Ligne directrice pour la prévention de la transmission de virus à diffusion hématogène par des travailleurs de la santé infectés en milieux de soins

De l' Agence de la santé publique du Canada

Aperçu

La présente ligne directrice a pour but de fournir un cadre national pour l’élaboration de politiques et de procédures visant à prévenir la transmission des virus à diffusion hématogène (VDH), précisément le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite C (VHC) et le virus de l’hépatite B (VHB), des travailleurs de la santé (TS) infectés aux patients dans les établissements de soins de santé.

Cette ligne directrice a été créée grâce aux progrès réalisés dans la prévention, le diagnostic, le traitement et la gestion des infections causées par les VDH, ainsi que les améliorations majeures apportées à la méthodologie d’élaboration de lignes directrices. On a consulté les principaux intervenants avant de rédiger la ligne directrice et mené une vaste consultation à la suite de la rédaction de son ébauche, puis pris en compte les observations recueillies dans sa version définitive.

La présente ligne directrice suppose que les TS respecteront les pratiques de bases lorsqu’ils prodiguent des soins à tous les patients, en tout temps et dans tous les milieux. Tant que les TS infectés par un VDH adhèrent à ces pratiques, ils présentent un risque négligeable de transmission aux patients, sauf pendant les actes à risque de transmission, qui posent un risque accru, mais tout de même minime. La présente ligne directrice contient des recommandations pour réduire davantage le risque minimal pour les patients ainsi que des conseils pour la gestion des TS infectés par un VDH.

La présente ligne directrice remplace celle de 1998 de Santé Canada (SC) intitulée Compte rendu de la Conférence de concertation sur les professionnels de la santé infectés : Risque de transmission des pathogènes à diffusion hématogène. Elle consiste en un document exhaustif fondé sur des données probantes visant à faciliter une approche pancanadienne cohérente de la gestion des TS infectés par un VDH.

À qui s’adresse cette ligne directrice

La présente ligne directrice s’applique à tous les travailleurs de la santé et comporte des recommandations précises à l’intention des travailleurs de la santé infectés par un virus à diffusion hématogène. Les recommandations formulées dans la présente ligne directrice visent à aider les participants à l’évaluation et à la gestion des travailleurs de la santé infectés par un virus à diffusion hématogène, soit individuellement (médecin traitant, membres d’un groupe d’experts, etc.) ou de façon générale (autorités réglementaires, etc.).

Afficher la ligne directrice complète

Image de couverture
Télécharger le PDF (5.86 Mo, 231 pages)

Détails et historique

Publiée : 8 juillet 2019

Aide

Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, Agence de la santé publique du Canada

Courriel : phac.ccdic-clmti.aspc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :