Causes du choléra

Renseignez-vous sur les causes du choléra, la façon dont il se transmet et les endroits où il est présent.

Sur cette page

Quelle sont les causes du choléra?

Le choléra est une infection intestinale soudaine et grave qui est causée par la bactérie Vibrio cholerae.

Comment le choléra est-il transmis?

Vous pouvez être infecté en consommant de l’eau ou des aliments contaminés par la bactérie qui cause la maladie.

La transmission du choléra d’une personne à une autre par simple contact est peu probable. Cependant, une personne atteinte du choléra peut le transmettre si elle prépare des aliments ou des boissons pour d’autres personnes, et ce, même si elle ne présente aucun symptôme.

Où la maladie est-elle présente?

La bactérie qui cause le choléra est généralement présente dans l’eau ou dans les aliments contaminés par les matières fécales d’une personne infectée. Comme la bactérie peut également être présente dans les eaux côtières, la consommation de mollusques crus ou insuffisamment cuits constitue un risque d’infection.

Les éclosions de choléra surviennent surtout dans des lieux surpeuplés, où l’eau est impropre à la consommation et où les conditions d’hygiène sont inadéquates.

Au Canada, la plupart des cas recensés sont associés à des déplacements dans des régions à risque élevé.

Comment les aliments et l’eau sont-ils contaminés?

L’eau peut être contaminée lorsque les matières fécales de personnes infectées se retrouvent dans le système d’approvisionnement en eau. Les aliments peuvent à leur tour être contaminés lorsque cette eau est utilisée sur des cultures ou lors de la transformation et de l’emballage des aliments.

Les aliments peuvent également être contaminés lorsqu’une personne infectée prépare de la nourriture pour d’autres ou qu’elle touche à leur nourriture sans s’être d’abord lavé les mains correctement.  

Détails de la page

Date de modification :