Entrevue motivationnelle : Tabagisme

Nota : Nécessite Flash (10.1 ou plus haut) ou Silverlight (version 3 plus haut)

Entrevue motivationnelle   Tabagisme

Transcription - Entrevue motivationnelle : Tabagisme

(Musique de fond sur le texte à l’écran.)

Texte à l’écran:
Prévention en main
Motiver les patients à adopter un mode de vie plus sain

(DR SELBY s’avance vers la caméra, puis il se tient debout dans un corridor. Il est seul. On aperçoit plusieurs portes de salles d’examen en arrière-plan. Il s’adresse directement à la caméra. On entend la voix du narrateur numéro 2 par-dessus celle du DR SELBY. La musique diminue, puis cesse.)

Texte à l’écran :
Dr Peter Selby
Centre de toxicomanie et de santé mentale
Université de Toronto

DR SELBY: La plupart des gens savent qu’ils ne devraient pas fumer – mais cela ne veut pas dire qu’arrêter est facile. Et dans bon nombre de cas, même lorsqu’ils connaissent les risques pour la santé associés au tabagisme, certains patients ne sont tout simplement pas prêts à arrêter encore. Dans le scénario qui suit, une patiente âgée de 35 ans – qui est mariée et a deux enfants âgés de 15 et 12 ans – passe son examen annuel. Son médecin est au courant de son tabagisme et il aimerait qu’elle arrête, mais elle affiche un faible taux de motivation à apporter ce changement dans sa vie. L’entrevue motivationnelle peut aider les médecins à diriger ce genre de patient vers un changement de comportement positif. Comme vous le constaterez dans l’exemple qui suit, le médecin utilise trois éléments pour enclencher le changement – demander, conseiller et aider – ainsi que les cinq éléments de la technique pour maintenir le changement – pertinence, gratification, risques, obstacles et répétition – pour mieux comprendre les habitudes de la patiente liées au tabagisme et reconnaître son faible niveau de motivation, et formuler des suggestions pour qu’elle arrête graduellement de fumer.  

(Musique de fond)

Texte à l’écran :
Éliminer les facteurs de risques de maladies chroniques :
tabagisme

(La musique de fond diminue, puis cesse. Une médecin et une patiente sont assises l’une en face de l’autre, interagissant dans une salle d’examen.)

MÉDECIN : Donc sur le sujet de votre toux, j’aimerais qu’on discute un peu aussi de vos habitudes de vie, parce que des fois ça peut avoir un lien avec une toux comme la vôtre. Est-ce que ça vous irait?

PATIENTE : Ok.

Texte à l’écran :
Demander

MÉDECIN : Parfait. Donc, à peu près combien de cigarettes est-ce que vous fumez chaque jour?

PATIENTE : Je dirais environ un paquet.

Texte à l’écran :
Évaluer

MÉDECIN : Ok, puis quand vous dites un paquet, est-ce que c’est plus proche de 20 ou 25 cigarettes par jour?

PATIENTE : C’est plus proche de 25.

Texte à l’écran :
Conseiller

MÉDECIN : Ok. Donc, en tant que votre médecin, je suis vraiment inquiète à la quantité de cigarettes que vous fumez, puis je dois vous dire que je vous conseillerai vraiment d’arrêter de fumer complètement le plus tôt possible.

Texte à l’écran :
Pertinence
Peu motivée

PATIENTE : Vous allez pas recommencez là-dessus. Je sais que je devrais arrêter de fumer, mais je suis pas prête à faire ça aujourd’hui.

MÉDECIN : Mm-hmm. Donc je peux voir que quand je vous parle de votre tabagisme, ça vous dérange beaucoup. Mais si vous me permettez, vraiment, ce que j’aimerais faire, c’est comprendre ce que vous trouvez de positif dans la cigarette.

Texte à l’écran :
Gratification

PATIENTE :
Bien, ça m’aide à relaxer quand je vis du stress.

MÉDECIN : Mm-hmm. Est-ce qu’il y a quelque chose d’autre?

PATIENTE : Bien, ça m’aide à maintenir mon poids, et puis quand je sors avec mes amis ou ma sœur, c’est quelque chose qu’on fait ensemble.

Texte à l’écran :
Reformulation

MÉDECIN : Mm-hmm, donc si je comprends bien, ça vous aide à maintenir votre poids, puis c’est également quelque chose de très social pour vous avec votre sœur puis vos amis. Parfait.

Texte à l’écran :
Risques

MÉDECIN : De l’autre côté, si je peux me permettre, est-ce qu’il y a des choses auxquelles vous pouvez pensez qui sont pas aussi bonnes à propos de fumer?

PATIENTE : Bien, mon mari, il aime pas du tout la façon que je sens. Je m’inquiète un peu au sujet des rides pour plus tard. Puis, bien, mon père, il est mort du cancer du poumon il y a environ huit ans.

MÉDECIN : Je suis vraiment désolée d’entendre ça.

PATIENTE : Merci.

MÉDECIN : Est-ce qu’il y a autre chose négatif?

PATIENTE : Bien, ma toux.

Texte à l’écran :
Reformulation

MÉDECIN : En effet. Donc, si je peux juste me répéter, plus pour faire certain que j’ai bien compris ce dont on a parlé, donc d’un côté, il y a les côtés positifs de la cigarette pour vous, donc c’est quelque chose de social, avec vos amis, votre sœur, puis également ça vous permet de contrôler votre poids. De l’autre côté, il y a des effets un peu moins positifs, par exemple votre mari qui aime vraiment pas ça, les effets sur votre santé et votre toux, puis également votre père qui est décédé de ça. Donc basé sur ces informations-là, est-ce qu’il y a quelque chose qui pourrait être utile pour vous aujourd’hui?

PATIENTE : Bien, ça me fait vraiment réfléchir. Je sais que je devrais arrêter de fumer, mais je suis pas prête à faire ça aujourd’hui. Mais j’aimerais diminuer le montant de cigarettes que je fumes.

MÉDECIN : Mm-hmm, puis ça, c’est une excellente idée. En fait, il y a plusieurs moyens qui peuvent vous aider avec ça. Est-ce que ça vous intéresserait qu’on en parle?

PATIENTE : Oui.

Texte à l’écran :
Aider

MÉDECIN : Parfait. Donc un des moyens qui est assez commun, c’est la gomme de nicotine. Donc c’est assez facile. Dès que vous avez un besoin de fumer, vous pouvez prendre une gomme, puis vous pouvez en prendre jusqu’à 20 par jour. Est-ce que ça vous intéresserait si je vous donne un pamphlet qui vous donne un peu plus d’information par rapport aux moyens à vous aider à réduire votre consommation de tabac?

PATIENTE : Oui, d’accord.

MÉDECIN : Parfait. Donc vous pourrez lire à la maison sur votre temps libre.

PATIENTE : Ok.

Texte à l’écran :
Arranger

MÉDECIN : Ok. Est-ce que vous aimerez qu’on se rencontre à nouveau pour pouvoir discuter de tout ça?

PATIENTE : Oui.

MÉDECIN : Oui. Dans combien de temps vous pensez vous pouvez revenir?

PATIENTE : Dans environ trois mois?

MÉDECIN : Oui, ça me semble très raisonnable. Donc, on pourrait se revoir dans trois mois, puis si jamais avant ça vous avez des inquiétudes ou des questions, hésitez pas à rappeler, puis on pourra se revoir. Ça va?

PATIENTE : Parfait.

MÉDECIN : Enchantée de vous voir encore.

PATIENTE : Merci.

MÉDECIN : Bye.

(La musique augmente. Fondu au noir.)

Texte à l’écran :
LOGO – LE COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA

La production de cette publication a été rendue possible grâce à l’aide financière de l’Agence de la santé publique du Canada. Les points de vue exprimés ici ne représentent pas forcément l’opinion de l’Agence de la santé publique du Canada.

Détails de la page

Date de modification :