Dengue

Professionnels de la santé

Que doivent savoir les professionnels de la santé au sujet de la dengue?

Les professionnels de la santé canadiens sont priés d'être vigilants afin de reconnaître les patients ayant des symptômes de dengue ou d'autres maladies similaires pouvant entraîner une fièvre virale hémorragique et de déclarer sans tarder les cas pour permettre la tenue rapide d'une enquête.

Symptômes cliniques

Les symptômes cliniques incluent l'apparition soudaine de fièvre durant de 3 à 5 jours, les céphalées intenses, la myalgie, l'arthralgie, la douleur rétro-orbitale, l'anorexie et les éruptions cutanées. Les symptômes sont habituellement spontanément résolutifs.

Reconnaître la dengue sévère et les premiers signes d'un choc est crucial pour les soins aux patients. Il est prouvé que des soins médicaux promptement prodigués par des médecins et des infirmières réduisent le taux de mortalité de plus de 10 % à moins de 1 %.

Traitement

Il n'existe pas de traitement précis ni de vaccin contre la dengue.

Les patients reçoivent des traitements pour soulager leurs symptômes. Les options de traitement comprennent notamment :

  • des soins de soutien prodigués dans un service de soins intensifs;
  • le maintien des concentrations des liquides et des électrolytes;
  • le maintien du niveau d'oxygène et de la tension artérielle;
  • le remplacement du sang perdu et des facteurs de coagulation.

Prévention de la maladie et lutte contre la maladie

La lutte antivectorielle est la seule méthode connue pour prévenir et combattre la dengue et la dengue sévère. Des recherches sont en cours en vue de mettre au point des vaccins contre la dengue pouvant être utilisés en santé publique.

La Global strategy for dengue prevention and control (Stratégie mondiale pour la prévention de la dengue et la lutte contre la dengue, en anglais seulement) mise au point par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'élaboration de stratégies régionales pour les Amériques, l'Asie du Sud-Est et le Pacifique occidental vise 4 priorités.

  1. Le renforcement de la surveillance épidémiologique au moyen de la mise en œuvre de DengueNet (en anglais seulement).
  2. L'accélération de la formation et de l'adoption des lignes directrices cliniques normalisées pour la prise en charge clinique de la dengue et de la dengue sévère de l'OMS.
  3. La promotion de changements comportementaux chez les particuliers, dans les foyers et dans les collectivités en vue d'améliorer la prévention et la lutte.
  4. L'accélération de la recherche sur la mise au point d'un vaccin, sur les interactions hôte-pathogène et sur l'élaboration d'outils et d'interventions par l'intégration de la dengue au portefeuille des maladies du TDR, le Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales de l'OMS du PNUD, de la Banque mondiale et de l'OMS, ainsi quà  l'Initiative de l'OMS pour la recherche sur les vaccins.

Autres ressources

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :