il est seul. On aperçoit plusieurs portes de salles d’examen en arrière-plan. Il s’adresse directement à la caméra. On entend la voix du narrateur numéro 2 par-dessus celle du DR SELBY.)
Texte à l’écran :
Dr Peter Selby
Centre de toxicomanie et de santé mentale
Université de Toronto
NARRATEUR No 2 : La science du comportement étudie les facteurs qui ont un impact sur les choix personnels – et elle devient un élément de plus en plus utile de la pratique médicale. Aider les patients à adopter des comportements sains exige une connaissance des notions de base du counseling lié aux changements de comportement – plus particulièrement, les aptitudes à la communication qui renforcent la motivation du patient à changer.
(Musique de fond. On entend la voix du narrateur no 2 sur le texte à l’écran.)
Texte à l’écran :
L’esprit de l’entrevue motivationnelle
Autonomie plutôt qu’autorité
Collaboration plutôt que coercition
Évocation du changement plutôt que l’imposition
NARRATEUR No 2 : La méthode la plus efficace s’appelle l’entrevue motivationnelle – une méthode qui exige des médecins qu’ils travaillent avec leur patient plutôt que de parler directement à eux. C’est une question de respect de l’autonomie du patient plutôt que l'adoption d'une attitude autoritaire. On ne peut pas installer un soluté pour provoquer le changement. Il faut créer une relation axée sur la collaboration – une relation dans le cadre de laquelle on évoque les changements du point de vue du patient plutôt que de l’obliger ou de le forcer à changer.
(On entend la voix du narrateur no 2 sur une image fixe d’une médecin et d’un patient, interagissant dans une salle d’examen.)
Texte à l’écran :
Exprimer de l’empathie et adopter une position non critique
Si vous voulez qu’on vous écoute, commencez par écouter.
NARRATEUR No 2 : Exprimer de l’empathie et adopter une position non critique. Une entrevue motivationnelle est fondée sur plusieurs principes clés – le plus important est d’afficher de l’empathie.
(DR SELBY est debout dans un corridor. Il est seul. On aperçoit plusieurs portes de salles d’examen en arrière-plan. Il s’adresse directement à la caméra. On entend la voix du narrateur numéro 2 par-dessus celle du DR SELBY. La musique diminue, puis cesse.)
NARRATEUR No 2 : Le fait d’écouter l’explication que quelqu’un donne de son comportement – puis ensuite communiquer activement que vous avez compris son explication – est une façon éprouvée d’avoir un dialogue valable au sujet du changement de comportement. Lorsque vous le faites, n’oubliez pas de toujours afficher une attitude non critique et d’encourager le patient à se questionner sur son propre comportement. C’est une très bonne façon de renforcer nos motivations.
(Musique de fond. On entend la voix du narrateur no 2 sur le texte à l’écran.)
Texte à l’écran :
Reconnaître l’ambivalence
Parfois, on peut vouloir deux choses contradictoires en même temps.
NARRATEUR No 2 : Reconnaître l’ambivalence. L’ambivalence consiste à avoir des sentiments conflictuels simultanés.
(DR SELBY est debout dans un corridor. Il est seul. On aperçoit plusieurs portes de salles d’examen en arrière-plan. Il s’adresse directement à la caméra. On entend la voix du narrateur numéro 2 par-dessus celle du DR SELBY.)
NARRATEUR No 2 : Par exemple, nous voulons être en santé, mais nous apprécions de manger des aliments malsains. Le fait de reconnaître et d’accepter cette ambivalence aide les patients à trouver des motifs de continuer à aller de l’avant lorsqu’ils rencontrent des obstacles aux changements.
(On entend la voix du narrateur no 2 sur une image fixe d’une médecin et d’un patient, interagissant dans une salle d’examen.)
Texte à l’écran :
Accepter la résistance
Si le patient vous repousse, ne poussez pas plus fort – tentez plutôt de travailler avec lui.
NARRATEUR No 2 : Accepter la résistance. Les arguments motivationnels sont non pas fondés sur les émotions, mais plutôt sur les croyances.
(DR SELBY est debout dans un corridor. Il est seul. On aperçoit plusieurs portes de salles d’examen en arrière-plan. Il s’adresse directement à la caméra. On entend la voix du narrateur numéro 2 par-dessus celle du DR SELBY. La musique diminue, puis cesse.)
NARRATEUR No 2 : Quand vous entendez un patient dire « oui, mais… », il s’agit d’une discussion axée sur la motivation. Il arrive aussi parfois qu’un patient ne réplique pas, mais garde le silence. C’est important de reconnaître ce type de résistance – mais plutôt que de revenir à la charge, essayez de comprendre d’abord son point de vue.
(Musique de fond. On entend la voix du narrateur no 2 sur une image fixe d’une médecin et d’un patient, interagissant dans une salle d’examen.)
