Pratiques recommandées pour la prévention d'infections liées à des endoscopies

Les lecteurs qui désirent consulter le rapport en format PDF peuvent le télécharger ou le visualiser :

Pratiques recommandées pour la prévention d'infections liées à des endoscopies
(Document PDF - 109 ko - 2 pages)

Avril 2016

Contexte

L'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) a été informée d'une éclosion d'entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (ERC) aux États-Unis. Celle-ci était liée à des duodénoscopes retraités Note de bas de page 1 . À ce jour, aucune éclosion semblable liée à des duodénoscopes n'a été déclarée au Canada.

Objectif

Résumer ce qui est connu sur les risques d'infection aux entérobactéries résistantes aux carbapénèmes liées à des duodénoscopes et formuler des recommandations pour le Canada.

Conclusions

Les éclosions associées aux appareils souples d'endoscopie (y compris aux duodénoscopes) sont habituellement, mais pas toujours, liées à des manquements à l'étape de nettoyage, de désinfection ou de stérilisation du retraitement d'endoscopes flexibles. Les duodénoscopes sont plus difficiles à nettoyer que d'autres types d'endoscopes par suite de leur conception complexe. Santé Canada réglemente la sécurité, l'efficacité et la qualité des instruments médicaux au Canada. En réponse à l'éclosion aux États-Unis, Santé Canada a communiqué avec les fabricants et fournisseurs canadiens de duodénoscopes et du système de nettoyage et de retraitement, respectivement, ce qui a conduit à la publication d'un avis de communication des risques d'un produit de santéNote de bas de page 2 .

Recommandations

L'Agence a consulté le groupe de travail d'experts en prévention et en contrôle des infections (avec une expertise en maladies infectieuses, en microbiologie médicale, en prévention et en contrôle des infections, en épidémiologie hospitalière et en santé publique).

  1. À l'heure actuelle, l'Agence ne recommande pas des procédures de retraitement améliorées pour les duodénoscopes et elle ne recommande pas non plus le prélèvement périodique de cultures de surveillance microbiologique provenant d'endoscopes.
  2. L'Agence rappelle aux utilisateurs l'importance d'adhérer aux lignes directrices, normes et exigences à jour sur la prévention et le contrôle des infections en vue de prévenir les infections liées à une endoscopie. Il faut ainsi respecter les directives de retraitement du fabricant pour les appareils de retraitement.
  3. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le retraitement de duodénoscopes, veuillez consulter les Lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections transmises par les appareils souples d'endoscopie digestive et de bronchoscopie (2011) de l'Agence Note de bas de page 3 , ou veuillez consulter votre fabricant d'endoscopes, l'Association canadienne en retraitement des dispositifs médicaux Note de bas de page 4  ou votre ministère provincial ou territorial de la santé Note de bas de page 5 .
  4. Santé Canada continue d'assurer un suivi de la situation, et le ministère prendra des mesures supplémentaires, au besoin. Tout cas d'infection d'un patient ou tout autre effet secondaire grave lié à l'utilisation d'endoscopes doit être déclaré à Santé Canada Note de bas de page 6 .

Références

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :