Pour les professionnels de la santé : infection à Giardia (giardiase)
Vous trouverez ci-après des renseignements détaillés sur l’infection à Giardia à l’intention des professionnels de la santé.
Sur cette page
- Ce que les professionnels de la santé doivent savoir au sujet de l’infection à Giardia
- Manifestations cliniques
- Diagnostic
- Traitement
- Surveillance
- Pour en savoir plus
Ce que les professionnels de la santé doivent savoir au sujet de l’infection à Giardia
Giardia est un parasite qui est présent dans le monde entier. Il se classe parmi les cinq principales maladies diarrhéiques infectieuses sévissant au Canada et peut toucher les personnes de tous âges.
Giardia est le parasite intestinal le plus souvent détecté au Canada. Dans le Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire, 10,42 cas de giardiase pour 100 000 habitants ont été déclarés en 2015.
Dans les pays industrialisés, la giardiase est le plus souvent observée chez :
- les personnes qui prennent soin d’une personne atteinte de giardiase
- les personnes qui sont exposées à des matières fécales d’animaux infectés comme des animaux d’élevage ou des animaux domestiques
- les enfants (de 9 ans et moins) dans les garderies et les écoles
- les personnes qui sont exposées à des matières fécales humaines lors d’un contact sexuel
- les randonneurs, les campeurs et les excursionnistes qui pourraient boire de l’eau non traitée ou entrer en contact avec celle‑ci
- les personnes qui se rendent dans des pays où l’infection à Giardia pourrait être courante (la giardiase est prévalente dans les pays en voie de développement)
La consommation d’eau non traitée est souvent à l’origine des cas d’infection et peut entraîner des épidémies touchant des collectivités entières.
Le parasite Giardia a une vaste gamme d’hôtes à l’échelle mondiale. Cependant, de nombreuses souches :
- ont un hôte spécifique
- ne sont pas transmissibles entre les humains et les animaux
Le rôle des animaux comme source d’infection à Giardia chez l’humain n’est pas bien caractérisé. Certains groupes génétiques de Giardia duodenalis infectent à la fois les humains et d’autres mammifères. On ne sait pas exactement dans quelle mesure l’infection est transmise de l’animal à l’humain, ou de l’humain à l’animal. La littérature scientifique fait état de cas où des animaux étaient à l’origine de l’infection chez les humains dans un faible nombre d’enquêtes sur des éclosions.
Manifestations cliniques
La période d’incubation est de 7 à 14 jours.
La plupart des personnes infectées par Giardia présentent une partie ou la totalité des symptômes suivants :
- diarrhée
- déshydratation
- gaz intestinaux
- crampes abdominales
- nausées ou vomissements
Certaines personnes infectées par Giardia ne présentent aucun symptôme. Les enfants de 9 ans et moins sont les plus vulnérables à la maladie. La plupart des infections surviennent pendant l’été.
La plupart des infections évoluent spontanément vers la guérison en 1 à 2 semaines ou plus. Dans certains cas, les symptômes peuvent réapparaître après plusieurs jours ou semaines.
Des cas d’infection chronique peuvent survenir et se solder par une malabsorption. La maladie peut alors entraîner une perte de poids importante, ainsi qu’une hypoalbuminémie et des carences en vitamines A, B12 et en acide folique.
Diagnostic
Plusieurs échantillons de selles peuvent être nécessaires pour détecter la présence du parasite, car les kystes de Giardia peuvent être excrétés de façon intermittente dans les selles, ce qui peut rendre le diagnostic difficile à établir.
Au nombre des techniques de détection de Giardia dans les selles figurent les suivantes :
- analyse par dosage immunologique d’échantillons de selles
- analyse moléculaire (p. ex. amplification par la polymérase)
Traitement
Un traitement symptomatique de la déshydratation doit être fourni.
Les médicaments suivants peuvent être utilisés dans le traitement de la giardiase :
- tinidazole
- nitazoxanide
- métronidazole
Surveillance
Les professionnels de la santé au Canada jouent un rôle essentiel dans la détection et la déclaration des cas de giardiase. La giardiase a été ajoutée à la liste de maladies à déclaration obligatoire en 1983. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la surveillance au Canada, consultez la section sur la surveillance de la giardiase.
Pour en savoir plus
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :