Pratiques en matière d'hygiène des mains dans les milieux de soins

Les mains sont les plus à risque de contamination par des micro-organismes lors de la prestation de soins de santé. Le respect des mesures d'hygiène des mains est la pratique la plus importante pour la prévention des infections liées aux soins de santé. La ligne directrice Pratiques en matière d'hygiène des mains dans les milieux de soins établit un cadre pour l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques, des programmes et des procédures d'hygiène des mains dans tous les milieux où des soins de santé sont dispensés.

Cette ligne directrice détermine les mesures efficaces de prévention et de contrôle des infections associées à l'hygiène des mains et met l'accent sur le rôle de l'organisation pour l'établissement d'un programme efficace de promotion de l'hygiène des mains. Elle vise à aider les organisations de soins de santé, les professionnels qui s'occupent de la prévention et du contrôle des infections ainsi que les autres fournisseurs de soins de santé responsables de l'élaboration de politiques et de procédures relatives à l'hygiène des mains dans tous les milieux de soins.

Vous y trouverez des renseignements sur les points suivants :

  • le rôle des mains dans la propagation des infections;
  • la relation entre l'hygiène des mains et les infections associées aux soins de santé;
  • l'utilisation de désinfectant pour les mains à base d'alcool (DMBA) au point de service comme méthode privilégiée d'hygiène des mains, à certaines exceptions près;
  • l'incidence de l'amélioration des pratiques d'hygiène des mains;
  • la façon de mettre en œuvre les programmes d'hygiène, puis d'en surveiller et d'en améliorer l'observance;
  • les produits d'hygiène des mains efficaces;
  • les pratiques fondées sur des données probantes.

La version intégrale de ce document Pratiques en matière d'hygiène des mains dans les milieux de soins (2012) est disponible sur le site Web des Publications du gouvernement du Canada.

Déclaration de caviardage : Le n-propanol a été retiré de ce document. Les ingrédients acceptables pouvant être utilisé dans les désinfectants pour les mains sont clairement énoncés dans la monographie Nettoyants antiseptiques pour la peau (usage domestique personnel). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des produits de santé naturels et sans ordonnance : L’approche d’autorisation pour la production et la distribution de désinfectants pour les mains à base d'alcool : guide.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections
Agence de la santé publique du Canada
ccdic-clmti@phac-aspc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :