Dengue

Surveillance

Combien y a-t-il de cas de dengue? Combien au Canada et dans le monde?

Environ de 200 à 300 cas de dengue importés sont détectés et diagnostiqués chaque année au Canada. Tous ces cas touchaient des voyageurs de retour de pays où le virus de la dengue est présent.

La plupart des voyageurs canadiens infectés par le virus n'auront aucun symptôme ou des symptômes bénins. Ainsi, le nombre réel de cas de dengue importés au Canada est probablement beaucoup plus élevé.

À l'échelle mondiale, il est estimé que jusqu'à 400 millions de personnes sont infectées par le virus de la dengue chaque année.

L'Organisation mondiale de la Santé surveille la maladie au moyen de son système DengueNet (en anglais seulement). Elle affiche aussi de l'information à propos des éclosions de dengue au moyen de son service Alerte et action au niveau mondial (GAR).

La dengue est présente partout au monde, mais sévit surtout dans les régions urbaines et semi-urbaines des régions tropicales et subtropicales. La dengue est commune dans plus de 100 pays des régions suivantes :

  • Afrique;
  • Amérique centrale et Amérique du Sud;
  • Caraïbes;
  • Méditerranée orientale;
  • Asie du Sud et Asie du Sud-Est;
  • Océanie.

Depuis 2010, des cas d'infection contractée localement ont été signalés en Europe, y compris en France, au Portugal (Madère) et en Croatie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :