Fiches de renseignement sur la Syphilis congénitale

Le dépistage systématique de la syphilis chez toutes les femmes enceintes fait parti des soins de routine dans la plupart des régions au Canada. Toute femme enceinte devrait recevoir des soins prénataux, avant et pendant la grossesse, incluant une évaluation des facteurs de risque et le dépistage pour les infections transmissibles sexuellement (ITS).

Contexte

Depuis 1997, les taux de syphilis infectieuse sont à la hausse au Canada. Ces augmentations sont dues en grande partie aux éclosions de syphilis partout au Canada surtout chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes ainsi que dans la population hétérosexuelle. Dernièrement, à cause des éclosions de syphilis infectieuse dans la population hétérosexuelle, le Canada a constaté une augmentation inquiétante du nombre de cas de syphilis congénitale.  Au cours de la décennie précédant 2005 les cas de syphilis congénitale déclarés étaient de 2 cas ou moins par année. Des rapports préliminaires indiquent que 8 cas ont été déclarés en 2005, et autant en 2006.

Qu’est-ce que la syphilis congénitale?

La syphilis congénitale est un type d’infection syphilitique que l’on trouve chez les bébés nés de mères infectées par la bactérie au cours de leur grossesse.

Comment la syphilis se transmet-elle?

La syphilis peut être transmise par des relations sexuelles orales, vaginales et anales non protégées. La syphilis peut être transmise par une mère infectée à son enfant pendant la grossesse (syphilis congénitale) ou, moins fréquemment, par contact avec des lésions syphilitiques à la naissance.

Quels sont les symptômes de la syphilis pendant la grossesse?

Une femme enceinte nouvellement infectée par la syphilis n’aura souvent aucun symptôme, ou  peut développer des lésions dans la région génitale ou orale (si elle a eu des relations sexuelles orales). Lors du stade secondaire de la syphilis, une éruption cutanée, de la fièvre et une inflammation des ganglions peuvent survenir.

Que se passera-t-il si vous êtes infectée par la syphilis pendant que vous êtes enceinte?

Si une femme enceinte est infectée par la syphilis, elle peut transmettre l’infection à son enfant pendant la grossesse ou, moins couramment, pendant l’accouchement. Les femmes enceintes subissent normalement un test de dépistage de la syphilis parmi les analyses de sang de routine effectuées tôt dans la grossesse. Si l’on diagnostique la syphilis chez une femme enceinte, elle peut être traitée avec un médicament qui permet de diminuer les chances de transmission à son enfant. Si la mère infectée est enceinte depuis plus de vingt semaines, un ultrason pourra aussi être réalisé. Selon que la femme enceinte est infectée depuis plus ou moins longtemps et même si elle reçoit un traitement, le bébé peut naître avec une syphilis congénitale.

Quels sont les symptômes de la syphilis congénitale?

La syphilis congénitale peut provoquer de graves problèmes de santé chez l’enfant, notamment des lésions cutanées, une infection généralisée (partout dans le corps), une hypertrophie du foie et de la rate, une infection cérébrale et même la mort. Un bébé infecté peut naître sans signe ni symptôme de la maladie. Le médecin vous dirigera sans doute vers un spécialiste pour s’assurer que le bébé ne développera pas de complications. Il est très important que vous suiviez les recommandations de votre médecin à propos des mesures de suivi pour le bébé.

Comment vous protéger, vous et votre bébé?

Le risque d’infection peut être réduit en pratiquant des relations monogames mutuelles, en réduisant le nombre de partenaires sexuels et par l’utilisation de condoms ou d’autres méthodes de barrière lors des relations sexuelles orales, vaginales et anales. Si vous êtes enceinte et que vous pensez que vous courez des risques d’attraper la syphilis ou d’être infectée, vous devriez subir un test au début de votre grossesse et suivre les recommandations de votre médecin au sujet de tests sanguins à répéter tout au long de votre grossesse, tout dépendant du taux de syphilis dans votre région, de votre risque personnel ainsi que celui de votre partenaire. (Pour connaître les taux de syphilis dans votre région, veuillez vérifier auprès de votre département de santé publique local). Si vous êtes infectée, un diagnostic et un traitement précoces peuvent aider à prévenir l’infection chez le bébé.

Comment la syphilis est-elle détectée?

La détection de la syphilis se fait par analyse d’un échantillon de sang. Il vous faudra consulter votre médecin pour qu’il demande un test de dépistage.

Comment la syphilis est-elle traitée?

La syphilis est habituellement traitée au moyen d’injections de pénicilline. Si vous n’avez pas subi de test de dépistage du VIH, le médecin demandera une analyse de sang pour le VIH parce qu’un traitement plus agressif est requis chez les personnes qui sont aussi infectées par le VIH. La transmission du VIH est plus probable si vous y êtes exposées en même temps que la syphilis.

Les femmes qui sont traitées pour la syphilis pendant la deuxième moitié de leur grossesse courent un risque accru d’accouchement prématuré et/ou de détresse fœtale causés par le traitement. Si après avoir reçu le traitement, vous remarquez des changements dans les mouvements du fœtus ou que vous ressentez des contractions, consultez immédiatement un médecin.

Il est très important que votre ou vos partenaires soient notifiés, qu’ils subissent un test de détection et qu’ils soient traités pour vous éviter d’être réinfectée.

Votre médecin demandera d’autres tests sanguins pour la syphilis pendant votre grossesse pour s’assurer que le traitement a été efficace.

Comment la syphilis congénitale est-elle détectée chez le bébé?

La détection de la syphilis chez le bébé se fait au moyen d’un test sanguin à la naissance. Si l’on soupçonne que le bébé est atteint de syphilis congénitale un suivi médical de près sera nécessaire. Votre médecin consultera un collègue ayant une expertise dans le domaine afin d’assurer que le bébé subisse les tests et les suivis nécessaires. Au minimum votre bébé devrait subir un examen médical approfondi à la naissance et une fois par mois pendant au moins trois mois, pour déceler la présence de signes et symptômes de complications afin de protéger sa santé.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre département de  santé publique local.  

Détails de la page

Date de modification :