Scarlatine – Fiche de renseignements

Qu’est-ce que la scarlatine?

La scarlatine est une maladie causée par le streptocoque du groupe A, une bactérie que l’on trouve couramment dans la gorge et sur la peau. Cette bactérie cause également la pharyngite streptococcique. La scarlatine apparaît souvent sous forme de rash et s’accompagne d’une forte fièvre et de lésions au niveau de la langue lui donnant l’aspect d’une framboise. La maladie affecte le plus souvent les enfants de 5 à 18 ans, mais les adultes peuvent également être touchés.

Comment la scarlatine se contracte t elle?

La bactérie à l’origine de la scarlatine se transmet d’une personne à l’autre par les gouttelettes produites par la toux et les éternuements. La personne qui se touche les yeux, le nez ou la bouche après avoir été en contact avec ces gouttelettes est à risque de contracter la scarlatine.

Quels sont les symptômes et les conséquences de la scarlatine?

Les symptômes de la scarlatine comprennent les suivants : mal de gorge, forte rougeur de la gorge, fièvre d’au moins 38,3 ºC (101 ºF), rash érythémateux et granuleux (texture du papier sablé), adénopathies cervicales, et enduit blanchâtre sur la langue lui donnant l’aspect d’une framboise parce que ses « granulations normales » paraissent plus grandes. Les symptômes de la scarlatine apparaissent habituellement d’un à quatre jours après l’exposition à la bactérie. D’un à quatre jours après le début de la maladie, le rash cutané caractéristique apparaît. Ce rash demeure de deux à sept jours, après quoi la peau se desquame.

Parmi les symptômes moins communs de la scarlatine, mentionnons maux de tête, nausées, vomissements et douleurs physiques.

Les complications d’une scarlatine non traitée sont rares. Celles ci comprennent le rhumatisme cardiaque et les dommages aux reins (glomérulonéphrite post streptococcique).

Comment peut on prévenir la scarlatine?

Il est important que les personnes infectées et les personnes qui entrent en contact avec elles se lavent les mains et évitent d’utiliser les mêmes ustensiles, draps, serviettes ou autres produits personnels qui risquent d’être exposés aux liquides corporels. Il n’existe aucun vaccin contre la scarlatine ou la pharyngite streptococcique.

Quel est le traitement de la scarlatine?

La scarlatine est traitée par des antibiotiques sur ordonnance, qui servent à combattre les infections bactériennes. Il est important de suivre les directives du médecin en matière de posologie et de ne jamais partager des médicaments sur ordonnance.

Les patients ne sont habituellement plus contagieux après 24 heures d’antibiothérapie. Ils doivent cependant suivre le traitement jusqu’au bout.

Quel est le rôle de l’Agence de la santé publique du Canada?

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) n’assure pas le suivi des cas de scarlatine parce qu’il ne s’agit pas d’une infection invasive. Une infection invasive survient lorsque la bactérie en cause infecte une partie du corps qui n’est pas normalement touchée par des bactéries, comme la circulation sanguine, les muscles et les articulations.

L’ASPC recommande de prendre des mesures d’hygiène personnelle fréquentes pour prévenir la propagation de l’infection, et d’obtenir des soins médicaux au besoin.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :