Questions et réponses : Prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les adultes âgés

Table des matières

Préface

Le présent document Questions & réponses : Prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les adultes âgés traite des questions les plus souvent posées sur la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)Note de bas de page i chez les adultes âgés. Cette ressource a pour but d'aider les organismes communautaires, les professionnels de la santé, les éducateurs et d'autres intervenants à élaborer et à mettre en œuvre des programmes et des interventions visant la prévention des ITSS qui ciblent les besoins de cette population. Pour cette ressource, le critère appliqué pour définir l'adulte âgé était d'avoir 50 ans ou plus. Elle porte sur les facteurs qui influencent la résilience et la vulnérabilité par rapport aux ITSS, et elle pose les jalons de la prise en charge des besoins de cette population en matière de prévention.

Les Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement (Lignes directrices) ont été publiées pour la première fois par l'Agence de la santé publique du Canada (l'Agence) en 1994Note de bas de page 1 et elles ont été révisées pour la dernière fois en 2008. Elles ont été élaborées en vue d'aider les professionnels de la santé et les éducateurs dans leurs efforts visant à fournir une éducation en matière de santé sexuelle pour la prévention des ITSS. Les commentaires obtenus dans le cadre d'une évaluation nationale des Lignes directrices indiquaient que des documents d'accompagnement s'avéraient nécessaires pour fournir des ressources, des données probantes et des renseignements plus détaillés sur des populations précises afin de soutenir la prévention des ITSS.

En réponse, l'Agence a défini un format de questions et réponses afin de fournir les renseignements propres à cette population. Ces documents de questions et réponses sont fondés sur des données probantes, utilisent un langage inclusif, et couvrent un éventail de questions clés pour la prévention des ITSS chez différentes populations. Il s'agit du cinquième document d'une série, qui comprend également des documents Questions & réponses traitant de l'orientation sexuelle, de l'identité sexuelle, de l'éducation en matière de santé sexuelle chez les jeunes ayant une incapacité physique, ainsi que de la pratique d'inclusion dans la prévention des ITSS parmi les minorités ethnoculturelles.

Remerciements

L'Agence tient à remercier Michele Cauch, Heather Cobb, Paula Migliardi, Kate Murzin et Alex McKay, dont les commentaires et conseils ont permis de s'assurer que le présent document repose sur des données probantes pertinentes et actuelles sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les adultes âgés. De plus, l'Agence tient à souligner la contribution à ce document du personnel du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections et du Centre de prévention des maladies chroniques.

Introduction

La population canadienne vit maintenant plus longtemps et plus sainement. Comme l'espérance de vie continue d'augmenter, il en est de même pour les questions liées à la santé et au bien-être physiques, mentaux et sociaux d'une population vieillissante. Il existe un besoin constant de créer et de maintenir des occasions pour que les gens vieillissent bien. Le fardeau des maladies infectieuses et chroniques chez une population vieillissante constitue une préoccupation de l'ordre de la santé publique en raison de ses répercussions sur la qualité de vie des personnes et des collectivités.

Adulte âgé  : Pour cette ressource, le critère appliqué pour définir l'adulte âgé était d'avoir 50 ans ou plus.

Bien que les personnes plus jeunes continuent de représenter les taux les plus élevés d'infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), les données épidémiologiques indiquent que les taux chez les adultes âgés sont en hausse. En même temps, les progrès en matière de technologie médicale ont amélioré notre capacité à traiter les ITSS chroniques, notamment le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et l'hépatite C, ce qui permet aux personnes atteintes de ces infections à un âge précoce de gérer et de garder une bonne santé lorsqu'elles vieillissent.

Vieillir en santé : Le développement et le maintien d'une fonction et d'un bien-être mentaux, sociaux et physiques optimaux chez les adultes âgés.

Il est important de tenir compte des situations sociales, économiques et culturelles qui façonnent les expériences individuelles et les conséquences pour la santé. Plus précisément, la transition entre les stades précoces et les stades tardifs de l'âge adulte est marquée par de nombreux changements, et elle peut être une période où les relations et rôles sociaux évoluent. Bien que certains adultes âgés puissent connaître une activité ou un désir sexuel diminué ou limité, une grande majorité d'entre eux reste sexuellement activeNote de bas de page 2. Des études ont également indiqué que le sexe, le désir sexuel et la sexualité demeurent importants et pertinents pour les adultes indépendamment de leur âgeNote de bas de page 3. En outre, l'activité et le désir sexuels chez les personnes de plus de 50 ans sont plus fortement associés à leur santé physique et mentale générale qu'à leur âgeNote de bas de page 4.

Parcours de vie : Une séquence, définie au niveau culturel, d'événements et de rôles qui se succèdent lorsqu'on va de la naissance à la mort.

Pour certains, l'âge plus avancé peut aussi se traduire par la continuation de la consommation de drogues ou le début de l'usage de nouvelles substances psychoactives en conséquence de l'isolement socialNote de bas de page 5. En outre, certaines personnes peuvent avoir reçu des produits sanguins infectés par des procédures médicales ou avoir utilisé des drogues injectables en étant plus jeunes et avoir été exposées sans le savoir à l'hépatite C, et elles n'en ressentent les symptômes que maintenant.

Isolement social : L'absence d'interactions, de relations et de contacts personnels et avec la famille, les amis et les voisins à un niveau individuel, et avec « l'ensemble de la société », à un niveau plus vaste.

Les comportements à risque tels que les relations sexuelles non protégées et l'usage de substances psychoactives peuvent être touchés par des facteurs individuels, communautaires et structurels, et ils peuvent augmenter les risques d'ITSS chez les personnes âgées de plus de 50 ans s'ils ne sont pas pris en charge de façon appropriée. En adoptant une approche du parcours de vie visant un vieillissement sain, on permet l'élaboration de programmes et de services qui tiennent compte des risques liés aux ITSS propres aux changements et expériences dans la vie de cette population, y compris ceux conçus pour soutenir les personnes vivant avec des ITSS chroniques.

Approche à l'égard du parcours de vie : Une approche qui tient compte de la manière dont différents facteurs historiques, socioéconomiques et culturels se recoupent avec le parcours de vie d'une personne pour façonner des expériences individuelles.

Bien qu'il y ait des facteurs communs influençant la vulnérabilité des adultes âgés aux ITSS, cette population est très diverse. Dans ce groupe d'âge, il y a soit des travailleurs, soit des retraités, qui vivent de façon autonome ou peuvent nécessiter divers degrés de soins, et des personnes qui sont soutenues par leurs familles et amis ou celles qui éprouvent des sentiments d'isolement accru par périodes. De la même façon, ces personnes viennent d'un large éventail de milieux, de cultures et d'ethnicités, et les expériences qu'elles vivent peuvent être variées.

Tout en reconnaissant la complexité et la diversité de ce groupe d'âge, le présent document tente de tenir compte des points communs à différents stades du parcours de vie qui peuvent toucher la prévention des ITSS. Il est important pour les prestataires de soins et services de santé de comprendre les particularités de la population à laquelle ils s'intéressent et d'adapter l'information fournie dans le présent document à leurs besoins et étapes du cycle de vie précis.

Ce document vise à aider les organismes communautaires, les professionnels de la santé et les éducateurs à élaborer et à mettre en œuvre des programmes et des interventions pour prévenir les ITSS et à soutenir les personnes atteintes des infections au VIH et de l'hépatite C, en vue de s'assurer que :

  1. les programmes comprennent les besoins des adultes âgés, y compris ceux vivant avec le VIH et l'hépatite C;
  2. les expériences des adultes âgés sont reflétées dans les programmes de prévention et de soutien liés aux ITSS;
  3. les professionnels qui travaillent avec des adultes âgés connaissent les grands enjeux et les principaux déterminants de la vulnérabilité aux ITSS;
  4. les professionnels qui travaillent dans le domaine de la prévention, des soins et du soutien liés aux ITSS disposent des outils nécessaires pour s'attaquer à ces enjeux clés.

Limites

À présent, les études canadiennes disponibles en matière de prévention des ITSS pour les adultes âgés sont peu abondantes, et à ce titre, bon nombre des conclusions mentionnées dans ce document sont tirées de la documentation internationale sur le sujet. De plus, la majorité des documents disponibles sont axés principalement sur le VIH, bien que les leçons tirées du VIH dans bien des cas puissent s'appliquer à d'autres ITSS au moment de l'adoption d'une approche intégrée en matière de prévention. De plus, parmi les articles étudiés, bon nombre d'entre eux sont basés sur des échantillons relativement petits et circonscrits selon le lieu géographique, qui limitent la généralisabilité des conclusions. Il convient de souligner également qu'alors que l'usage de drogues injectables peut toucher la vulnérabilité aux ITSS chez les adultes âgés, la documentation comporte très peu de données probantes examinant ce lien. Par conséquent, le présent document se concentre principalement sur les risques sexuels qui touchent la vulnérabilité aux ITSS chez les adultes âgés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :