Maladie mains-pieds-bouche (entérovirus 71, EV 71)

Autres ressources

Conseils de santé au voyageurs

Aucun

Qu'est-ce que la maladie mains-pieds-bouche?

La maladie mains-pieds-bouche est une maladie virale commune qui affecte principalement les nourrissons et les enfants, mais qui peut parfois être contractée par des adultes. Elle est provoquée par un groupe de virus appelés entérovirus, entre autres certains virus Coxsackie (A16 le plus souvent) et l'entérovirus 71.

Il n'existe aucun vaccin ou médicament qui protège contre la maladie mains-pieds-bouche.

Quel est le risque?

Les entérovirus qui causent la maladie mains-pieds-bouche sont retrouvés dans le monde entier.

  • Les jeunes enfants sont le plus à risque à être infectés par la maladie mains-pieds-bouche.
  • Le risque est plus élevé chez les voyageurs qui visitent ou habitent dans des conditions surpeuplées.
  • Le risque d'infection varie selon la destination et la période de l'année :
    • Dans les zones tempérées (régions ayant quatre saisons), le risque est plus élevé durant l'été et l'automne.
    • Dans les zones tropicales, il existe un risque d'infection pendant toute l'année.

Comment la maladie mains-pieds-bouche est-elle transmise?

  • On contracte la maladie mains-pieds-bouche en entrant en contact avec les sécrétions (fluides) provenant du nez et de la gorge, la salive, les écoulements provenant des vésicules et les excréments d'une personne infectée.
  • Elle se répand par contact étroit (baisers et embrassades), par la toux et les éternuements, ou en touchant des objets et des surfaces qui ont été contaminées par le virus.

Quels sont les symptômes?

  • Les symptômes peuvent prendre de 3 à 7 jours à se manifester.
  • Les symptômes comprennent habituellement la fièvre, la perte d'appétit, le mal de gorge, le malaise, des lésions buccales douloureuses ressemblant à des cloques, et des éruptions cutanées avec ou sans petites cloques, souvent dans la paume des mains ou sur les doigts, sous la plante des pieds ou sur les orteils, ou parfois sur les genoux, les coudes, les fesses ou la région génitale.
  • La maladie est souvent peu sévère et les personnes atteintes guérissent au bout de 7 à 10 jours.
  • En de rares occasions, elle peut causer l'encéphalite (inflammation du cerveau), la myocardite (inflammation des tissus cardiaques) et peut mener à la mort.

La maladie mains-pieds-bouche peut-elle être traitée?

Il n'existe aucun traitement précis contre la maladie mains-pieds-bouche, mais des soins médicaux peuvent contribuer à l'atténuation de la douleur des lésions buccales, la fièvre et les malaises. Il est important de maintenir une bonne hydratation.

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

  1. Protégez-vous et les autres contre la propagation de germes:
    1. Lavez-vous souvent les mains
      • Lavez-vous les mains à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes, autant que possible, y compris avant de manger ou de préparer des aliments et après avoir utilisé les toilettes ou changé des couches.
      • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon. Soyez prévenant et gardez-en avec vous lorsque vous voyagez.
    2. Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez.
      • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
    3. Gardez les surfaces communes propres.
      • Nettoyez régulièrement les poignées de porte, les téléphones et d'autres surfaces communes.
    4. Essayez d'éviter les contacts avec les personnes qui semblent malades.
      • Évitez tout contact étroit, comme les baisers ou les embrassades, et le partage de tasses ou de couverts avec une personne malade.
  2. Surveillez votre santé
    • Si vous ou votre enfant développez des symptômes semblables à ceux de la maladie mains-pieds-bouche lorsque vous voyagez ou après votre retour, consultez un fournisseur de soins de santé. Consultez un médecin sans délai si votre enfant présente des signes de déshydratation, de raideur de la nuque, de mal de dos, de migraines ou s'il convulse.
    • Dites à votre fournisseur de soins de santé que vous avez voyagé ou vécu dans une région où il y a une éclosion de la maladie mains-pieds-bouche.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :