Définition nationale de cas: Méningococcie invasive
Méningococcie invasive
Date de la dernière révision/du dernier examen : mai 2008
Déclaration à l'échelle nationale
Les cas confirméset les cas probables de la maladie doivent être déclarés depuis le 1er janvier 2006.
Type de surveillance
Déclaration systématique de chaque cas aux autorités fédérales
Déclaration rehaussée de chaque cas au Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses.
Déclaration rehaussée de chaque cas au système de Surveillance internationale circumpolaire dans les régions nordiques participantes.
Classification du cas
Cas confirmé
Manifestations cliniques de l'infection invasive (voir la section Manifestations cliniques) et confirmation en laboratoire de l'infection :
- isolement de Neisseria meningitidis d'un site normalement stérile (sang, LCR, liquide articulaire, pleural ou péricardique)
ou
- mise en évidence de l'ADN de N. meningitidis par un test dûment validé d'amplification des acides nucléiques (TAN) d'un site normalement stérile
Cas probable
Manifestations cliniques d'infection invasive avec purpura fulminans ou pétéchies en l'absence d'une autre cause apparente, et résultat de laboratoire positif à une épreuve autre qu'un test de confirmation :
- détection d'antigènes de N. meningitidis dans le LCR
Laboratoire - Commentaires
Le test de détection d'antigènes dans des échantillons d'urine et de sérum n'est pas un outil fiable pour diagnostiquer une infection à méningocoques.
Manifestations cliniques
L'infection invasive à méningocoques se manifeste habituellement par une méningite et/ou une septicémie, bien que d'autres manifestations puissent être observées (p. ex. cellulite orbitaire, arthrite septique). L'infection invasive peut évoluer rapidement vers des pétéchies ou un purpura fulminans, un état de choc et la mort.
Code(s) de la CIM
Code(s) de la CIM-10M
A39 Infections à méningocoques
Code(s) de la CIM-9/CIM-9-MC
036 Infections à méningocoques
Type de déclaration à l'échelle internationale
En vertu de l'article 6 du Règlement sanitaire international (RSI) (2005), chaque État partie doit signaler à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) par l'intermédiaire du point focal national RSI, dans les 24 heures suivant l'évaluation de l'information sur la santé publique, tous les événements qui peuvent constituer une urgence de santé publique de portée internationale qui se produisent sur son territoire, en s'appuyant sur l'instrument de décision (annexe 2 du RSI), et en prenant toutes les mesures mises en place pour intervenir lors de ces événements.
- Un événement impliquant des maladies qui représentent une préoccupation particulière à l'échelle nationale ou régionale, p. ex. une infection à méningocoques, doit toujours entraîner l'utilisation de l'algorithme présenté à l'annexe 2 du RSI, car elles ont démontré une capacité à causer de graves conséquences pour la santé publique et à se propager rapidement à l'échelle internationale. Le résultat de l'évaluation obtenu au moyen de l'instrument de décision à l'annexe 2 permettra de déterminer s'il faut déclarer ces événements à l'OMS.
Remarque : Si l'événement ne correspond pas au critère qui oblige à aviser l'OMS conformément à l'article 6 du RSI, il se peut tout de même que d'autres exigences en matière de déclaration prévues par le RSI s'appliquent auprès de l'OMS ou d'autres États parties, notamment les exigences aux termes de l'article 7 (divulgation de renseignements lors d'événements imprévus ou inhabituels de santé publique), de l'article 8 (consultation de l'OMS au sujet d'événements de santé publique), de l'article 9 (tout risque pour la santé publique qui pourrait causer une propagation de la maladie à l'échelle internationale), de l'article 10 (demandes de vérification de la part de l'OMS) et de l'article 44 (collaboration et assistance).
Commentaires
Chaque province et territoire établira un processus de validation de son TAN.
Les définitions de cas de l'infection invasive à méningocoques fournies dans le présent document doivent être utilisées pour la surveillance régulière et rehaussée. Les définitions de cas (sporadique, index, subséquent) ainsi que la définition des contacts étroits et des éclosions au sein d'une organisation et dans la communauté servant à la gestion de la santé publique sont présentées dans les Lignes directrices pour la prévention et la lutte contre les atteintes méningococciques (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2005-31/lignes-directrices-prevention-lutte-contre-atteintes-meningococciques.html).
Références
Agence de la santé publique du Canada. Lignes directrices pour la prévention et la lutte contre les atteintes méningococciques, RMTC 2005, 31(S1): 1-20.
Organisation mondiale de la santé. Règlement sanitaire international, troisième édition, Genève, 2016. Accès : http://www.who.int/ihr/publications/9789241580496/fr/
Définitions de cas antérieures
Programme canadien de surveillance des maladies transmissibles : Définitions de cas et méthodes de surveillance particulières à chaque maladie. Rapport hebdomadaire des maladies au Canada,1991;17(S3).
Définitions de cas des maladies faisant l'objet d'une surveillance nationale. RMTC 2000;26(S3).
Détails de la page
- Date de modification :