Définition nationale de cas : Cryptosporidiose

Date de la dernière révision/du dernier examen : décembre 2023.

Déclaration à l'échelle nationale

Seuls les cas confirmés de la maladie devraient être déclarés.

Type de surveillance

Déclaration systématique de chaque cas aux autorités fédérales.

Classification du cas

Cas confirmé

Confirmation en laboratoire de l'infection avec ou sans manifestations cliniques de la maladie, dans un échantillon clinique approprié (p. ex. selles, liquide intestinal, biopsie de l'intestin grêle) et avec la mise en évidence :

  • d'oocystes de Cryptosporidium spp.;
    ou
  • d'acides nucléiques de Cryptosporidium spp. (p. ex. avec un test de réaction de polymérisation en chaîne (PCR) ou d'autre test d'acides nucléiques (TAN));
    ou
  • d'antigènes de Cryptosporidium spp. (p. ex. avec une épreuve immunologique).

Cas probable

Manifestations cliniques de la maladie chez une personne ayant un lien épidémiologique avec un cas confirmé.

Laboratoire – Commentaires

Bien que Cryptosporidium parvum et Cryptosporidium hominis soient les principales causes de la cryptosporidiose, d'autres espèces connues sont à l'origine de maladies diarrhéiques chez les sujets immunodéprimés.

Les échantillons non traités et non fixées (sans formaline) sont recommandés pour les méthodes basées sur le test PCR et l'acide désoxyribonucléique (ADN), y compris les tests de diagnostic moléculaire et les approches de surveillance moléculaire en aval. Les solutions de fixation à la formaline utilisées pour la microscopie peuvent interférer avec la détection et le séquençage des acides nucléiques.

Remarque : Pour les approches de surveillance moléculaire, le milieu de transport Cary Blair est acceptable.

Manifestations cliniques

La maladie peut être caractérisée par les manifestations cliniques suivants: diarrhée (souvent profuse et aqueuse), douleurs abdominales, anorexie, fièvre, nausées, malaise général, déshydratation, et/ou vomissements. La gravité de la maladie peut varier. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie clinique, des infections asymptomatiques peuvent aussi survenir.

Code(s) de la CIM

Code(s) de la CIM-11

  • 1A32 Cryptosporidiose

Code(s) de la CIM-10

  • A07.2 Cryptosporidiose

Commentaires

Les définitions de cas probable sont fournies à titre indicatif pour faciliter la recherche de cas et la gestion de la santé publique et ne doivent pas être utilisées pour la déclaration à l'échelle nationale.

Détails de la page

Date de modification :