Grande réussites No 4
CAREID contribue à l'établissement de réseaux de laboratoires en Asie du Sud-Est
Depuis plus d'un an, l'Initiative canado-asiatique sur les maladies infectieuses émergentes (CAREID) promeut l'efficacité du réseautage entre les laboratoires communautaires en Asie du Sud-Est dans le cadre des objectifs de CAREID visant à accroître la capacité de détection, d'identification et de déclaration des maladies infectieuses émergentes. CAREID est une initiative dirigée par l'Agence de la santé publique du Canada et financée par le gouvernement du Canada par l'entremise de l'Agence canadienne du développement international (ACDI).
En tant que signataires du Règlement sanitaire international (RSI) de l'Organisation mondiale de la Santé, les États membres doivent déclarer rapidement les maladies émergentes qui sont d'intérêt mondial sur le plan de la santé publique. Toutefois, les laboratoires au sein des divers États membres ont des forces et des faiblesses différentes en matière de microbiologie, d'analyse et de technologie de diagnostic, de contrôle de la qualité et de biosécurité de base. Par l'entremise d'un réseau de laboratoires actif, chaque laboratoire peut partager son expertise et, par conséquent, améliorer la qualité globale de la pratique, telle que la précision des analyses de diagnostic de laboratoire, la surveillance des laboratoires, l'évaluation des risques et l'intervention en cas de risque, les systèmes de renvoi des échantillons et la biosécurité des laboratoires. Une telle initiative peut améliorer la capacité des laboratoires de santé publique de manière à respecter les exigences en matière de gestion d'urgence des maladies infectieuses.

Conception d'un réseau de laboratoires au
Research Institute of Tropical Medicine (RITM)
aux Philippines.
Aux Philippines, en partenariat avec le Research Institute of Tropical Medicine (RITM), CAREID a élaboré un plan de travail global qui relie neuf réseaux s'intéressant à des maladies particulières. En créant ce réseau, les laboratoires plus perfectionnés offrent un soutien aux laboratoires dont les capacités sont restreintes. En reliant horizontalement ces réseaux verticaux, la formation de portée générale et l'assurance de la qualité sont coordonnées plus simplement.
Le réseau de laboratoires amélioré permettra aux laboratoires de santé publique d'avoir une capacité accrue pour composer avec les maladies infectieuses touchant la population des Philippines; combler les écarts quant à la présentation de données probantes pour la prise de décisions, la réglementation et les politiques; et aider le pays à respecter les exigences du RSI.
Grâce au travail réalisé aux Philippines, le Dr Theodore Kuschak, responsable technique du réseautage des laboratoires, a reçu une demande d'aide du Cambodge concernant l'établissement de leur réseau de laboratoires de santé publique. Le ministère de la Santé du Cambodge était ravi d'annoncer la mise en œuvre du Réseau national de laboratoires de microbiologie médicale.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :