Feuillet de renseignements
Projet communautaire relatif au diabète en Colombie-Britannique
Résumé
- Environ deux millions et demi de Canadiens ont reçu un diagnostic de diabète. De nombreuses autres personnes ne savent pas qu’elles sont diabétiques, et le nombre de personnes ayant reçu un diagnostic de diabète devrait continuer de croître.
- Au moyen de la Stratégie canadienne sur le diabète, le gouvernement du Canada adopte une approche à long terme proactive pour prévenir et gérer le diabète.
- La Stratégie canadienne sur le diabète reçoit actuellement un financement annuel permanent de 18 millions de dollars pour des activités dans les six domaines suivants : surveillance; programmes communautaires; développement et échange des connaissances; information publique; leadership et coordination; suivi et évaluation.
- Le projet « Inter-Cultural Online Health Network » de l’Université de la Colombie Britannique reçoit du financement de l’Agence de la santé publique du Canada (121 800 $ sur deux ans).
Projet « Inter-Cultural Online Health Network: Developing live and virtual multicultural peer support models » (Vancouver)
La Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique recevra un financement de 121 800 $ sur deux ans pour mettre en œuvre un programme d’entraide durable pour la gestion du diabète au sein de communautés rurales multiculturelles de la province.
Le projet renseignera les membres des communautés et les patients sur le diabète au moyen de formules en personne et en ligne. Il répondra au besoin de programmes de prévention et de gestion du diabète dans les communautés rurales et mettra l’accent sur les communautés sinophones et de langue pendjabi, où les taux de diabète sont plus élevés que dans la population générale.
Les partenaires du projet incluent notamment The Lawson Foundation, SUCCESS et Progressive Intercultural Community Services.
À propos de la Stratégie canadienne sur le diabète
La Stratégie canadienne sur le diabète reçoit un financement annuel permanent de 18 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques.
- Le gouvernement du Canada et ses partenaires s’occupent du diabète et des complications connexes au moyen de la Stratégie canadienne sur le diabète, qui met l’accent sur la prévention, la détection précoce et l’autogestion de tous les types de diabète.
- La Stratégie canadienne sur le diabète a augmenté la sensibilisation générale à propos du diabète et de ses facteurs de risque et a créé le premier système national de surveillance intégrée du diabète.
- Au moyen de programmes communautaires, des projets sont créés pour enrichir les initiatives de prévention chez les populations à haut risque, pour améliorer la sensibilisation aux facteurs de risque et pour aider les personnes qui vivent avec le diabète à éviter de graves complications.