Texte à l’écran :
Cerner les contradictions
Examiner les contradictions entre les valeurs/les objectifs du patient et son comportement actuel.
NARRATEUR No 2 : Cerner les contradictions. Le fait d’aider les patients à reconnaître les contradictions entre leurs objectifs énoncés et leurs comportements actuels peut être très motivant.
(La musique diminue, puis cesse. DR SELBY est debout dans un corridor. Il est seul. On aperçoit plusieurs portes de salles d’examen en arrière-plan. Il s’adresse directement à la caméra. On entend la voix du narrateur numéro 2 par-dessus celle du DR SELBY.)
NARRATEUR No 2 : Cela peut être aussi simple que de poser une question, par exemple : « Je comprends que vous voulez être là pour vos enfants. En quoi est-ce que consommer de l’alcool vous aide à le faire? ».
(Musique de fond. On entend la voix du narrateur no 2 sur des images d’une médecin et d’un patient, interagissant dans une salle d’examen.)
Texte à l’écran :
Favoriser l’autoefficacité
Encourager le patient à prendre des mesures pour augmenter son niveau de confiance à l’égard d’un comportement précis.
NARRATEUR No 2 : Favoriser l’autoefficacité. Enfin, l’idée selon laquelle le comportement antérieur est le meilleur prédicteur du comportement futur n’est pas particulièrement utile lorsqu’on favorise le changement.
(La musique diminue, puis cesse. DR SELBY est debout dans un corridor. Il est seul. On aperçoit plusieurs portes de salles d’examen en arrière-plan. Il s’adresse directement à la caméra. On entend la voix du narrateur numéro 2 par-dessus celle du DR SELBY.)
NARRATEUR No 2 : Dans un tel cas, un bon prédicteur du comportement est l’autoefficacité – c’est-à-dire la confiance d’une personne en ses capacités de réaliser un objectif précis dans une situation précise. Cela est particulièrement important en fin d’entrevue. Par exemple, si un patient dit quelque chose comme : « je vais commencer à marcher pendant 30 minutes chaque jour », c’est une indication claire qu’il affiche un sentiment d’autonomie.
(DR VALLIS se tient debout devant un poste de réception vide. On aperçoit la salle d’attente vide en arrière-plan. Il est seul. Il s’adresse à la caméra directement. On entend la voix du narrateur numéro 1 par-dessus la voix du DR VALLIS.)
NARRATEUR No 1 : Maintenant que vous connaissez les principes de l’entrevue motivationnelle, les techniques qui suivent vous aideront à les appliquer au travail.
(Musique de fond. On entend la voix du narrateur no 1 sur le texte à l’écran.)
Texte à l’écran :
Questions ou déclarations
NE DITES PAS : « Je veux que vous fassiez plus d’exercice la semaine prochaine. »
DITES PLUTÔT : « Puisque vous êtes très occupé, de quelle façon pourriez-vous augmenter votre niveau d’activité la semaine prochaine? »
NARRATEUR No 1 : Premièrement, les médecins sont habitués à formuler des déclarations directes, décrivant le changement qu’une personne devrait apporter et la façon dont elle doit le faire. Dire au patient quoi faire n’est pas toujours motivant. Mais si on reformule les déclarations comme des questions, les patients réagissent souvent mieux, et sont davantage prêts à travailler en collaboration avec vous.
(La musique diminue, puis cesse. DR VALLIS se tient debout devant un poste de réception vide. On aperçoit la salle d’attente vide en arrière-plan. Il est seul. Il s’adresse à la caméra directement. On entend la voix du narrateur numéro 1 par-dessus la voix du DR VALLIS.)
NARRATEUR No 1 : Pour aider le patient à atteindre sa destination, toutes vos interactions doivent respecter la technique « QARR » : questions ouvertes, affirmations, reformulation et résumé.
Texte à l’écran :
Techniques d’interaction QARR
Questions ouvertes
Affirmations
Reformulation
Résumé
(Musique de fond. On entend la voix du narrateur no 1 sur le texte à l’écran.)
Texte à l’écran :
Techniques d’interaction QARR
Poser des questions ouvertes
Formuler des affirmations authentiques qui reflètent les forces du patient
Reformuler ce que vous avez entendu pour exprimer de l’empathie
Reformuler ce que vous avez entendu pour exprimer de l’empathie
NARRATEUR No 1 : Poser des questions ouvertes.
(La musique diminue, puis cesse. DR VALLIS se tient debout devant un poste de réception vide. On aperçoit la salle d’attente vide en arrière-plan. Il est seul. Il s’adresse à la caméra directement. On entend la voix du narrateur numéro 1 par-dessus la voix du DR VALLIS.)
NARRATEUR No 1 : Les questions fermées – celles auxquelles on répond seulement par « oui » ou « non » – permettent peu de comprendre le comportement du patient. Les questions ouvertes, à l’opposé, encouragent le patient à examiner comment il se sent, ce qui vous permet – et qui permet aussi au patient, ce qui est encore plus important – de mieux comprendre sa volonté de changer.
(Musique de fond. On entend la voix du narrateur no 1 sur le texte à l’écran.)
Texte à l’écran :
Techniques d’interaction QARR
Poser des questions ouvertes
Formuler des affirmations authentiques qui reflètent les forces du patient
Reformuler ce que vous avez entendu pour exprimer de l’empathie
Reformuler ce que vous avez entendu pour exprimer de l’empathie
NARRATEUR No 1 : Formuler des affirmations authentiques qui reflètent les forces du patient.
(La musique diminue, puis cesse. DR VALLIS se tient debout devant un poste de réception vide. On aperçoit la salle d’attente vide en arrière-plan. Il est seul. Il s’adresse à la caméra directement. On entend la voix du narrateur numéro 1 par-dessus la voix du DR VALLIS.)
NARRATEUR No 1 : Les affirmations qui expriment une appréciation des efforts du patient pour changer et renforcent les actions positives sont une bonne façon d’accroître la confiance du patient et sa capacité de changer – tant que ces affirmations sont authentiques et ne sont pas paternalistes.
(Musique de fond. On entend la voix du narrateur no 1 sur le texte à l’écran.)
Texte à l’écran :
Techniques d’interaction QARR
Poser des questions ouvertes
Formuler des affirmations authentiques qui reflètent les forces du patient
Reformuler ce que vous avez entendu pour exprimer de l’empathie
Reformuler ce que vous avez entendu pour exprimer de l’empathie
NARRATEUR No 1 : Reformuler ce que vous avez entendu pour exprimer de l’empathie.
(La musique diminue, puis cesse. DR VALLIS se tient debout devant un poste de réception vide. On aperçoit la salle d’attente vide en arrière-plan. Il est seul. Il s’adresse à la caméra directement. On entend la voix du narrateur numéro 1 par-dessus la voix du DR VALLIS.)
NARRATEUR No 1 : L’écoute doit être un processus actif. Répondre à ce qu’un patient a dit est un signe de respect et de compréhension de son point de vue. Créer une telle ambiance de compréhension peut grandement resserrer le rapport que vous avez avec vos patients.
(Musique de fond. On entend la voix du narrateur no 1 sur le texte à l’écran.)
Texte à l’écran :
Techniques d’interaction QARR
Poser des questions ouvertes
Formuler des affirmations authentiques qui reflètent les forces du patient
Reformuler ce que vous avez entendu pour exprimer de l’empathie
Résumé de la situation et le plan pour aller de l’avant
NARRATEUR No 1 : Résumé de la situation et le plan pour aller de l’avant.
(DR VALLIS se tient debout devant un poste de réception vide. On aperçoit la salle d’attente vide en arrière-plan. Il est seul. Il s’adresse à la caméra directement. On entend la voix du narrateur numéro 1 par-dessus la voix du DR VALLIS.)
NARRATEUR No 1 : Enfin, résumer l’ensemble de la situation du patient, pour montrer que vous l’avez écouté et que vous comprenez tout ce qui a été dit. Cela aide à tout rassembler avant de déterminer les prochaines étapes.
(DR VALLIS se tient debout devant un poste de réception vide. DR SELBY s’approche et vient se tenir debout à côté du DR VALLIS. On aperçoit la salle d’attente vide en arrière-plan. Ils s’adressent tour à tour à la caméra directement. On entend la voix du narrateur no 1 par-dessus la voix du DR VALLIS et la voix du narrateur numéro 2 par-dessus la voix du DR SELBY.)
NARRATEUR No 2 : En modifiant la façon dont nous communiquons avec nos patients, l’entrevue motivationnelle est un outil extrêmement utile pour aider nos patients à faire des choix plus simples. Si vous aimeriez plus de renseignements au sujet des notions liées à l’entrevue motivationnelle, nous vous encourageons à consulter certaines des autres ressources qui figurent sur le site web « Prévention en main ».
Texte à l’écran :
preventionenmain.ca
NARRATEUR No 1 : Vous serez peut-être intéressé par le prochain vidéo de la série, qui porte sur l’intervention minimale : une façon rapide et facile d’appliquer les principes et les techniques de l’entrevue motivationnelle dans le cadre de votre travail.
(Fondu au noir.)
Texte à l’écran :
LOGO – LE COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA
La production de cette publication a été rendue possible grâce à l’aide financière de l’Agence de la santé publique du Canada. Les points de vue exprimés ici ne représentent pas forcément l’opinion de l’Agence de la santé publique du Canada.
(Fondu au noir.)
Détails de la page
- Date de modification :