ARCHIVÉ - Histoire à succès No 3
L’initiative CAREID renforce la capacité de l’Asie du Sud‑Est en matière de biosûreté
L’Initiative canado-asiatique sur les maladies infectieuses émergentes (CAREID) continue d’établir dans le Sud‑Est asiatique une capacité durable de détection des éclosions de maladies infectieuses émergentes et d’intervention efficace en renforçant la capacité des pays partenaires en matière de biosûreté.
L’an dernier seulement, dans le cadre du pilier Biosûreté de l’initiative CAREID, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), avec le soutien financier de l’Agence canadienne de développement international, a offert une formation sur la biosûreté, la gestion avancée des biorisques et le transport des marchandises dangereuses.

Mary Louise Graham, responsable technique de
l’initiative CAREID en matière de biosûreté, enseigne
aux participants les bonnes techniques de lavage
des mains à l’aide de la trousse Glo Germ.
« Les infections ne connaissent pas de frontières », a lancé la Dre Mary Louise Graham, responsable technique en matière de biosûreté de l’initiative CAREID. « En aidant la communauté internationale à établir une capacité de détection des maladies et à prévenir leur propagation, nous favorisons aussi la santé et la sécurité de la population canadienne au pays. »
En octobre 2011, la Dre Graham a collaboré à la mise en œuvre de pratiques exemplaires en matière de biosûreté et de bioconfinement dans les pays qui participent à l’initiative CAREID. Elle a animé un atelier de formation des formateurs à l’intention des participants des pays partenaires de l’initiative CAREID au moyen d’exercices pratiques et d’outils afin de les aider à améliorer leurs propres capacités locales et régionales en matière de biosûreté.
L’initiative CAREID a parrainé des délégués afin qu’ils assistent à la 1re conférence de l’Association of Biosafety for Australia and New Zealand (ABSANZ). Cette conférence inaugurale a donné aux délégués l’occasion de renforcer leurs réseaux régionaux et d’acquérir des connaissances techniques.
Les intérêts des pays partenaires de l’initiative CAREID étaient représentés lors de la séance sur la stratégie en matière de biosûreté en Asie‑Pacifique et la rencontre de la Fédération internationale des associations de biosécurité (IFBA). Ces rencontres visaient à déterminer les lacunes et les priorités auxquelles il faut s’attaquer de façon urgente et à recommander des mesures pour favoriser la biosûreté et la biosécurité, en particulier l’établissement d’une capacité durable à long terme en Asie‑Pacifique.
Au nombre des réalisations de l’initiative, mentionnons l’identification de champions de la biosûreté au Cambodge et au Laos et l’intérêt qu’ont manifesté les Philippines et le Vietnam à offrir eux aussi une formation. Soulignons que le Vietnam a déjà commencé la formation dans ses laboratoires.
« Il me fait chaud au cœur de constater le travail fantastique déjà accompli par nos pays partenaires depuis qu’ont eu lieu les séances de formation sur la biosûreté », a poursuivi la Dre Graham.

Les participants à l’atelier sur la gestion des
biorisques s’exercent à évaluer les risques.
À la fin de 2011 et au début de 2012, le Dr Stefan Wagener et Marianne Heisz, experts en gestion des biorisques et en biosûreté de l’initiative CAREID, ont donné une formation sur la biosûreté et ont fourni des conseils concernant les normes et lignes directrices relatives à la biosûreté.
Le Dr Wagener a travaillé au Cambodge, au Laos et aux Philippines afin d’améliorer la capacité de ces pays à expédier officiellement des substances infectieuses par la voie des airs. À l’aide de matériel élaboré par l’Organisation mondiale de la Santé, il a animé un atelier qui expliquait comment préparer de façon sécuritaire les substances infectieuses en vue de leur expédition, notamment comment classer, documenter, marquer et étiqueter ces substances et comment les emballer dans la glace sèche. L’atelier a permis à tous les participants de mieux comprendre les règlements internationaux régissant le transport des substances infectieuses, et bon nombre de participants ont obtenu une certification internationale reconnue.
Le Dr Wagener a aussi animé un atelier de formation sur la gestion des biorisques auquel participaient des délégués de pays partenaires de l’initiative CAREID. Les participants y ont appris les principes fondamentaux de la biosûreté des laboratoires et de gestion de la biosécurité.
« En améliorant la sûreté et la sécurité des laboratoires dans le monde, nous protégeons directement le Canada de la dispersion accidentelle ou délibérée de substances infectieuses », a affirmé le Dr Wagener.
Lors d’un atelier très interactif faisant appel aux techniques les plus modernes de formation des adultes, le Dr Wagener a abordé les thèmes de l’évaluation des risques, de l’atténuation des risques et de la performance générale des programmes de sûreté. Les participants ont non seulement appris à mieux connaître les outils modernes pour contrer les risques associés aux matières biologiques au laboratoire, mais ont également fait l’expérience d’un tout nouveau mode d’apprentissage et de formation. Au cours de l’atelier donné au Vietnam, le sujet de la bioéthique, qui fait la promotion d’un travail éthique et sécuritaire avec les agents biologiques, a été abordé.

Le Dr Wagener en compagnie des participants à l’atelier de formation avancée sur la gestion
des biorisques, à Hanoï, au Vietnam.
« La prestation de cet atelier était tout à fait particulière », a commenté la Dre Edith Tria, médecin spécialiste VII, de l’hôpital San Lazaro, ministère de la Santé de Manille, aux Philippines. « Les participants ont dû se creuser les méninges et faire de leur mieux pour trouver des solutions, ainsi qu’ils devront le faire dans leur propre milieu de travail. »
Très récemment, Mme Heisz a aidé le Vietnam à concevoir des règlements, normes et lignes directrices nationales sur la biosûreté. Elle a collaboré étroitement avec des représentants officiels du ministère de la Santé du Vietnam et de l’Institut national d’hygiène et d’épidémiologie de Hanoï à la révision de ces documents et a aidé à concevoir des cadres pour la mise en œuvre du programme national de biosûreté du Vietnam.
Par l’entremise de l’initiative CAREID, le Canada satisfait également à ses obligations nationales et internationales aux termes du Règlement sanitaire international de l’OMS en aidant d’autres pays à détecter les maladies qui pourraient traverser les frontières et à en prévenir la propagation. La détection précoce des maladies infectieuses nationales et internationales qui pourraient être catastrophiques permettra de sauver des vies, de réduire le stress social et de faire des économies.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :