Définition nationale de cas : Fièvre hémorragique virale
Date de la dernière révision/du dernier examen : mai 2008
Déclaration à l’échelle nationale
Cette section contient les définitions nosologiques des fièvres hémorragiques virales, notamment la fièvre hémorragique de Lassa (Arenaviridae); la fièvre hémorragique de Crimée Congo et de la vallée du Rift (Bunyaviridae); la fièvre hémorragique Ebola et de Marburg (Filoviridae).
Les cas confirmés, probables et suspects de la maladie devraient être déclarés.
Communiquez immédiatement avec l’Agence de la santé publique du Canada en utilisant la ligne téléphonique d’urgence (24 heures sur 24) au 1-800-545-7661, même s’il s’agit d’un cas suspect.
Type de surveillance
Déclaration systématique de chaque cas aux autorités fédérales
Classification du cas
Cas confirmé
Cas suspect ou probable avec confirmation en laboratoire de l’infection :
- détection de l’ARN viral par épreuve d’amplification par la polymérase avec transcription inverse (RT PCR) dans un échantillon clinique approprié (p. ex. sang, sérum, tissu)
et
- mise en évidence d’antigènes viraux dans un échantillon clinique approprié (p. ex. sang, sérum, tissu) par dosage immunoenzymatique (EIA)
ou
L’un des critères ci-dessus plus confirmation en laboratoire au moyen d’au moins une des méthodes suivantes :
- mise en évidence d’antigènes viraux dans des tissus (peau, foie ou rate) par une technique immunohistochimique ou d’immunofluorescence
- mise en évidence d’anticorps IgM spécifiques par EIA, par immunofluorescence ou par immunotransfert (Western blot)
- mise en évidence d’une augmentation par un facteur de quatre des anticorps IgG sériques par EIA, par immunofluorescence ou par immunotransfert (Western blot)
- RT PCR sur un gène cible indépendant et/ou un échantillon indépendant ou confirmation par un autre laboratoire de référence
Isolement du virus dans un échantillon clinique approprié (échantillons de sang, de sérum, de tissus, d’urine ou dans des sécrétions pharyngées)
Cas probable
Manifestations cliniques de la maladie et antécédent de l’une des activités suivantes dans les trois semaines précédant l’apparition de la fièvre:
- voyage dans une région précise d’un pays où une éclosion de fièvre hémorragique virale (FHV) s’est produite récemment
- contact avec un cas suspect, probable ou confirmé
- contact direct avec du sang, des sécrétions, des liquides organiques ou excrétions d’une personne ou d’un animal qui constitue un cas confirmé ou un cas probable de FHV
- travaille dans un laboratoire où il y a des animaux et où on manipule des virus des fièvres hémorragiques
Cas suspect
Manifestations cliniques de la maladie
Laboratoire — Commentaires
Toutes les analyses liées à des cas soupçonnés de FHV devraient être effectuées dans des installations de niveau de confinement 4 (LNM) pour des raisons de sécurité, d’expertise et de vaccination du personnel.
Communiquez immédiatement avec l’Agence de la santé publique du Canada en utilisant la ligne téléphonique d’urgence (24 heures sur 24) au 1-800-545-7661, même s’il s’agit d’un cas suspect, afin de mettre en œuvre le Plan d’intervention d’urgence (PIU).
Manifestations cliniques
FHV de Crimée Congo : Maladie virale aiguë caractérisée par l’apparition soudaine de fièvre, un malaise, une faiblesse généralisée, une anorexie, une irritabilité, de la confusion, des céphalées et des douleurs aux membres et à l’aine. La fièvre dure généralement de 5 à 12 jours et est suivie d’une longue période de convalescence. Les symptômes aigus sont généralement accompagnés d’une rougeur de la peau, de conjonctives injectées et d’une éruption pétéchiale ou purpurique sur les surfaces muqueuses, le thorax et l’abdomen. Des vomissements, des douleurs abdominales et de la diarrhée sont parfois présents. On observe parfois des saignements des gencives, du nez, des poumons, de l’utérus et du tractus gastro-intestinal. Il y a souvent présence de thrombocytopénie, d’hématurie et de protéinurie ainsi que des signes d’atteinte hépatique. Les cas graves présentent aussi une insuffisance hépatique.
FHV de Lassa : Maladie virale aiguë qui dure d’une à quatre semaines. Apparition graduelle des symptômes, notamment : fièvre, céphalées, faiblesse généralisée, malaise, mal de gorge, toux, nausées, vomissements, diarrhée, myalgies et douleurs thoraciques et abdominales. La fièvre peut être persistante ou intermittente. L’inflammation et l’exsudation du pharynx et de la conjonctive sont courantes. De nombreux cas sont bénins ou asymptomatiques. Les cas graves peuvent présenter une hypotension, un choc, un épanchement pleural, des hémorragies, des convulsions, une encéphalopathie et une protéinurie qui mène à un œdème facial et du cou.
FHV Ebola et de Marburg : Maladie virale aiguë grave caractérisée par l’apparition soudaine de fièvre, malaise, myalgies, céphalées, conjonctives injectées, pharyngite, vomissements et une diarrhée parfois sanglante. La maladie est souvent accompagnée d’une éruption maculopapuleuse ou pétéchiale, qui peut évoluer vers un purpura. Environ 50 % des patients présentent des saignements au niveau des gencives, du nez, du tractus gastro-intestinal et des sites d’injection. Une déshydratation et une émaciation marquée surviennent à mesure que la maladie évolue. Dans les cas graves, la diathèse hémorragique peut être accompagnée d’une leucopénie; d’une thrombocytopénie; d’une atteinte hépatique, rénale ou du système nerveux central et d’un état de choc accompagné d’une défaillance polyviscérale.
FHV de la vallée du Rift : Chez les humains, la fièvre de la vallée du Rift est habituellement associée à une maladie fébrile de courte durée, spontanément résolutive. La plupart des patients présentent une fièvre soudaine, un malaise, des myalgies graves accompagnées de douleurs lombaires, des frissons, des céphalées, une douleur rétro orbitaire, une photophobie et une anorexie. La fièvre dure habituellement quatre jours. Chez une minorité de patients, la fièvre revient deux ou trois jours plus tard, accompagnée d’une réapparition des symptômes, ainsi que d’une rougeur de la face, de nausées, de vomissements et de conjonctives injectées. Dans les cas graves, la maladie est associée à des saignements, un choc, une anurie et un ictère. Une encéphalite et une vasculite rétinienne peuvent également survenir.
Code(s) de la CIM
Code(s) de la CIM-10
- FHV de Crimée-Congo : A98.0
- FHV de Lassa : A96.2
- FHV Ebola : A98.4
- FHV de Marburg : A98.3
- FHV de la vallée du Rift : A92.4
Code(s) de la CIM-9
- FHV de Crimée-Congo : 065.0
- FHV de Lassa : 078.89
- FHV Ebola : 065.8
- FHV de Marburg : 078.8
- FHV de la vallée du Rift : 066.3
Type de déclaration à l’échelle internationale
En vertu de l’article 6 du Règlement sanitaire international (RSI) (2005), chaque État partie doit signaler à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) par l’intermédiaire du point focal national RSI,Note de bas de page 1 dans les 24 heures suivant l’évaluation de l’information sur la santé publique, tous les événements qui peuvent constituer une urgence de santé publique de portée internationale qui se produisent sur son territoire, en s’appuyant sur l’instrument de décision (annexe 2 du RSINote de bas de page 2), et en prenant toutes les mesures mises en place pour intervenir lors de ces événements.
- Un événement impliquant les fièvres hémorragiques virales (Ebola, de Lassa, de Marburg) et d’autres maladies qui représentent une préoccupation particulière à l’échelle nationale ou régionale, p. ex. la fièvre de la vallée du Rift, doit toujours entraîner l’utilisation de l’algorithme présenté à l’annexe 2 du RSI, car elles ont démontré une capacité à causer de graves conséquences pour la santé publique et à se propager rapidement à l’échelle internationale. Le résultat de l’évaluation obtenu au moyen de l’instrument de décision à l’annexe 2 permettra de déterminer s’il faut déclarer ces événements à l’OMS.
Remarque : Si l’événement ne correspond pas au critère qui oblige à aviser l’OMS conformément à l’article 6 du RSI, il se peut tout de même que d’autres exigences en matière de déclaration prévues par le RSI s’appliquent auprès de l’OMS ou d’autres États parties, notamment les exigences aux termes de l’article 7 (divulgation de renseignements lors d’événements imprévus ou inhabituels de santé publique), de l’article 8 (consultation de l’OMS au sujet d’événements de santé publique), de l’article 9 (tout risque pour la santé publique qui pourrait causer une propagation de la maladie à l’échelle internationale), de l’article 10 (demandes de vérification de la part de l’OMS) et de l’article 44 (collaboration et assistance).
Références
Santé Canada. Définitions de cas des maladies faisant l’objet d’une surveillance nationale. RMTC 2000; 26(S3). http://publications.gc.ca/collections/collection_2016/aspc-phac/HP3-1-26-S3-fra.pdf
Organisation mondiale de la santé. Département des maladies transmissibles – Surveillance et action (juin 2000). Normes recommandées par l’OMS pour la surveillance. 2e éd. WHO/CDS/CSR/ISR/99.2. Consulté le 29 mai 2007, à l’adresse : http://whqlibdoc.who.int/hq/1999/WHO_CDS_CSR_ISR_99.2_pp.1-100_fre.pdf
Peters, C.J. Marburg and Ebola virus hemorrhagic fevers. In: Mandell, G.L., Bennett, J.E. and Dolin, R. (eds.). Principles and Practice of Infectious Diseases. 6th ed. Vol 2. Philadelphia: Churchill Livingstone. Elsevier, 2006.
Watts, D.M., Flic, R., Peters., C. and Shope, R.E. Bunyaviral fevers: Rift Valley Fever and Crimean-Congo Hemorrhagic Fever. In: Guerrant, R.L., Walker, D.H. and Weller, P.F. Tropical Infectious Diseases. Principles, Pathogens and Practice. 2nd ed. Philadelphia: Churchill Livingstone. Elsevier. 2006.
Enria, D., Mills, J.N., Flick, R., et al. Arenavirus infections. In: Guerrant, R.L., Walker, D.H. and Weller, P.F. Tropical Infectious Diseases. Principles, Pathogens and Practice. 2nd ed. Philadelphia: Churchill Livingstone. Elsevier. 2006
Peters, C.J. and Zaki, S.R. Overview of viral hemorrhagic fevers. In: Guerrant, R.L., Walker, D.H. and Weller, P.F. Tropical Infectious Diseases. Principles, Pathogens and Practice. 2nd ed. Philadelphia: Churchill Livingstone. Elsevier. 2006.
Organisation mondiale de la santé. Règlement sanitaire international, troisième édition, Genève, 2016. Accès : http://www.who.int/ihr/publications/9789241580496/fr/
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Au Canada, le point focal national RSI est situé à l’Agence de la santé publique du Canada.
- Note de bas de page 2
-
L’instrument de décision (annexe 2 du Règlement sanitaire international) se trouve aux pages 56 à 59 du Règlement sanitaire international, troisième édition (2005) http://www.who.int/ihr/publications/9789241580496/fr/
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :