ARCHIVÉ - Histoire à succès No 2

 

L’initiative CAREID établit une capacité de communication des risques en cas d’urgence au Cambodge et au Laos

En tout juste un an, l’Initiative canado-asiatique sur les maladies infectieuses émergentes (CAREID), financé par l'Agence canadienne de développement international, a réussi à établir une capacité de communication des risques en cas d’urgence dans deux de ses pays partenaires : le Cambodge et le Laos.

L’un des domaines sur lesquels l’initiative CAREID met l’accent est la communication des risques, cette capacité étant considérée comme essentielle selon le Règlement sanitaire international et comme un pilier central de la Stratégie de lutte contre les maladies émergentes pour l’Asie et le Pacifique.

Les délégués cambodgiens et laotiens en matière de communication des risques posent en 
compagnie de leurs partenaires de l’initiative CAREID rattachés à l’Agence canadienne de 
développement international et à l’Agence de la santé publique du Canada

Les délégués cambodgiens et laotiens en matière de communication des risques posent en
compagnie de leurs partenaires de l’initiative CAREID rattachés à l’Agence canadienne de
développement international et à l’Agence de la santé publique du Canada

Les spécialistes canadiens en communication des risques de l’initiative CAREID ont rencontré pour la première fois leurs partenaires cambodgiens et laotiens de l’initiative CAREID en avril 2011, lorsqu’ils ont évalué les besoins de formation de chaque pays. S’appuyant sur les besoins recensés, l’équipe canadienne a conçu une formation en communication des risques en cas d’urgence et l’a offerte aux délégués cambodgiens et laotiens à Ottawa, en octobre 2011. La formation, qui était basée sur des mises en situation, s’articulait autour de quatre éléments clés de la communication des risques : transparence, cartographie des intervenants, cadrage du message et écoute et perceptions des intervenants.

John Rainford s’exprime devant les participants à l’atelier au Laos.

John Rainford s’exprime devant les
participants à l’atelier au Laos.

Une fois la formation terminée, tant les partenaires cambodgiens que laotiens souhaitaient l’adapter afin de l’utiliser dans leur propre pays. En décembre 2011, l’équipe canadienne de communication des risques a organisé des séances de travail au Cambodge et au Laos au cours desquelles les délégués ont rédigé des scénarios s’appliquant à leur pays et ont ajouté leurs propres études de cas pour le Sud‑Est asiatique ainsi que des exemples pour rendre le matériel plus pertinent pour leurs pairs.

Cette formation a contribué à orienter la nouvelle Unité de communication des risques du ministère de la Santé du Cambodge, dirigée par le Dr  Teng Srey. Ce dernier prévoit maintenant offrir la formation dans certaines provinces cambodgiennes au cours de la prochaine année. À ce jour, à la fin de janvier et au début de février 2012, les délégués cambodgiens et laotiens ont organisé et animé quatre jours de formation pour leurs pairs dans la province de Kampong Cham, au Cambodge, et dans la capitale du Laos, Vientiane.

« Cette rencontre s’est traduite par un fort appui à la communication des risques de la part des décideurs du ministère de la Santé du Laos et a permis aux partenaires régionaux de comprendre les principes de la communication des risques. Nombre des participants se sont dits intéressés à donner la formation dans leur propre organisation » a affirmé Khamphithoun Somsamouth, principal correspondant national en matière de communication des risques de maladies infectieuses émergentes au Laos.

« C’était très satisfaisant de voir nos partenaires cambodgiens et laotiens s’approprier le matériel », a dit John Rainford, principal correspondant en matière de communication des risques de l’initiative CAREID. « J’ai vraiment le sentiment que nous avons aidé ces pays à concevoir du matériel qui peut être continuellement adapté et mis à jour afin qu’ils puissent établir une forte capacité de communication des risques en cas d’éclosion ou de situation d’urgence. »

Détails de la page

Date de modification :