Annexe A : Rapport sur les infections transmissibles sexuellement au Canada : 2012 – Notes techniques

Annexe A : Notes techniques

Définitions de cas

Les définitions nosologiques des maladies transmissibles faisant l'objet d'une surveillance nationale sont affichées en ligne à l'adresse suivante : Définitions nosologiques des maladies transmissibles faisant l'objet d'une surveillance nationale.

Formats des rapports

À l'heure actuelle, certaines provinces ou certains territoires présentent à l'Agence des nombres de cas agrégés plutôt que des données individuelles. Les 13 provinces et territoires fournissent des données sur les variables suivantes : âge au moment du diagnostic, année du diagnostic, province ou territoire où le diagnostic a été posé et sexe. Par conséquent, la déclaration à l'échelle nationale est limitée à l'analyse de ces variables.

Sous-déclaration

Les nombres de cas signalés sous-estiment probablement le fardeau réel des infections dans une population donnée, et ce, pour plusieurs raisons. Par exemple, beaucoup de personnes qui ont contracté une ITS ne présentent pas de symptômes et, par conséquent, ne consultent probablement pas de professionnel de la santé pour subir un test de dépistage.

Sources des données

Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire : Le Système contient des données sur les maladies infectieuses à déclaration obligatoire à l'échelle du pays signalées par les autorités sanitaires provinciales et territoriales. Le contenu des différentes données transmises dépend de la capacité de chaque gouvernement de recueillir les éléments de données, des lois sur la protection des renseignements personnels et des capacités technologiques. Les données sont présentées sous des formes diverses (p. ex. transmission électronique de données présentées par ligne, exposés de cas sur support papier, données agrégées) et sont vérifiées et chargées dans le Système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire par le personnel de l'Agence de la santé publique du Canada. Les données extraites du Système servent de base aux tableaux de données et aux rapports de surveillance. Lorsqu'il y a un écart entre les données présentées par l'Agence et celles présentées individuellement par les provinces et les territoires, ce sont les données provinciales et territoriales qui prévalent, car elles sont plus à jour.

Système de surveillance accrue du lymphogranulome vénérien : En réponse à l'apparition du lymphogranulome vénérien en Europe, le Canada a lancé la surveillance accrue de ce dernier en 2005. Les tests de confirmation des cas soupçonnés de lymphogranulome vénérien sont effectués par le Laboratoire national de microbiologie (LNM). Lorsque c'est possible, les autorités provinciales et territoriales de la santé utilisent un formulaire standardisé de déclaration de cas pour recueillir des données épidémiologiques améliorées sur chaque cas, puis soumettent les données à l'Agence.

Programme de surveillance national de Neisseria gonorrhoeae : Les laboratoires provinciaux de santé publique fournissent volontairement des isolats de N. gonorrhoeae au Laboratoire national de microbiologie lorsque les laboratoires provinciaux détectent une résistance à au moins un antibiotique ou si les laboratoires provinciaux n'effectuent pas de tests de sensibilité aux antimicrobiens. Le nombre total d'isolats mis en culture dans chaque province est utilisé comme dénominateur dans les calculs de la proportion de souches résistantes.

Dénominateurs de la population : Statistique Canada, Division de la démographie, Section des estimations démographiques; estimations de la population pour juillet, estimations intercensitaires définitives pour 1997-2005, estimations postcensitaires définitives pour 2006-2008, estimations postcensitaires mises à jour pour 2009-2010, estimations postcensitaires préliminaires pour 2011.

Données sur les naissances vivantes : Statistique Canada, Statistique de l'état civil, Base de données sur les naissances, 2005-2012.

Détails de la page

Date de modification :