ARCHIVÉ - Histoire à succès No 1
CAREID aide l’Asie du Sud-Est à détecter les maladies transmissibles infectieuses et à intervenir
L’Initiative canado-asiatique sur les maladies infectieuses émergentes (Initiative CAREID) adopte une approche novatrice visant à établir des capacités durables en Asie du Sud-Est pour détecter les éclosions de maladies infectieuses émergentes et intervenir de manière efficace.
Créée dans la foulée des leçons tirées de l’éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) survenue en 2003, l’Initiative CAREID remplit son rôle en mettant l’accent sur le renforcement de la surveillance, de l’intervention en cas d’urgence, de la capacité des laboratoires et de la communication des risques.
Les organismes donateurs livrent souvent de la formation avec du matériel clé en main. Toutefois, grâce à l’Initiative CAREID, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en collaboration avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI), réunit diverses disciplines pour développer des ressources adaptées aux besoins de chaque pays partenaire.
L’ASPC travaille avec les ministères de la Santé du Cambodge, du Laos, des Philippines et du Vietnam (avec la collaboration de la Thaïlande) dans le but de créer un programme éducatif sur mesure portant sur les enquêtes et les interventions en cas d’éclosion, adapté des ressources de formation en ligne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« Parmi les projets de donateurs, l’Initiative CAREID est un bon modèle […] la participation de décideurs locaux à des initiatives techniques renforce le sentiment d’appartenance et contribue à une meilleure compréhension. Nous encourageons d’autres partenaires à envisager cette approche. »
Dr Bounlay Phommasack, directeur général, National Emerging Infectious Disease Coordination Office (NEIDCO), Ministère de la Santé, République démocratique populaire lao
Les épidémiologistes et les professionnels de laboratoire doivent travailler ensemble afin d’étudier l’origine d’une maladie et mettre au point des interventions visant à prévenir la propagation des maladies et l’apparition de nouveaux cas. Pour la première fois, l’ASPC regroupe ces deux disciplines essentielles afin de préparer et de donner de la formation qui favorisera une meilleure relation de travail et permettra, en définitive, de promouvoir une intervention sur le terrain plus efficace. L’ASPC, avec des experts des deux disciplines, a élaboré et modifié des programmes éducatifs pour mettre en place des trousses d’outils à l’échelle régionale et nationale, a réalisé des projets pilotes en plus d’avoir planifié et mis en œuvre des activités de formation nationales.
Dr Ly Sovann, directeur adjoint du département de contrôle
des maladies transmissibles du ministère de
la Santé du Cambodge
« La trousse d’outils de l’Initiative CAREID présente un grand intérêt pour le Cambodge, étant donné que les techniciens de laboratoire et les épidémiologistes recevaient jusqu’à maintenant une formation distincte », dit le Dr Ly Sovann, directeur adjoint du département de contrôle des maladies transmissibles du ministère de la Santé du Cambodge. « La formation intégrée offre l’occasion d’acquérir une meilleure compréhension des choses et de renforcer les relations de travail. »
L’ASPC a également mobilisé les participants dès le début pour assurer une prise en charge locale et une capacité durable au fur et à mesure que les pays partenaires acquièrent des connaissances techniques sur la gestion des éclosions et les compétences nécessaires pour élaborer du matériel de formation et livrer la formation. L’approche de l’Initiative CAREID qui consiste à « apprendre à pêcher » avait pour but d’établir des capacités durables et soutenues, et elle a été bien accueillie à ce jour. Le programme éducatif sur la gestion des éclosions et des interventions de l’Initiative CAREID sera intégré au programme national de formation en épidémiologie de terrain au Cambodge, au Laos et au Vietnam; dans la région, il s’agit d’une première dans le secteur de la formation et des programmes éducatifs soutenus par des donateurs.
Une fois l’Initiative CAREID terminée, le Cambodge, le Laos, les Philippines et le Vietnam disposeront :
- d’une capacité accrue de détection des maladies infectieuses émergentes;
- d’un cadre d’experts en conception de programmes éducatifs et en formation.
En Asie du Sud-Est, cette capacité accrue de détecter les maladies infectieuses émergentes et d’y réagir de façon efficace est également conforme à la Stratégie de lutte contre les maladies émergentes pour l’Asie et le Pacifique de l’OMS. L’Initiative CAREID aide à renforcer la capacité des pays partenaires de communiquer efficacement à l’OMS des informations sur la santé humaine et animale.
Grâce à l’Initiative CAREID, le Canada satisfait également à ses obligations nationales et internationales en vertu du Règlement sanitaire international en aidant d’autres pays à détecter et à prévenir la propagation de maladies qui pourraient traverser les frontières. La détection précoce des éclosions de maladies infectieuses au pays et à l’étranger permettra de sauver des vies, de réduire le stress social et de faire des économies.
« L’Initiative CAREID aide le Canada à atteindre ses objectifs en matière de santé publique soit de protéger les Canadiens et ceux qui vivent au Canada », déclare le Dr Rainer Engelhardt, sous-ministre adjoint de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses de l’ASPC.
L’Initiative contribue également aux objectifs du Millénaire pour le développement : réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle et lutter contre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies.
Détails de la page
- Date de modification :